Attention, il faut stuffer un paumé

tutos / matos / galeries ....

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Tesla »

Hello, attention aux âmes sensibles photographes ici, je risque de vous choquer avec des propos incohérents car je n'y connais pas énormément de choses :oops:

Alors pour commencer, j'aimerai faire des photos, alors qu'en fait je ne fait pas de photos. J'explique. Je fais des tests sur modding.fr donc des photos de matos avec trépieds et lumières, je prends relativement peu de vacances, et quand il se passe un truc j'hésite souvent trop longtemps à sortir mon smartphone et je loupe la potentielle photo, car "de toute façon au smartphone ca rend rien, si ya pas de lumière et que c'est pas tout près".

J'ai un vieil Olympus SP-590UZ de 2009 de ma mère que j'utilise en général pour les tests, ou mon Asus ZenFone 2 ze551ml qui fait le taff quand posé et bonne lumière, et a des modes rigolos.

Donc le premier, me semble dépassé (j'étais choqué quand j'ai voulu filmer un arrachage de film de protection, et que c'est sorti en 240p...), et le second, bah c'est pas fait pour, et il sera remplacé par un téléphone renforcé un de ces jours.

Première conclusion : Il me faut un appareil photo. Qui fasse de jolie photos en "studio" (sachant que je vous les sort en 800*600 en général et que j'ai pas une fibre très artistique, mais bon), et que je puisse emporter facilement. Et que n'ayant jamais mis le pieds dedans, j'ai pas forcement envie d'un Reflex avec sa charrette d'objectifs, le tout à des prix qui ne sont pas encore les miens. Et, attention les yeux, pour le moment je suis plutôt du genre à faire confiance à l'appareil et faire du mode auto ...... c'est bon, vous respirez encore ? Je pourrais être amené à faire des petits films (si c'est pour les tests MFR, me faudrait pas plutôt une webcam et un PC ?)

J'aurais donc besoin de vos mains tendues pour faire le cheminement vers un modèle qui me conviendrait :) J'imagine qu'en dessous d'un certain prix, ca n'ira pas, vous avez une idée du quel est-ce ? Neuf ou occasion ? Compact, je ne devrait pas mettre le mot ici, hybride, je ne suis pas sur de ce que c'est, Reflex, ca risque d'être gros et trop pour moi ? Quoique pour le dernier ... Si en plus il était joli, j'en ai vu avec du cuir marron autour, ce serait top :oops:

Résumé : Enfin voilà où j'en suis, je veut mettre le pied à l'étrier, et j'ai besoin de vous pour choisir ma monture :) Merci de m'avoir lu :jap:
fedofan
Habitué
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 13 août 2012, 21:20

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par fedofan »

Bonjour Tesla,

Tout d'abord tu n'as pas à être embarrassé par une non-connaissance (provisoire) de certains domaines, moi je suis une vraie brêle devant un four multi fonctions, rien que le nom me donne des frissons. Ce que tu ecris là je l'entend chaque jour dans mon boulot, travaillant dans un magasin photo...

Déjà tu sais cerner tes besoins, purée comme j'aimerai avoir que des clients comme toi :D

Aujourd'hui on peut assurer que tout appareil de gamme moyenne a haute (on est raccords sur le fait que non GTA ne tournera pas sur un Pentium 75) fera de jolies photos, en automatique. Je pense que c'est le mode que tu utiliseras le plus, au moins au debut. Pour le coté pratique on peut envisager un compact equipé d'un objectif de bonne facture. Je veux dire par là, on va privilégier la luminosité et la qualité optique à l'amplitude du zoom. Le jour ou tu voudras tirer le portrait de la mouche collée au plafond de ta chambre, il faudra songer a changer de matériel.
Ce compact pourra offrir la possibilité d'être "debrayé" pour le jour ou tu voudras aller plus loin dans les réglages, controler vitesse, diaph, profondeur de champ etc...

Un mode macro pour faire de jolies photos des ports usb d'un boitier en plein écran, un mode video Full HD voir 4K.

