Projet Watercooling (Oui je sais encore un :/ lol)

Parce que l'eau c'est pas qu'avec du pastis...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Kelyna
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : 17 avr. 2017, 09:07

Projet Watercooling (Oui je sais encore un :/ lol)

Message par Kelyna »

Salut à toutes et à tous !

Et bien voila à moi d'arriver avec mes gros sabots et de rajouter un topic sur mon watercooling. J'ai bien sur lu quelques topics avant de faire le mien (pas tous je l'avoue :p). Mais bon comme beaucoup le disent chaque watercooling est différent et surtout j'ai 1 ou 2 questions sans réponses, je me suis donc permis de poster mon propre sujet.

Je vais commencer par vous présenter la machine sur laquelle sera monté le système ,c'est toujours mieux de savoir ou on met les pieds :p. Puis je passerai à la présentation du projet watercooling à monter dessus. Au passage j'en profiterai pour mettre une photos ou 2 du bureau que je viens de fabriquer pour accueillir tout ça :D.

Tout d'abords quelques précisions, je suis tout à fait novice la dedans de la conception du bureau, au modding de la tour. Je sais ça parait peut-être un peu fou mais si je ne me lance jamais comment j'apprendrais ? :p. Les finitions du bureau ne sont pas encore finies, il me reste quelques champs à poser et la partie électrique à faire. Je compte poser 2 prises PC + 1 RJ45 sur le bureau et il manque le peigne du passage de câble. Tout le matériel informatique + modding n'est pas encore acheté j’attends que tout soit bien calé avant de me lancer dans les achats. Je suis donc pour toutes les suggestions ou conseils possible, enfin je dirais même plus que c’est ce qui m'as amené vers vous, donc n'hésitez pas :p.

Les couleurs utilisées seront le noir blanc et rouge je sais très... classique mais bon j'adore alors ^^. Et quand tout ça seras fait je m'attaquerais aux méchant câble tout pas beau ! :sleeve: Mais ça sa sera après lol.

Passons à la présentation de la machine :

Boitier : Corsair Obsidian 900D
Alimentation : Corsair AX860i 80PLUS Platinum
Carte mère : ASUS ROG RAMPAGE V EDITION 10
CPU : INTEL- Core i7-6800K 3.40GHz à voir si ils sortent le i7-7800k selon le tarif je prendrai éventuellement celui là
RAM : G.Skill RipJaws 5 Series Rouge 16 Go (4x 4 Go) DDR4 2666 MHz CL15
GPU : GeForce GTX 1080 Ti Elle feras partie de mes questions sur la fin du post pour m’aider à peaufiner mon choix
SSD : SSD Samsung Série 960 PRO M.2 PCIe NVMe Bon là je dois avouer que j'hésite un peu les avis divergent beaucoup sur ce SSD donc à voir. Mais pour le moment je compte quand même le prendre car je ne sais pas quoi prendre qui pourrais être à peut prêt au même niveau de performance pour un tarif moindre.
Ventilateur CPU : Arctic Alpine 20 PLUS CO là clairement on est sur un produit qui vas me permettre de tester le CPU avant l'achat et la mise en place du watercooling, car pas de ventilateur fournis avec le CPU.
Ecran x3 : Asus VG248QE Et bien eux c'est tout simplement le meilleur rapport qualité/prix (et oui y as quand même un budget a respecter :cry: lol) que j'ai pu trouver.

Place au projet watercooling que j'ai fait après avoir lu pas mal de choses sur le sujet :

Je tiens à préciser que je pense que mon watercolling est surdimensionné mais a quel point je ne sais pas :/. J'ai essayé de faire au mieux tout en sachant que d'ici 1 ans environ une 2ème GTX1080Ti rejoindra ses camarades :p.

Radiateur : EK Water Blocks - Radiateur EK-CoolStream PE 480
Radiateur : EK Water Blocks - Radiateur EK-CoolStream PE 240
Ventilateur x2 : Corsair - Ventilateur 120*120*25mm AF120 Quiet Edition LED Blanc - 1500RPM, 25.2dBA, 52.19CFM / Twin Pack
Ventilateur x2 : Corsair - Ventilateur 120*120*25mm AF120 Quiet Edition LED Rouge - 1500RPM, 25.2dBA, 52.19CFM / Twin Pack
GPU waterblock plaque arrière : EK Water Blocks - Plaque Arrière Dissipateur Mémoire pour GeForce GTX 1080 Ti - Nickel
GPU waterblock : EK Water Blocks - WaterBlock VGA EK-FC1080 GTX Ti - Nickel / Plexi
CPU waterblock : EK Water Blocks - WaterBlock CPU EK-SUPREMACY EVO X99 - Nickel / Plexi
Réservoir : Alphacool - Réservoir Eisbecher 250 D5 - Acetal
Pompe : Alphacool - Pompe VPP755 - Single Edition
Liquide de refroidissement : Mayhems - Liquide de Protection Pastel Red 1 litre ROUGE VIF
Coude raccordement circuit : Alphacool - Embout Métal Coudé 90° 1/4" Pour Tuyau 10/13mm - Alphacool Eiszapfen - Noir
Coude circuit : Alphacool - Coude 90° pour Tuyau Rigide 13mm - Noir
Raccordement droit : Alphacool - Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau Rigide 13mm - Noir
Tube : Alphacool - Tuyau Rigide 10/13mm Plexi Transparent - HardTube - 80cm - Jeu de 4

