Démarrer son PC avec une télécommande, question technique :)

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Asynchrone_
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2015, 10:54

Démarrer son PC avec une télécommande, question technique :)

Message par Asynchrone_ »

Bonjour a tous,

je sais que c'est une question qui revient régulièrement mais je ne trouve pas de solution collant a mon besoin c'est pourquoi je pose la question moi même :

J'ai acheter la semaine passé un ruban souple à LED qui se pilote via une télécommande. J'ai en parallèle comme projet (depuis mai :roll: ) de construire un boitier pour mon PC, projet qui n'avance pas vite mais qui avance doucement (en tout pour les plans car j'en suis toujours a ce stade ...).
Le lien entre le boitier et les LED se situe non pas dans la lumière (enfin si un peu quand même mais pas pour le moment) mais au niveau de la télécommande.
Dans un premier temps je pensait récupérer pour mon MOD le bouton de mon boitier actuel en l'intégrant simplement au futur boitier mais du coup avec ce kit LED télécommandable je voudrait maintenant pouvoir booter le PC avec la télécommande car c'est la classe :mrgreen:

La question n'est ici pas la question du "comment sa marche un bouton on/off" (bien que si on me le rappel je suis preneur ^^) mais plutot celle-ci:
Quel composant électronique prendre pour détecter des front montant ?

Heu c'est quoi le rapport ?
Voici un shéma pour expliquer comment j'en viens a cette question
Image

Explication du shéma :
Deux facon de démarrer la bête =>
Le bouton classique (au cas ou)
La télécommande

Pour le bouton classique, il est branché normalement pas de problème.
Pour la télécommande, je me branche directement sur l'alimentation des LED :
Si les LED s'allume alors le PC démarre (enfin l’impulsion de démarrage est donné)

Ayant fait un DUT électronique (GEII), mon instinct me dit qu'il doit y avoir du transistor vu que c'est un circuit a trois branche... mais comme je suis pas un pro en électronique je préfère demande aux pro
Car c'est la que ma question de départ arrive : Comment détecter un front montant ?
Effectivement, quant je voudrait allumer les LED avec la télécommande le courant va arriver sur le 12V, il faudra donc donnée l'info au boitier (symbole avec les [???] ) mais pas de tension continu en sortie sinon la carte mère va pas comprendre

Des avis sur la question ?
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Badidzetai »

tu peux pas coupler ton système sur le récepteur de télécommande ? celui ci doit recevoir un signal type série codée de 1 et 0 donc une carte mère comprendrait ce genre de truc comme une seule impulsion, probablement. Le tout est de repérer le récepteur et court circuiter une des pattes.

hésitez pas à donner votre avis éclairé, vous les autres pros de l'élec, on a besoin de vous ici ! :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Cat121 »

L'idée de base est bonne, tu commandes les leds et celels ci commandent l'allumage du pc. Pour ça il faut que ça simule un appui sur un interrupteur. Ptet que t'y verrais plus clair avec un diagramme des tensions.

Atention par contre, il ne faut pas que tu injectes du V entre les 2 pins du power du pc, il faut juste que ça ferme un contact (transistor du coup, t'avais raison).

Du coup on va regarder Vled et Vtr pour la tension d'alimentation des diodes et la tension de commande du transistor :
Image
De T0 à T1, tout est éteint
À T1, allumage, les diodes sont allumées jusqu'à T3

De T1 à T2, le monostable simule une pression pendant 20ms
De T2 à T3, la commande du transistor est inactive (et heureusement)

à T4, on recommence le cycle d'allumage

Du coup il te faut un monostable sur front montant et un transistor qui se commande en tension, tout sera parfait.
Voir si le monostable ne suffirait pas !

Bonne chance ;)
Asynchrone_
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2015, 10:54

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Asynchrone_ »

@Badidzetai le problème de prendre le contact sur le récepteur c'est qu'il faut pouvoir décoder le signal car il y'a 25 boutons sur la télécommande donc autant de signaux pour gérer les différentes fonctions, l'avantage de me brancher sur la tension alimentation des led c'est que je suis sur qu'au moment ou la lumière s'allume, le pc aussi , et sa sans avoir a décoder des signaux

@cat121 c'est exactement ce a quoi je pensait comme schéma, du coup d'avoir un avis externe qui correspond sa conforte mon idée original :izvd: . Maintenant ce que je cherche c'est les composants qui permettent d'arriver à sa.