Coté tarif, une fourchette large de 400 à 700 €

L'hybride : c'est la même avec la possibilité d'interchanger les objectifs comme sur un reflex
Bridge : ressemble a un reflex mais le zoom reste fixe. En fait c'est généralement un compact avec un zoom de très grande amplitude

Le reflex reste la catégorie reine, le budget n'est pas le même, les résultats non plus bien sur. Au delà de la visée optique à travers l'objectif, le capteur est plus grand, les systèmes de mesures plus pointus etc...

J'essaie de rester sur l'essentiel, pour "dégrossir" un peu

Etant habitué a utiliser ton smartphone pour faire des photos, tu ne seras pas gené par le manque de viseur de la plupart des compacts, surtout en "studio". ça n'est donc pas un argument dans ce cas.

Je ne met qu'un exemple, tu pourras chercher et te faire conseiller autour de ça, j'aime bien cet appareil pour sa grande qualité de fabrication et surtout le rendu des images :

http://www.lesnumeriques.com/appareil-p ... /test.html

En ésperant t'aider un peu et ne pas avoir été trop fouillis (j'avoue c'est plus facile en "live")
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Cat121 »

Quelle réponse complète :flow:

Tu as bien dégrossi le problème et tu surement as répondu à plein de personnes d'un coup !

Je m'inspire de ton explication pour en apprendre un peu plus et pourquoi pas zieuter sur le RX 100 premier du nom. J'ai toujours apprécié Sony en appareil photo (j'avais un alpha 57), la version compacte pour usage lambda et studio a l'air vraiment sympa.
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Tesla »

Hello fedofan, je ne savait pas que les compacts pouvaient être d'aussi bonne qualité :o J'étais resté bloqué sur des anciens que j'ai pu avoir plus jeune ^^

Je fais de la vente aussi, l'été, aux rayons sanitaires et cuisines, donc j'ai appris à cerner les besoins des clients, et les miens ... ce serait tellement plus sympa si tout le monde savait ce qu'il cherche ! :mrgreen:

Hier après midi je suis passé chez Boulanger et Fnac pour tâter le produit, j'aime vraiment beaucoup les Panasonic Lumix et Olympus et le Sony Alpha 5000, trouvables en pack avec un objo à moins de 500 roros ....

Puis hier soir j'ai discuté avec un copain, et je l'ai déchargé d'un Sony Alpha 450, deux objo, sacoche, filtre UV ... C'est pas exactement ce que j'avais en tête, mais ca me permettra de mettre le pied à l'étrier et de mieux comprendre de quoi je parle et mes besoins. Et d'ici décembre je saurais si je veux l'emporter en Grèce/Portugal (voyage à organiser avec la FAC), ou si je veux changer de boitier, si les objos se montent sur le nouveau, etc. J'avoue avoir plus confiance pour commencer en un pack boitier + objo(s) que de faire des achats s"parés :mrgreen: Je suis encore un peu perdu avec les distances et les focales, mais ca va commencer à rentrer quand j'aurais le tout en mains.
Je trouve les objectifs pancakes trop mignons et trop pratiques :flow:

Donc même si j'ai acheté quelque chose, la discussion reste intéressante à mener :D
fedofan
Habitué
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 13 août 2012, 21:20

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par fedofan »

Heureux d'avoir pu éclairer un peu ta lanterne...

Oui les compacts sont montés en gamme, cela s'explique par une chute importante des ventes, expliquée par le destintérêt du chaland au profit des smartphones. Il faut l'avouer un smartphone haut de gamme fait le job comparé à un petit compact (le zoom optique en moins)

Tous les appareils que tu cites donnent de très bons resultats, après toi seul peut determiner avec lequel tu seras le plus à l'aise et puis il y aura peut être tout simplement un coup de foudre.

Regarde aussi du coté de l'occasion, il y a de très belles affaires à faire mais adresse toi a une boutique qui pourra t'offrir une garantie (6 mois chez nous) sur ton matériel qui aura été controlé avant le mise en vente. Le groupement Phox par exemple a mis recement un site regroupant tous le matériel d'occasion de l'ensemble des magasins.

http://www.phox.fr/occasion
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Tesla »

Merci pour le site, je ne connaissais pas ! Près de chez moi j'ai Digit Photo, mais je sais pas si ils font de l'occasion. Je repenserai à phox si je veux changer quelque chose. Vous faites du rachat aussi du coup ?

