DeskMod no name ( besoin de conseil )

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Xencema59
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:10

DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Xencema59 »

Bonjour messieurs , dames.

Depuis peu je me lance dans un projet de modding de bureau.
Réaliser un bureau fait maison dont la tour , l'imprimante et mes enceintes soient intégrer dedans.
J' ai commencé une esquisse 3d histoire de voir ce qui est réalisable ou non . J' en arrive à l' étape du " je veux des enceintes escamotables qui rentrent et sortent du bureau sur un support élévateur "
Ces supports élévateurs doivent être piloté via un interrupteur. J' ai donc logiquement pensé à un système à crémaillère.
Et c' est là que le problème ce pose. J' ai beaucoup de mal à trouver le moteur le plus approprié.
Après recherche sur le net ,je trouve soit de petit moteur pour le modélisme à 8-14€ ou soit de gros moteur pour portail ou porte de garage.
Les petits moteurs me semblent trop faible pour lever un support+enceinte d' environ 3 Kg le tout.
Alors que les gros moteurs sont bien trop puissant et trop gros pour lever une si petite charge.
Selon vous , quel moteur , ou type de moteur est le plus approprié à mes besoins ?
Je joints deux screens récapitulatif.

Image

Image


Merci d' avance
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par ratz57 »

salut. Beau projet même si je ne vois pas trop l’intérêt de rentrer et sortir les enceintes.

Regarde les néma 23. Je pense que ça sera largement suffisant pour ce que tu souhaite faire (j'ai pris le premier lien qui venait, tu peux trouver moins cher)

http://www.ebay.fr/itm/EU-Free-Ship-Sch ... SwdIFXxoOW

il existe aussi des pignon qui se vissent directement dessus donc pour ta crémaillère c'est le top. Sinon ,il existe aussi des vérins électrique mais c'est plus chez
Xencema59
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:10

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Xencema59 »

ratz57 a écrit :salut. Beau projet même si je ne vois pas trop l’intérêt de rentrer et sortir les enceintes.
En fait actuellement j' ai un bureau dont toute la surface de travail est monopolisée par mon matos informatique.
C 'est le bureau de mon arrière grand-père, pas du tout conçu pour l'aspect pratique d' un poste informatique.Ayant 4 tiroirs de chaque coté , je suis contraints de poser ma tour sur le bureau.
Mon imprimante + les deux enceintes étant aussi posé dessus , seul un écran de moins de 21 pouces trouve sa place.
L' intérêt de tout incorporer dans le desk est de libérer au maximum la surface. Préférant le casque , je n'utilise qu' occasionnellement les enceintes.

Pour ce qui est des moteurs , je n'avais pas songé au vérins électrique. Mais effectivement ils sont onéreux pour le petit travail à accomplir.
Je me suis aussi penché sur des moteurs de visseuses ( comme celui-ci par exemple: http://www.ebay.fr/itm/like/281995741900?lpid=97&chn=ps )
Qu' est ce que vous en pensez ?
Après peut être qu' il y a d'autres systèmes que la crémaillère et tout aussi efficace.
ratz57
Habitué
Habitué
Messages : 979
Enregistré le : 07 avr. 2015, 21:45
Localisation : Moselle - Goin (aéroport régional)

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par ratz57 »

Ha ok, la je comprends mieux

après, tu peux le faire le vérin électrique. Tu prend une tige filetée, tu fixe un écrou sur le support de l'enceinte et le moteur au pour de la tige. Quand le moteur tourne dans un sens, ça monte et dans l'autre sens, ça descend. Pour garder le parallélise, tu met des glissière a bille de tiroir, ça coute 2€ les deux. Par contre, ça ne sera pas surper rapide
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Cat121 »

Si t'arrives à garder le bureau rangé, tu peux avoir une jolie surface de travail une fois les enceintes rétractées et un effet qui tue quand elles ressortent :izvd:

Le moteur de perceuse, ça fait beaucoup de bruit, à toi de voir si tes oreilles le supporte. L'idée de la crémaillère est bonne, couplée avec un démultiplieur de force, tu peux facilement y arriver en plus d'avoir une sécurité pour que le système ne s'abaisse pas tout seul quand le moteur n'est plus alimenté.

Un moteur à courant continu te coûtera moins cher qu'un moteur pas à pas et il te suffira de 2 détecteurs de fin de course pour les positions hautes et basses.

Pour dimensionner correctement ton moteur, estime bien la charge à soulever, la vitesse de sortie, y'a deux trois calculs à faire pour transformer la vitesse en tour/minute et en couple et hop t'auras ton moteur.