12v dans un transistor sa passe (enfin dans mes souvenirs), mais pour la tension qui arrive a la CM pour la commande d'allumage c'est du 5v, 12v c'est bon ?


A oui une petite question subsidiaire : Si on lance une nouvelle impulsion ( = on appuis a nouveau sur le bouton de démarrage) quand le pc est allumé, il se passe quoi ? (en meme c'est pas dur a tester...mais étant en vacance je suis avec ma tour ^^)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Cat121 »

Et bien, je sais pas du tout quelle est la tension d'allumage de la CM par contre je sais qu'il ne faut pas que ce soit une tension externe, juste un contact que tu fermes entre 2 broches. Fredo en parlait je sais plis quand et il parlait d'opto coupleur pour être vraiment sûr que les deux circuits soient indépendants.

12v led -> Monostable -> optocoupleur -> CM

Et quand tu rappuies sur le bouton power du pc, par défaut ça l'éteint mais ça se configure (du moins dans windows).

Par contre, une fois que tu éteindras ton pc, les diodes seront toujours allumées :P

Le monostable NE555
Le schéma pour le front montant
Asynchrone_
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : 25 avr. 2015, 10:54

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Asynchrone_ »

Du coup sa commence a se complexifier et je commence a voir les shéma que je pensait pouvoir éviter, mais bon sa reste encore simple a comprendre heureusement ^^
Mais si faut passer par la, ba j'y passerai parce que allumer le PC a distance c'est la classe
Je vais chercher des circuits avec composant pour commencer d'avoir des plans précis... ===>

Si je résume étape par étape:
12v led -> monostable
En cherchant des info sur le ne555, j'ai trouvé toute les info que j'aurai certainement besoin ICI
Shéma + explication pour les temps etc

Monostable -> optocoupleur
Je le retrouve plus mais j'avais un rapport que j'avais écrit avec utilisation de photocoupleur, mais de mémoire y'a juste besoin d'une résistance et poser le composant (4N25 ou 4N28 je me souvient lequel des deux j'ai utilisé)

Optocoupleur -> CM
Normalement (sauf erreur de ma part) c'est les fils rouge et bleu qui entre dans le boitier [???] de mon magnifique shéma dans le début du post.
donc juste un lien pas de compo électronique.

Je ferai des schéma électrique dans la semaine avec tous les composants. Je pourrais faire vérifier le schéma par un prof d'électronique (et recup les composants) à la rentrée mais si je peux arriver avec un truc deja juste c'est mieu ;)

Merci Cat121 pour toutes les infos :D , je reviens dès que j'ai des news du module.



Pour le double appuis sur le bouton, si sa se configure alors aucun probleme, cool :)
Et je sais pour les diodes qui restent allumé ... mais bon pour que sa se coupe en même temps que le PC faudrait prendre l'alimentation sur l'alim. Je verrai par la suite si je fait une upgrade pour sa, mais comme faut toucher au fil d'alim des led pour le moment je laisse d'origine au cas ou.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Badidzetai »

ah oui dsl j'avais oublié que les pins de démarrage sont auto alimentés, excuse moi pour avoir induit en erreur ^^'

pour ce qui est du codage néanmoins je suis pas d'accord avec le problème que pose le décodage : tu t'en fous de savoir ce que tu recois, ce que tu sais c'est que ta bande de led recoit un signal, produit une tension que tu peux utiliser, point barre @tesla je me trompe ?
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Tesla »

C'est pas parce que je m'appelle Tesla que j'y connais quelque chose en électronique :p
Tircown
Timide
Timide
Messages : 73
Enregistré le : 08 sept. 2014, 18:57

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Tircown »

J'y connais que dalle en électronique, mais un relai ça ne fonctionnerait pas?
Et sinon l'arduino ça fait des miracles.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Badidzetai »

Tesla a écrit :C'est pas parce que je m'appelle Tesla que j'y connais quelque chose en électronique :p
tant d'illusions......

Image

edit : l'arnduino c'est puissant, oui, mais ici c'est totalement overkill ^^ un bon vieux circuit maison fera largement l'affaire :)
mais c'est vrai que l'arduino peut déclencher un évennement sur un front montant
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Démarrer son PC avec une télécommande, question techniqu

Message par Fredo »

À mon avis un montage à base de 2/3 transistor quelques résistance et un opto devrait suffire !

Je dois aller poser une salle de bain complète, si j'ai le temps ce soir je me penche sur le schéma.
Répondre