J'ai comme objos un DT18-55 F3.5-5.6 SAM et un 75-300 F4.5-5.6 . Je lis "APS-C de type A
Compatible avec les appareils photo plein format 1 35mm et les appareils photo APS-C de type A.", donc un hybride de la gamme Alpha pourrait recvoir ces objos ?

EDIT: J'ai fais mes recherchces sur PC, histoire de pouvoir me perdre sur le site de Sony et ses arcchives, et j'ai compris. Me faudrait une bague d'adaptation, car le refelx est en objectifs type A et capteur ASP-C, et l'hybride Alpha 5000 par exemple (ou 5100 ou 6000) est en objectifs type E et capteur ASP-C.

Type A et E, c'est une question de profondeur des miroirs : le refelx est plus large car viseur optique, donc la bague recule l'objo A pour avoir la même distance entre le capteur et l'objo sur un hybride qu'un Reflex.

En ASP-C, les bagues sont les LA-EA1 et LA-EA2. La première est dénuée d'autofocus, la seconde en est équipée. Sauf que ca coute plus de 300 balles pour la version 2.

Conclusion, si je change, je change ^^
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par bardemeteore »

Il y a aussi Image Photo pour l'occasion !
Il y a une boutique à Metz, Photo Palace, mais ce sont de vrais cons !
J'ai acheté un objo via le site, il me semble qu'il venait de Nice.
http://www.images-photo.com/4-reflex

@Fedofan : Quand tu parles de faire tourner GTA 5 sur un pentium, oui et non (Si tu parles de l'age).

J'ai un Mamiya RB67s ... :D
Mon 6D tourne avec un Aus Jena DDR qui doit dater de 1950-60.
Les vieilles montures peuvent être également une bonne alternative pour te constituer un petit kit d'objo sur un reflex (On trouve des objos assez sympa pour rien du tout sur le bon coin !) ;)
fedofan
Habitué
Habitué
Messages : 156
Enregistré le : 13 août 2012, 21:20

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par fedofan »

@Tesla : Tu as tout compris ;) . Pour l'occasion on ne rachete pas, on fait de la reprise sur du neuf ou du dépot vente.

@bardemeteore : Ah le RB... Mes petits bras s'en souviennent encore, j'ai eu un RZ aussi :roll:
Oui pour les vieilles montures mais il y a tout de même des contraintes, je pense que Tesla veux rester sur quelque chose de pratique et simple dans un premier temps
bardemeteore
Habitué
Habitué
Messages : 814
Enregistré le : 05 nov. 2015, 00:14
Localisation : Neufchâteau (Vosges)
Contact :

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par bardemeteore »

J'ai hâte de développer ma péloche :D Histoire de voir un peu le résultat !
C'est sur mais si tu te chopes un 600d par exemple avec un 18/55-18/135 ça peut être un bon début, un petit hélios 44-2 pour compléter tout ça ! (Bon après le 50mm f/1.8 ne coûte rien.. ;) )
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Tesla »

Va déjà falloir que je comprenne comment décoder les distances et focales de mon objos par rapport à mon boitier, et que je comprenne à quoi servent les objectifs que j'ai, avant de chercher à quoi servent les autres ^^

Edit: Mon père a un Sony NEX 5 en fait, donc un hybride. Avec son pancake de base et un téléobjectif qu'il m'a dit. Quand j'aurais saisi le fonctionnement, je l'essayerai, et lui apprendrai !
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par Tesla »

Image Image

Image Image

Image

Les photos n'ont rien de spéciales, mais ca marche quand même pas mal !
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: Attention, il faut stuffer un paumé

Message par cucmag »

on sent bien que le chat adore se faire photographier
je ne sais pourquoi mais ça se lit sur sa gueule :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Répondre