Sinon, prends un moteur qui à l'air assez gros et colles-y un pignon et la crémaillère :lol:

Edit : Pour cette application, tu peux te faciliter les choses en considérant qu'un réducteur qui divise la vitesse par deux va multiplier le couple par deux.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Badidzetai »

Je peux te faire les calculs de dimensionnements si tu m'envoies la masse de tes enceintes en MP (eh autant que la prépa serve de temps en temps :mrgreen: )
Pour le contrôle, on pourrait mettre une arduino mais je vais regarder si en logique de relais ça se fait pas facilement (et donc de manière plus "rustique", donc plus fiable)
EDIT : en logique de relais c'est super simple, on va partir sur ça (un pont en H et une logique toute simple ça le fait )
EDIT EDIT : pour les composants de la logique de relais, je mets les liens là, et ferai un petit tuto pour que tu branches correctement si tu es intéressé

http://www.ebay.fr/itm/Standard-Toggle- ... mQnY5fuAMg

http://www.ebay.fr/itm/2-Canaux-Module- ... Sw3KFWg0da

http://www.ebay.com/itm/C-NO-NC-Micro-L ... SwYlJW1qdd

et pour le moteur un moteur de perceuse visseuse pourrait peut être le faire (faut voir la gueule du système malheureusement au cas par cas)
Xencema59
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:10

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Xencema59 »

En fait dans ce desk , tous les tiroirs seront également à ouverture électrique.Pour être précis il y aura un tiroir pour moi accéder à la CM.
Un autre contenant un rack de disque dur et SSD. Et un dernier grand tiroir pour sortir l'imprimante et pouvoir m'en servir.
Au delà du système pour les enceintes , c' est pour un peu pour tout que je vais devoir l' appliquer.
Au niveau des jambes j' y mettrai une petite console de commande. Histoire de piloter chaque chose indépendamment.
Je ne pense pas que j'aurai de difficulté pour réaliser les plans élec , on est sur du montage assez simple.
Ayant la chance de ne pas avoir de réel plafond financier , je me dis que finalement le plus judicieux est d' acheter un moteur de chaque type et de comparer. Dépenser 150 € en moteur pour des test ne me tuera pas. Il n' y aura pas de perte , je leur trouverai à tous une utilité. Que se soit pour le bureau où autre chose.
Badidzetai
Campeur
Campeur
Messages : 1110
Enregistré le : 16 août 2014, 11:14
Localisation : La Rochelle France
Contact :

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Badidzetai »

Xencema59 a écrit : Je ne pense pas que j'aurai de difficulté pour réaliser les plans élec , on est sur du montage assez simple.
Ok alors
Xencema59 a écrit :Dépenser 150 € en moteur pour des test ne me tuera pas.
Avec une vis sans fin au pas 1.5mm/tour, la formule C=pF/2pi()eta avec un rendement eta de 0.5 (pessimiste pour de la mécanique), je trouve un couple nécessaire de 14Nmm (14g.cm). Ce moteur ferait donc l'affaire.

Il a le bon goût d'être alimenté en 12V (pratique pour le mettre à la sortie d'une vieille alim d'ordi), mais le mauvais goût d'avoir un arbre cannelé. Pour ce qui est accouplement il faudra manchonner l'axe du moteur avec une matière souple (au scotch par exemple ) pour le faire rentrer dans un accouplement plus standard, adapté au diamètre extérieur de ta vis sans fin (j'imagine que tu n'as pas de quoi faire des perçages aussi petits). (note : Le genre d'accouplements qui pourrait d'intéresser)

Enfin, pour faire une vraie glissière, tu devrais ajouter des axes avec roulements, mais avec des glissières de tiroir ça le ferait aussi :)
Xencema59
Nouveau
Nouveau
Messages : 24
Enregistré le : 21 mars 2011, 19:10

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par Xencema59 »

Badidzetai a écrit : Il a le bon goût d'être alimenté en 12V (pratique pour le mettre à la sortie d'une vieille alim d'ordi), mais le mauvais goût d'avoir un arbre cannelé. Pour ce qui est accouplement il faudra manchonner l'axe du moteur avec une matière souple (au scotch par exemple ) pour le faire rentrer dans un accouplement plus standard, adapté au diamètre extérieur de ta vis sans fin (j'imagine que tu n'as pas de quoi faire des perçages aussi petits).
Tu as lu dans mes pensées :D . J' ai une vieille alim corsair de 550 w que je recycle pour alimenter le tout. Pour ce qui est du matos pour percer , fraiser , tarauder , fileter et j' en passe , j' ai tout ce qu' il faut à mon boulot. Je travail dans un atelier d' usinage mécanique bien équipé. Je ne connaissais pas ton site d' achat de moteur. J' avais surtout regarder sur Conrad et Farnell.
Je vais commander ton moteur dans le lot que j' ai prévu de tester. Merci pour votre aide.
Si je rencontre d'autres difficultés je me re-servirai de ce topic.
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: DeskMod no name ( besoin de conseil )

Message par bardemeteore »

Dans le pire des cas je dois bien avoir un moteur hydraulique et Vérins pour un quai si jamais ça t'intéresse ! Ça devrait faire l'affaire :D
Répondre