Achat watercooling non AIO

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
manu63
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2016, 11:38

Achat watercooling non AIO

Message par manu63 »

Bonjour,

Voilà mon souci...

Je possède un pc qui avait jusqu'ici un kit AIO swiftech H240X2 qui a eu un souci de fuite minime, mais que j'ai renvoyé en garantie chez LDLC.
Après avoir reçu 2 kits qui sont tout deux venus avec une fuite en étant neufs (oui oui!), j'ai décidé après avoir discuté un peu avec des amis et avoir lu des retours d'utilisateurs, de laisser tomber les kits All In One ouverts qui ne sont, selon moi, pas encore au point.

Je veux donc passer sur un vrai watercooling et aimerai donc avoir vos conseils, sachant que je veux refroidir que mon processeur dans un premier temps mais que je veux qu'il puisse être évolutif pour le gpu plus tard peut être.

Des ventilateurs de 140mm rouges tant qu'à faire, sont essentiels aussi étant donné que le boitier est très joli, mais manque d'emplacements en extraction (un seul ventilateur de 120mm possible..) qui est son plus gros "défaut"

Je veux aussi quelque chose de design avec un réservoir transparent et des tuyaux transparents aussi (vu le boitier) dans lesquels je mettrai du liquide de couleur rouge.

Pour moi le rapport silence, fiabilité,performances, évolutivité et design sont des choses primordiales et j'ai donc besoin besoin de votre aide .

Mon budget 400 euros max tout compris.

Ce projet est il utopique?

Merci d'avance.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1286
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Achat watercooling non AIO

Message par AM Modding »

Avec ton budget c'est faisable, mais en ce qui concerne l'aio, ça vient juste de la marque, pck il sont au point.
manu63
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2016, 11:38

Re: Achat watercooling non AIO

Message par manu63 »

Bonjour AM Modding,

Merci de ta réponse,

Que pourrais tu me conseiller? c'est une vraie jungle ces watercoolings pour moi...

J'ai vu cela qui apparemment n'est pas un AIOn mais des éléments que l'on peut acheter un par un mais la marque a juste mêché le travail en proposant une sorte de kit mais non AIO.
http://www.docmicro.com/watercooling_k ... 13116.html

Et en ce ce qui concerne les ventilateurs? quoi prendre...?

Merci
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: Achat watercooling non AIO

Message par Arrow »

Salut,

Alors la tradition veut que l'on commence quand on s'inscrit sur ce forum que l'on passe par la case "présentation" c'est ici:http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Ensuite, concernant le kit vendu sur LDLC que tu nous présente, il parait correct. Seulement, attention:

- tous les embouts sont des embouts droits (en fonction de l'emplacement, tu pourrais être amené à avoir des embouts coudés pour éviter que le tuyau souple pince)
- le liquide proposé est transparent donc ajoute soit un concentré pour la couleur soit une bouteille prête à l'emploi de la couleur choisie
- les ventilateurs fournis sont sans LED, donc il faudra que tu partes sur un modèle en complément (Riing, Jet Flow, Corsair ou autre).

Donc merci de penser à faire une petite présentation, et ensuite nous pourrons continuer à converser :yup:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Achat watercooling non AIO

Message par Cat121 »

Bonjour et bienvenue sur le forum :)

On aime beaucoup aider les gens et on aime encore plus se connaître, la tradition veut que les nouveaux venus fassent une petite présentation dans la section qui va bien :

http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Le watercooling est une question épineuse mais tellement classe, une fois dedans on n'en ressort difficilement :lol:

Il nous faudrait quelques éléments supplémentaires :
- Processeur (overclock ou pas)
- Carte mère
- Carte graphique (pour la suite)
- Boitier
- Stockage (ça prend de la place !)

Ensuite, est ce que tu as déjà plié des tubes ? Le rigide est le plus stylé :
Image
Et le souple se monte bien plus facilement tout en étant quand même joli.

L'article complet de Tesla sur le tubbing

On conseille un radiateur de 120 pour dissiper 100W, une pompe suffit dans la majeure partie des cas et les ventilateurs c'est une question de gout et un peu de pression statique.

La pression statique c'est s'il arrivera à souffler à travers le radiateur, en gros.

