[workblog] Al-CONH desk

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

[workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Bonjour!

Me revoilà avec un petit projet, et comme promis, le workblog qui va avec!

L'idée est de faire un bureau intégrant le configuration, comme beaucoup de mods, en réalisant ce dernier en bois (sapin/pin), avec une belle vitre par dessus ect...
La configuration sera watercoolée.

J'en profiterai pour faire du tuyau en cuivre ceintré.

Je ferai mes propres rallonges de câbles (de la gaine MDPC-X, achetée chez Gamers Industry)

Je pars du principe que je vais réutilisé le matériel que j'ai déjà, sauf si je me trouve de gentils mécènes en route (helloooooooo), plusieurs discussions ayant commencées.

Ce post d'introduction subira donc pas mal de changement au fil de l'avancement des travaux.

Je remercie chaleureusement Corsair et EKWB, parce que même s'ils ne me soutiennent pas (pour l'instant...) j'utiliserai le matériel de mon mod Reversed Gaming Build, que je possède grâce à leur soutien. Bisous!

A savoir qu'il s'agit de la première fois que je vais travailler le bois, j'écouterai donc les conseils avec grand plaisir.

Les 3D :
Image
Image
Image
Image
Image

Bien évidemment, ces schémas évolueront, mais ça donne une bonne idée.

Le début :

Image

Le matos utilisé, quelques serres joints en rab, j'ai utilisé des chutes de bois pour me faire des guides, mais j'ai également acheté une barre d'acier pour cette utilisation.

Les principes de coupe sont simples, je commence à la scie sauteuse, en laissant environ deux millimètres jusqu'à la cote :
Image
C'est tout dégueux.... La scie galère, mais c'est un vieil engin. De toute façon, en s'en fout, c'est le boulot de la défonceuse de faire propre!
Et donc je place un guide!
Pour le placer correctement, je mesure ma distance centre de la fraise ==> bord plat de la défonceuse et je soustrais le rayon de la fraise. Je place mon tasseau/barre de fer à cette distance de la cote finale, un coup de défonceuse (en se déplaçant contre le mouvement de la fraise) et ZOU!
Image

C'est 'achement mieux!

On fait pareil pour chaque trait de coupe :

Image

Pour les découpe "internes" même principe de guide ect... J'ai tenté de rentrr directement dans le bois avec la fraise, c'est possible, mais il faut avoir une zone safe ou vous pouvez vous rater, sinon... C'est TRES risqué. Pour moi, le plus simple reste de percer des trous, passer un coup de scie sauteuse pour retirer le plus gros, et finir à la défonceuse.

Après, en fonction des champs souhaités, on utilise une fraise adaptée, j'ai donc fait un chanfrein à 45° dans les découpes internes, et un champ arrondi sur la partie qui ne sera pas en contact avec d'autres planches.

Image

Image

C'est, à mon sens, la partie la plus gratifiante du boulot. C'est très simple, et si le champ est bien droit, ça donne un résultat très propre, sans aucune difficulté.

A plus!
Modifié en dernier par JejeLaPelle le 09 août 2018, 10:46, modifié 1 fois.
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [workblog] Deskcase en bois, faudra trouver un truc mieu

Message par Fredo »

Bon début !
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [workblog] Deskcase en bois, faudra trouver un truc mieu

Message par cucmag »

:izvd: :izvd: :izvd:
le bois brut, c'est nickel mais ça peut aussi encore travailler :?
en espérant que le tien ne bouge pas dans le temps :D
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Deskcase en bois, faudra trouver un truc mieu

Message par JejeLaPelle »

Merci,

Oui, le bois travaille, une fois monté je doute qu'il bouge, mais entre l'usinage et le montage, c'est le risque!
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

ça avance ça avance....

Je ferais un plus gros post plus tard pour la partie bois, mais en attendant :

Les pieds

Image

Dans du pin de 27mm (le plan aussi sera en 27mm)

et j'ai du refaire ma première pièce suite à la mauvaise fixation d'un guide... M'enfout, c'est mieux comme ça...
J'en ai profité pour faire l'assemblage des planches de support (là où se trouvera la config) :

Image

Image

Avec un peu de pâte à bois et de ponçage, ce sera nickel!

Et j'ai commencé à tordre du tuyal :

Image

ça se fait vraiment très bien!

A plus
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Fredo »

Du cuiiiiivre :slurp: :slurp: :slurp:
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Il sera nickelé par contre!
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Tesla »

Rooh, ca va être top ca !
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par AM Modding »

Du bois brute, mixé avec du cuivre :slurp: :izvd:
Floppynostalgy
Timide
Timide
Messages : 58
Enregistré le : 13 juin 2015, 23:11

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Floppynostalgy »

Déjà superbe!
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Nickelé le cuivre! NICKELE! allez pas me dire que vous êtes déçu parce qu'il est gris après! Sur les renders c'est métalisé!

J'en profite pour dire à ceux qui hésite à faire du tubbing cuivre : A première vue, c'est plus simple et moins cher que l'arylique ou le PETG.

La pince que j'ai coute 25€ (mais je vous conseille de prendre une vers 35/45€ qui ont des repères pour mieux respecter les côtes), 6M de tuyau cuivre coûte 18€, ça se cintre à froid (en tout cas j'ai réussi).
Le seul défaut que je vois c'est les inscriptions, qui peuvent être retirées par polissage. Ah si, et un rayon de courbure un peu grand!
Tesla
modérateur
modérateur
Messages : 4461
Enregistré le : 15 avr. 2013, 18:06
Localisation : Metz, Moselle

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Tesla »

Tu as pris ton cuivre en barres ou en bobine ? En barre il ne devrait pas se cintrer à la pince et pincer dans la pliure, tandis qu'en rouleau c'est du recuit, plus malléable, mais comme il est en rouleau c'est chiant pour faire du droit.
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Oui, c'est exactement ce que je pensais, ce que j'avais lu partout.

