[Projet] PC mural

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

[Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Je me lance dans un deuxième projet alors que j'ai à peine commencé le premier...

En fait je change très souvent de composants et avoir le PC dans un boitier est plutôt un handicap qu'autre chose. La solution de la table de bench ne me convient pas, car celà prends une place non négligeable sur mon bureau déjà fort encombré...
D'où l'idée d'accrocher ma configuration au mur, comme déjà vu sur quelques réalisations...

Image

Le PC serait refroidit par watercooling, en exploitant mon gros radiateur maison

La carte mère aurait les connecteurs orientés vers le bas, vers mon bureau (l'ideal est de rassembler l'ensemble des fils dans une goulotte...). Contrairement aux autres mods que j'ai vu, je laisserais les cartes filles sur la carte mère, sans utiliser de riser pour les mettre à plat.

Sur une plaque de 1200x500mm (dimensions maximales que je peux consacrer sur mon mur), il y aurait donc:

[*] la carte mère et l'ensemble de ses cartes filles (ici représenté une carte mère format XL-ATX)
[*] l'alimentation
[*] le radiateur de watercooling avec ses 2 ventilateurs
[*] le réservoir-pompe
[*] 3 HDD 3.5 (j'utilise un Revodrive en SSD)
[*] un rhéobus Lamptron FC2 pour réguler les ventilateurs du WC (à réfléchir, vu qu'un seul groupe de ventilateur, je pourrais les brancher direct sur la carte mère)

Voilà en gros ce que celà donnerais:

Image

L'ensemble des câbles seraient masqués au mieux (support double fond).

Le PC serait "suspendu" au mur par 2 crochets => Maintenance et upgrade super faciles!

L'ensemble des composants ont une emprunte physique fixe, excepté la carte mère qui pourrait changer de format régulièrement (ATX, E-ATX, XL-ATX...) => ça me pose problème pour faire quelque chose de joli...

Je vais attaquer ce projet très vite, car j'ai déjà 2 nouvelles cartes mères qui m'attendent...
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [Projet] PC mural

Message par mika59 »

:slurp: c'est un mod qui me plait aussi le pc mural mais ma moitié n'est pas interessé ^^
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Projet] PC mural

Message par cucmag »

salut :D
a la rigueur tu mets un cadre et hop! une oeuvre d'art moderne :P
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [Projet] PC mural

Message par mika59 »

eh ouaii pas bête du tout :D :D
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [Projet] PC mural

Message par cucmag »

:wink:
ca fera moins tableau electrique
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Un truc dans ce genre là ?

Image

Image

=> Oui en ce qui concerne l'idée de cacher un maximum de câbles. Mais je suis loin de pouvoir faire quelque chose d'aussi propre!
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Projet] PC mural

Message par Badidzetai »

TOTAL EPICNESS
il me faut un pc comme ça :slurp:
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Bon rien ne vaut un essai avec du vrai matos... J'ai pris une plaque de MDF aux dimensions finales souhaitées (1200x500mm), ma plus grosse carte mère (une MSI X79 Big Bang Power II), le radiateur, le réservoir, une alim et quelques disques dur qui trainaient...

J'ai d"abord essayé suivant la représentation 3D que j'avais rapidement esquissé sous sketchup:

Image

Je n'aimais pas trop le résultat final, trop aéré à mon gout et surtout une répartition très mal équilibrée.

J'ai donc poursuivi mes essais:

Image

Image

J'aime assez la deuxième solution... il faut l'imaginer avec 4 ou 5 disques sur la droite. J'aurais aimé garder le réservoir en vertical, mais je ne sais pas où caser l'alimentation après. Ou alors il faut encore élargir la plaque. Ici la hauteur du support serait réduite de 50mm. Après il faut l'imaginer avec les élements ajustés à la bonne hauteur, etc... Ce qui m'inquiète c'est la position des disques durs implique des câbles d'alimenation et SATA très long, je ne suis pas sûr de trouver ça
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

En revoyant les photos ce matin, j'ai trouvé un défaut à mes deuxième config: le réservoir en haut de la carte mère risque de géner les CG très longues.

J'ai pensé à un nouveau design avec le réservoir sous le radiateur. J'ai pensé aussi mettre l'alim et les disques "vu de côté" pour gagner de la place, mais la fixation va être plus difficile
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Projet] PC mural

Message par Tesla »

Je viens de voir les deux messages, et le réservoir va poser problème oui.

Il faudra bien fixer les équerres PCI, puisque la ou les cartes graphiques reposeront presque uniquement là dessus.

Pour un routing facile autour de la carte mère, tu peux mettre l'alimentation en haut à gauche, sortie de câble directement vers la carte mère et ses filles.
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Pour les équerres PCI justement, je ne sais pas encore comment je vais m'y prendre. L'avantage avec les cartes verticales, c'est qu'elle vont moins forcer sur les connecteurs PCIe. Je voulais récupérer un mainboard tray de boitier ou construire une sorte " d'arche " avec un morceau d'alu plier, où les cartes viendraient se fixer dessus.