Et avec 400€, tu pourras largement te faire plaisir ;)

Edit : grillé par arrow, il a OC son clavier pour écrire plus vite !
manu63
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2016, 11:38

Re: Achat watercooling non AIO

Message par manu63 »

Arrow a écrit :Salut,

Alors la tradition veut que l'on commence quand on s'inscrit sur ce forum que l'on passe par la case "présentation" c'est ici:http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Ensuite, concernant le kit vendu sur LDLC que tu nous présente, il parait correct. Seulement, attention:

- tous les embouts sont des embouts droits (en fonction de l'emplacement, tu pourrais être amené à avoir des embouts coudés pour éviter que le tuyau souple pince)
- le liquide proposé est transparent donc ajoute soit un concentré pour la couleur soit une bouteille prête à l'emploi de la couleur choisie
- les ventilateurs fournis sont sans LED, donc il faudra que tu partes sur un modèle en complément (Riing, Jet Flow, Corsair ou autre).

Donc merci de penser à faire une petite présentation, et ensuite nous pourrons continuer à converser :yup:
Bonjour Arrow,

Pour la présentation, c'est chose faite, désolé de l'oubli du à la précipitation.

Ensuite le kit de LDLC est justement celui que je ne veux plus! Tu n'as pas du lire correctement ^^

Je suis donc tout "ouïe" quant aux conseils que tu pourras me prodiguer sur le modèle en lien chez doc micro de la marque EKWB sur mon 2ème message, sachant que je me demande si l'épaisseur du radiateur faisant 45 mm passera dans mon boitier :?:


Merci
Modifié en dernier par manu63 le 30 juil. 2016, 16:41, modifié 1 fois.
manu63
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2016, 11:38

Re: Achat watercooling non AIO

Message par manu63 »

Cat121 a écrit :Bonjour et bienvenue sur le forum :)

On aime beaucoup aider les gens et on aime encore plus se connaître, la tradition veut que les nouveaux venus fassent une petite présentation dans la section qui va bien :

http://www.modding.fr/forum/viewforum.php?f=8

Le watercooling est une question épineuse mais tellement classe, une fois dedans on n'en ressort difficilement :lol:

Il nous faudrait quelques éléments supplémentaires :
- Processeur (overclock ou pas)
- Carte mère
- Carte graphique (pour la suite)
- Boitier
- Stockage (ça prend de la place !)

Ensuite, est ce que tu as déjà plié des tubes ? Le rigide est le plus stylé :
Image
Et le souple se monte bien plus facilement tout en étant quand même joli.

L'article complet de Tesla sur le tubbing

On conseille un radiateur de 120 pour dissiper 100W, une pompe suffit dans la majeure partie des cas et les ventilateurs c'est une question de gout et un peu de pression statique.

La pression statique c'est s'il arrivera à souffler à travers le radiateur, en gros.

Et avec 400€, tu pourras largement te faire plaisir ;)

Edit : grillé par arrow, il a OC son clavier pour écrire plus vite !
Bonjour Cat121,

Comme précisé sur le message d'avant, pour ce qui concerne la présentation c'est chose faite ;)

Sinon, les renseignements que tu me demande sont déjà présent dans ma signature (vous lisez trop vite! :) )

Pour ce qui est de plier les tubes, je veux partir comme précisé également sur mon 1er message, partir sur du tube transparent et j'ai donc vu le modèle de chez EKWB qui est en lien sur ce fameux 2ème message...

Ma question sur ce kit est de savoir si oui ou non il passera dans mon boitier vu qu'il fait quand même 45mm d'épaisseur.

Dans le cas contraire, que me conseilleriez vous comme watercooling avec les critères que j'ai pu mettre plus haut?

Merci de votre aide.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Achat watercooling non AIO

Message par Cat121 »

Pour faire le modérateur qui pinaille, attention au double post c'est à dire de pas poster deux messages d'affilé ;)

Le tube transparent peut être rigide ou souple, pour commencer par tout de même sur du souple. Il y a aussi du tuyau rouge transparent, à toi de voir si tu préfères colorer le liquide ou le tube.

Si le kit fait 45mm d'épaisseur, prends une règle, ouvre ton boitier et prends des mesures, on ne pourra physiquement pas te répondre à cette question :mrgreen:

Sinon il te faut :

- une pompe + réservoir (ça tombe bien http://www.modding.fr/forum/viewtopic.php?f=10&t=5342)

- Quelques mètres de tuyau souple, pars sur du 10mm interne

- Des raccords droits et coudés en fonction d'où tu vas mettre les éléments

- Un radiateur 2x120 (ou 2x240) pour être évolutif

- Deux ventilateurs de 120/140 (JetFLo, Riing, corsair ML)

- Le waterblock de ton processeur

Pour les raccords, souvent des droits suffisent avec du tuyau souple mais pour éviter de grosses courbes, il vaut mieux avoir un ou deux coudés. Le plus simple étant de se poser devant la tour et d'imaginer où tu vas mettre les éléments et comment les raccorder.
manu63
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 30 juil. 2016, 11:38