Place à mon schéma de la mort qui tue pas à l'échelle enfin bref c'est vraiment pour donner une idée de ce que j'avais en tête :

Image

Quelques points m'ennuie encore dans ce "panier", notamment l'histoire qu'il ne faut pas mélanger les métaux pour des raisons de réactions chimiques. Sauf que trouver des waterblock compatible avec la GTX1080Ti en cuivre à été mission impossible alors que les radiateur sont fait à 90% de cuivre. C'est quand même étonnant surtout que je choisis le même fabricant :? . Idem pour le réservoir il est en acétal, bon il est vrai que là je change de fabricant et qu'il existe un modèle en full plexi mais je ne comprend pas trop pourquoi acétal et pas d'option Nickel. Le nombre de raccord pris sera fixé quand j'aurai pris les bonnes côtes de la machine une foi montée en Aircooling.

Pour ce qui est du choix du GPU une question un peu plus hardware cette foi. Vaut-il mieux que je prenne une version OC d'usine ? Ou cela ne changera rien ? Je pense que qu'elle que soit la version que je prenne (FE ou custom) je pourrais OC de la même manière mais vu que je n'en suis pas sur je préfère demander.

Maintenant concernant les radiateurs enfin celui du haut surtout vaut-il mieux que je prenne un 240 en push/pull ou un 480 en pull ? Car le liquide au final ne passera que dans le CPU avant d'arriver dans ce radiateur. Et là je dois avouer que je ne sais pas trop, donc pour le moment j'ai mit comme ça car ça me revenais un peu moins cher.

Et la pompe suffira t'elle à faire tourner tout le système ?

Ah oui j’allai oublier la photo de mon meuble pas totalement finis :p :

Image

Bon et bien voila je pense avoir finis la présentation de mon projet. Je vous remercie de m'avoir lu.

En attendans vos conseils avisés je vous souhaite une bonne journée !
Kelyna
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6300
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Projet Watercooling (Oui je sais encore un :/ lol)

Message par Cat121 »

48h, c'est à peu près ce qu'il faut pour lire ton topic :lol: Je vais essayer de couvrir un maximum de questions mais comme t'es sur une machine haut de gamme, ça va être dur de t'apporter des réponses en une seule fois, les autres aventuriers de la lecture compléteront :mrgreen:

Déjà sur le choix du CPU, quelle utilisation vas tu en faire ? Si c'est pour du jeu, le 7700k sera parfait mais si tu tapes un peu dans le traitement de gros fichiers (vidéo, 3D) alors le 6800k ira bien. Dans le doute ou un 7800k sortirait, ne te jette pas dessus, tu n'y gagnerais pas énormément. Par contre tu gagnes en budget en prenant un 7700k.

Le GPU, il est beau, il est gros mais les modèles customs sont plus appréciés pour leur capacité d'OC. Si le but est de passer plus tard à un SLI, l'OC ne t'apportera pas énormément pour le moment, pars sur un modèle où tu pourras facilement trouver un waterblock.

As-tu déjà testé des écrans 4k et/ou UWQHD ? Un beau 34" incurvé ou récemment un 40" incurvé ou même des dalles pas incurvées mais avec une floppée de pixels.


Venons-en au watercooling. Avec 6 ventilateurs de 120 tu peux grosso modo refroidir 600W. Le processeur est donné à 140W et la carte graphique à 250W, tout va bien. Petit problème quand tu vas passer à 2 GPU. Peut être faut-il que tu prennes un rad 2x140 et un rad 4x120 au lieu d'un 2x120 et un 4x120.

Quant au push-pull, tu vas y gagner des degrés et perdre beaucoup de place. Sauf si tu prends "The Tower" comme tour :izvd:

Ton schéma est bon, l'essentiel est que la pompe soit en dessous du réservoir, l'ordre des composants importe peu puisqu'en pratique la température est la même dans tout le circuit. Tu pars sur un tubing rigide mais avec des coudes donc pas de souci de pliage. Il faut quand même que tu prévois une vidange au point le plus bas, le liquide se change tous les ans en fonction de l'utilisation.

Ton souci de waterblock n'est plus, il faudrait que tu aies du cuivre, de l'alu et un liquide pas adapté. T'es parti sur cuivre, nickel et liquide largement testé, tout va bien.

Pour finir sur la pompe, elle te coutera cher en silence mais c'est celle qui est utilisée pour les gros circuits. Sinon, tu peux partir sur 2 boucles, une blanche et une rouge avec deux pompes plus petites et là ton pc se transforme en WaW :slurp:

Enfin pour finir, deux mods qui pourraientt t'inspirer puisqu'il y a du watercooling et du bureau fait maison :
https://www.techpowerup.com/gallery/438 ... -war-table
https://www.techpowerup.com/gallery/4288/l3p-d3sk-2016

Maintenant... :rtt: :ss:
Répondre