Ma première implémentation avait l'avantage de placer l'alim au milieu, donc j'étais quasi sûr d'avoir des câbles de longeur suffisante pour tout câbler. Le résevoir en vertical était aussi un avantage.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [Projet] PC mural

Message par Tesla »

Un mainboard tray seul j'ai peur qu'il plie. Il faudrait faire une sorte de triangle en alu épais, enfin deux, attachés à droite et à gauche de la carte mère en effet
explode03
Timide
Timide
Messages : 51
Enregistré le : 01 déc. 2014, 19:21

Re: [Projet] PC mural

Message par explode03 »

Une fois fini, ça sera de la bombe !
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

J'ai refais quelques essais, et finalement je suis revenu à ma première disposition, mais avec quelques arrangement. J'ai disposé finalement le radiateur sur la partie basse, et l'alimentation en haut avec les HDD. Celà facilitera grandement le câblage, je n'aurait besoin de rallonge que pour les connecteurs 8 PIN du CPU et de long câbles SATA pour les dernier disques durs à droite.

Image

J'ai également fait une simulation approximative de la hauteur des composants, le but étant que tout se retrouve quasiment sur un plan...

Image

Image

L'ensemble sera recouvert d'un cover blanc à l'image des autres mods avec leur cover couleur noir.
tony13110
Timide
Timide
Messages : 57
Enregistré le : 06 mars 2014, 12:32
Localisation : marseille

Re: [Projet] PC mural

Message par tony13110 »

bonjour,
je déterre un peu le topic car je suis sur un projet similaire et j'aurai quelques questions.
je cherche comment fixer l alimentation car les seules vis se trouvent cote ventilateur donc comment faire pour que ça tienne
sans tomber (style double face )j'aimerai un système fiable.
et pour la carte graphique non déportée comment la faire tenir sans forcer ?vous parlez d’équerre mais quel type d’équerre?
je m’excuse de venir sur ton topic mais je ne sais pas si ça peut t'aider également.
merci d'avance
mika59
Habitué
Habitué
Messages : 146
Enregistré le : 29 oct. 2013, 14:24

Re: [Projet] PC mural

Message par mika59 »

"je cherche comment fixer l alimentation car les seules vis se trouvent cote ventilateur"
alors moi j'avais ca ya lontemps dans un tiroir j'avais demonter l'alim et j'avais percer le fond pour la fixer et ensuite j'ai tout remonter mais c'etait une vieille alim donc plus de garantie
apres je vois pas trop autrement


sinon beau travail ca avance bien
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Je n'ai pas avancé dessus ces 2 dernières semaines, d'autres choses plus prioritaires à faire ces derniers temps.

Pour la fixation de l'alim, je pensais utiliser une cornière en alu, et la fixer pas les 2 vis du bas de la fixation habituelle dans les boitiers. Je ne peux pas me permettre de modifier le boitier de l'alim, elle n'a que 1 an et elle est garantie 5 ans...

D'une manière générale, il va falloir que je me penche sur la fixation de tous les éléments sur la plaque... Je pense également utiliser de la cornière pour les HDD. En tout cas, jamais de scotch double face!!
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Projet] PC mural

Message par Badidzetai »

le coup de la charnière est bon, sinon ya les serflex, joliment fait ça peut rendre bien à mon avis :)
tony13110
Timide
Timide
Messages : 57
Enregistré le : 06 mars 2014, 12:32
Localisation : marseille

Re: [Projet] PC mural

Message par tony13110 »

ok merci pour le coup des serflex
par contre pour la carte graphique je ne sais pas quoi mettre qui ne se vois pas trop tout en tenant bien une idée?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: [Projet] PC mural

Message par Badidzetai »

ya des riser PCIe qui te permettront de monter la GPU parallèle à la planche, par contre je pense que le plus propre serait l'équerre mentionnée un peu plus haut :)

Sinon si tu la mets direct sur son port de la carte mère, elle tient toute seule et tu peut faire une équerre en plus, pour plus de rigidité.

Rien à voir mais je me demandais si pour cacher tes cables faire un double fond ça marcherait pas :)
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

Badidzetai a écrit :ya des riser PCIe qui te permettront de monter la GPU parallèle à la planche, par contre je pense que le plus propre serait l'équerre mentionnée un peu plus haut :)

Sinon si tu la mets direct sur son port de la carte mère, elle tient toute seule et tu peut faire une équerre en plus, pour plus de rigidité.

Rien à voir mais je me demandais si pour cacher tes cables faire un double fond ça marcherait pas :)
Le double-fond c'est déjà prévu (voir plus haut).

Pour l'équerre, je pensais à quelque chose comme ça mais en moins stylé:

Image
tony13110
Timide
Timide
Messages : 57
Enregistré le : 06 mars 2014, 12:32
Localisation : marseille

Re: [Projet] PC mural

Message par tony13110 »

merci a vous pour l info
Asche
Campeur
Campeur
Messages : 1429
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:50

Re: [Projet] PC mural

Message par Asche »

Super projet !

J'adore ce type de modding plutôt hors du commun, j'ai vu un gars carrément intégrer le watercooling dans le support de son pc mural (les tuyaux et réservoir était taillé dans la masse du support !), bon on en est pas là sur ce projet, mais ça reste super cool ;)
IloveJapan
Nouveau
Nouveau
Messages : 33
Enregistré le : 09 déc. 2014, 23:16
Localisation : Poissy

Re: [Projet] PC mural

Message par IloveJapan »

J'avance lentement mais surement, mais surtout lentement...

J'avais quelques heures cet aprem, donc je me suis encore amusé avec le positionnement de mes pérphériques. J'ai finalement adopé une configuration et je me suis amuser à tracer les emplacements et les liaisons électriques et du water. Je pense que cet config va m'éviter d'utiliser trop de ralonges en tous genre et de tuyaux. L'essayerais de masquer un maximum de fils et de tuyaux.

Image

Il manque encore quelques interupteurs sous l'alim qui serviront au démarrage et à l'éclairage.
Répondre