Re: Achat watercooling non AIO

Message par manu63 »

Re bonjour Cat121,

Pardon pour le double post, je voulais répondre au deux ;)

Alors pour ce qui est du matériel, je parlais justement de ce matériel que j'ai vu ici et que je viens de commander du coup et pour lequel j'ai bénéfinicié de 10% de remise vu que c'était le dernier. http://www.docmicro.com/watercooling_ki ... 13116.html

J'espère juste que l'épaisseur du radiateur passera, car je n'ai pas le boitier sous la main pour vérifier.

Sinon en terme de matos, il doit être bien puisqu'il s'agit de pièces qui sont achetables pièce par pièce et qui par le plus grand des hasard dispose du coup de la même pompe+réservoir qu'un des membres vend ici et que tu m'a mis en lien.

Pour le tube, je préfère du transparent et je n'ai par contre pas pris de raccord coudés...

Questions:

- Le tube 10/13mm est suffisant? même si un jour je passe au refroidissement gpu en plus?

Un ami m'a dit qu'il n'a pas trop confiance dans les liquies colorés soit même ou déjà colorés (corosivité et qualité moins bonne selon lui) et que lui partirai sur un rajout de leds plutôt.

Donc:
- Mieux vaut un liquide sans colorant? un liquide ou l'on rajoute le colorant? ou un liquide déjà coloré? sachant que le prix n'est pas un souci mais je veux quelque chose de qualité et j'aurai aimé rouge, sauf si ca ne vaut vraiment rien...

Merci
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Achat watercooling non AIO

Message par Cat121 »

Vaut mieux du coloré de qualité, la différence de performance sera minime vu la recherche qui a été faite.

En 2008 j'suis d'accord qu'il valait mieux prendre du transparent :mrgreen:

Le 10/13 est tres utilisé, rassure toi y'aura pas de souci ! En comparaison quand j'étais technicien, on utilisait du 10/12 pour des fontaines a eau de bureau ;)
Arrow
Habitué
Habitué
Messages : 175
Enregistré le : 20 août 2014, 23:35

Re: Achat watercooling non AIO

Message par Arrow »

manu63 a écrit :Bonjour Arrow,

Pour la présentation, c'est chose faite, désolé de l'oubli du à la précipitation.

Ensuite le kit de LDLC est justement celui que je ne veux plus! Tu n'as pas du lire correctement ^^

Je suis donc tout "ouïe" quant aux conseils que tu pourras me prodiguer sur le modèle en lien chez doc micro de la marque EKWB sur mon 2ème message, sachant que je me demande si l'épaisseur du radiateur faisant 45 mm passera dans mon boitier :?:


Merci
Salut Manu,

Désolé, j'ai gaffé entre LDLC et DocMicro... :oops:
Je parlais bien du kit EK évolutif que tu présentais!
Pour ma part, je suis sur du 10/12 acrylique rigide avec dans la boucle 1 CPU et 2 GPU, donc du 10/13, ça passe crème ! :yup:
Concernant le liquide coloré ou pas, comme l'a dit Cat, n'hésite pas à prendre un produit de qualité si tu souhaites colorer ton circuit. Pour ma part, j'ai fait le choix de tubbing coloré et de liquide transparent (moins d'entretien)... Qui a dit feignant????? :bor:
Pour la partie radiateur, je ne saurai que trop te conseiller que d'avoir le boîtier avant toute commande afin d'avoir le gabarit pour savoir ce qui rentre ou pas dans ce fameux boîtier! Ton installation peut tourner en aircooling le temps que tu finalises ton panier !
Par contre, n'oublie pas d'ajouter un vanne de purge à ton circuit, elle te permettra de vidanger bien plus facilement ton circuit en cas de problème/évolution/entretien! La seule contrainte étant de l'installer au point le plus bas de ton installation.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: Achat watercooling non AIO

Message par ratz57 »

Le kit pas mal. Comme dit au dessus, prévoi juste un ou deux raccords coudes et une vanne. La pompe est une d5 dont tu n aura aucuns problèmes pour rajouter un ou deux gpu.

En revanche, je peut te donner mon retour d expérience pour le tuyau en 10-13, il a tendance à ce pincer à la longue dans les courbes. Prends plutot du 10-16.

Regarde egalement si au detail, ca n est pas moins cher car des fois, ces kits sont plus cher que toutes les pieces au detail.
Répondre