[TEST] CoolerMaster V550

Les tests / zoom matos modding.fr et ses membres

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Azerty42
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 12:32

[TEST] CoolerMaster V550

Message par Azerty42 »

Aujourd’hui Feedback agrandit son panel de test et s’attaque aux alimentations, vous savez cette grosse boite qui assouvie tous les besoins en jus d’électrons de nos chères configurations. Pour commencer cette nouvelle série, CoolerMaster nous fais l’honneur de me confier un modèle plébiscité sur tous les sites de vente j’ai nommé la célèbre CoolerMaster V550. CoolerMaster et les alimentations, c’est une grande histoire d’amour inutile de vous expliquer que cette marque est une pionnière dans ce domaine. Un modèle en 550W modulaire avec une certification GOLD, une garantit de 5ans et un format réduit pour un prix inférieur à 100€. Que se cache-t-il derrière ce best-seller ?

Présentation
L’alimentation arrive dans une boite au style black and white. La face avant nous apprend que ce bloc à une puissance de 550W, elle embarque des condensateurs d'origine 100% japonaise au profit d'une excellente fiabilité, une certification Gold, un système de câble modulaire et surtout une garantie de 5ans.
Image
La face arrière, elle, nous indique que la conception du circuit est faite par CoolerMaster (cela renforce le sérieux de la marque), que son efficacité est de 92% grâce à la certification Gold et surtout qu’elle dispose d’un éventail de protection (OCP/OVP/OPP/OTP/SCP) pour éviter de déranger les pompiers.
Image
Sésame ouvre-toi
A l’intérieur de la boite on voit que l’alimentation est confortablement installée (protection carton + protection plastique).

Image

Image

Elle est entouré de ses câbles modulaires, d’un cordon d’alimentation, d’une notice et de quoi installer la belle dans son boitier.

Image


Un petit tour du propriétaire s’impose
Le bloc en lui-même mesure 140 x 150 x 86 mm c’est vraiment un bloc compact parfait pour le loger dans un boitier de petite taille. Il pèse un peu moins de 1,4 Kilo sur la balance. Il est recouvert d’une peinture noire de bonne qualité. L’ensemble respire la qualité.
Sur le dessus on retrouve un cerclage gris et une aération type nid d’abeille (Bzz) afin de garantir un bon flux d’air et un bruit restreint.

Image
Un autocollant est présent sur le dessous, il nous apprend que nous sommes sur un rail de 20A pour le 3,3V, un rail de 20A pour le 5,5V et d’un rail de 45A sur le 12V.
Image

Sur la face arrière une large aération et le bouton ON/OFF

Image

La face avant comprend les emplacements pour les câbles modulaires.
Image

Intéressons-nous à ces derniers
Les câbles non modulaires, c’est-à-dire impossibles à retirer du bloc sont : le grand 24 broches ATX, le 4 ou 8 Pin CPU et deux PCI EX 6 ou 8 Pin et deux PCI EX 6Pin. Ces derniers sont recouverts d’une fine gaine en nylon. Les câbles modulaires c’est-à-dire détachables, sont quant à eux, plats et collés brin par brin, ce système est une bonne idée pour effectuer un câble management propre et efficace. On y trouve les classiques SATA au nombre de 6, 4 prises Molex 1 Floppy. Ils mesurent entre 40 et 80 centimètres.


Test
La configuration retenue est : Proc : i7 3770K CM : Asrock H77 itx Ram : 8Go Kingston CG: Gtx 670 Windforce x3 OC SSD : x2 HDD : x1 Protocole de test : On utilisera le fameux OCCT pendant 15min. Les tensions seront relevées grâce au logiciel « AIDA 64 EXTREME ». Sans surprise les tensions sont correct et ne subissent que de légère modification le 12V subit une modification de seulement 0,03V il passe de 12,15 au repos à 12,12 en charge, quant au 5V il passe de 5,08V à 5,03 en charge et pour finir le 3,3V passe de 3,37V à 3,31V en charge.

Image

Concernant les nuisances sonores, rien à signaler pas de coil-whine, bruit électrique ou autre. Le ventilateur fait son travail sans réveiller papa ou maman.

Conclusion
Que dire ? CoolerMaster maitrise parfaitement l’exercice de l’alimentation. Cette série « V » est une réussite ! Le bloc est très bien fini, ultra silencieux mais surtout efficace. La seule ombre au tableau serait le prix mais il est justifié de par sa garantit de 5ans.

Je tenais à remercie CoolerMaster France, mais aussi Modding.fr qui me permet d'afficher mon test et les nombreux membre qui suivent ma page Feed Back et, qui je l'espère seront satisfait par mon travail.
Comme toujours si vous avez des questions/remarques je suis la pour apprendre :D
MacGamerFR
modérateur
modérateur
Messages : 3865
Enregistré le : 16 avr. 2013, 20:08
Localisation : Lyon

Re: [TEST] CoolerMaster V550

Message par MacGamerFR »

J'ai la cousine, la G550M, qui est bronze et garantie 3ans, un peu moins haut de gamme du coup mais elle fait son taf ;)
Bon test, rien à redire ;)
Azerty42
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : 18 avr. 2015, 12:32

Re: [TEST] CoolerMaster V550

Message par Azerty42 »

Coucou !

Merci du compliment et oui la "petite" bronze fait très bien son Taff :D
Répondre