Mais c'est du tuyau en barre (écroui) et ça se plie. Alors faut y aller, mais c'est tout à fait jouable (la preuve sur les photos).

J'ai eu une seule pliure ratée, mais c'était à cause de l'étiquette (que je n'avais pas retirée et qui a fait glisser la barre).
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par AM Modding »

Rhooo bah zut alors, nickelé ça peut être cool aussi, hâte de voir ça, et surtout comment tu vas t'y prendre pour cet aspect nickelé
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Assez simple pour l'aspect nickelé!

J'ai trouvé une boîte qui fait du nickelage, faut que j'aille les voir pour choisir le type de finition (ils proposent noir/brillant/mat), que je test avant quelle type de préparation je fais sur les tuyaux (rien, polissage electrolitique, sablage...).
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par cucmag »

:izvd: :izvd:
j'aime beaucoup le tube cuivre qui va prendre son bain de nickel :roll:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Cat121 »

Jeje a encore frappé :slurp:
Psykotik
Timide
Timide
Messages : 52
Enregistré le : 15 déc. 2016, 12:10

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Psykotik »

sa va être beau tout sa :D
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Coucou

Alors c'est un peu décousu, mais ça avance pas mal.

Je ferais un post plus tard pour résumé la partie meuble.

J'ai commandé ma plaque de verre qui viendra sur le plan de travail.

J'ai avancé un peu sur le bois :

Image

Les trous pour les 360 :

Image

Avec un petit coup de pâte à bois :

Image

Un plateau pour la carte mère en alu (mais je ne pense pas garder les motifs, on verra), plus les entrées/sorties :

Image

Image

A côté de la carte mère, j'aurais un compartiment avec l'alimentation et un plaque de distribution pour la flotte, j'ai donc commencé à faire ce dernier (en contreplaqué 3mm, la solidité sera assurée par la plaque de distribution qui sera en 25/30mm d'épaisseur)

Image

Après la scie à chantourner (et avec un plaque d'alu dessous):

Image

Et là, avec la plaque d'alu usinée pour imbriquer une plaque de plexi (pour voir l'alimentation) :

Image

... et avec l'aluminium sablé.

demain, si tout va bien, je me lance dans l'usinage d'un flowmeter (en laiton/acrylique)

A bientôt!

Edit : Désolé, Imgur galérait, ensuite j'ai été très pris par mon petit bonhomme, voilà les images remises, très vite je vous link les flowmeters en laiton (faudra que je fasse l'axe et l'hélice de ces derniers)
Modifié en dernier par JejeLaPelle le 09 sept. 2018, 20:01, modifié 1 fois.
cucmag
Admin
Admin
Messages : 3262
Enregistré le : 19 juin 2013, 19:00
Localisation : Mouguerre 64

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par cucmag »

il manque des photos ou on doit imaginer l'illustration de tes propos :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

:oops:

C'est réparé!
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Fredo »

C'est bon on voit tout !


Bon boulot !
Psykotik
Timide
Timide
Messages : 52
Enregistré le : 15 déc. 2016, 12:10

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Psykotik »

super boulot :o sa donne envie de ce lancé
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Coucou,

ça a été calme ces derniers temps... Je me suis occupé de mon petit bonhomme qui a fait ses débuts en crèche.

Mais les choses vont reprendre doucement.

Voici le premier test pour mon flowmeter custom :

[youtube] https://youtu.be/MD4_j4vjSkw [/youtube]

La roue est imprimée en 3D, le reste est en laiton, qui sera nickelé plus tard.

Je ne mets pas toutes les vis par flemme si vous vous posez la question! :P

Franchement, Psykotik, le bois c'est assez simple à travailler et peu onéreux, c'est ce que je conseillerais pour débuté le modding (ou mix bois/acrylique). Et surtout, une fois appris la technique, ça sert pour la maison, donc c'est utile (madame est très contente, je lui ai vendu plein de meubles sur mesure maintenant!)
Psykotik
Timide
Timide
Messages : 52
Enregistré le : 15 déc. 2016, 12:10

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Psykotik »

niveau bois de touche pas mal j'ai fait un cap en menuiserie bois alu (a la bonne époque) le truc c'est que j'ai pas tout le matériel qui faut :)
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Je suis plutôt dispendieux en outils, je trouve que ce n'est que très rarement de l'argent foutu en l'air parce que ça aura souvent plein d'utilités, et te permettra d'envisager un certains nombres d'options nouvelles (principalement en travaux dans la maison/ameublement).

Mais c'est sur que ça chiffre vite, une défonceuse correcte 120€, des fraises 40€, une scie (sauteuse ou pas) 100€, dremel, scie à chantourner... bref...

Et en dehors de l'aspect financé, il y a l'espace... qui est mon gros problème
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Bonjour,

Les choses se précisent, j'avance très bien sur le bois, je devrais avoir fini en fin de semaine, sinon milieu de semaine prochaine, la partie bois.
J'ai reçu ma plaque de verre (140cm*47cm*10mm d'épaisseur, avec angles arrondis, trous fraisés, c'est très beau!), je suis en train de faire son logement dans le plan de travail.

J'ai le plaisir de vous annoncer que je serai soutenu pour ce mod par EKWB (pour la partie watercooling) ainsi que par Gamers Industry (pour la partie sleeving).

Je remercie EKWB et plus particulièrement Atila pour leur confiance renouvelée.

Je remercie Gamers Industry de m'accompagner dans ce projet, j'ai déjà été (à plusieurs reprises) un client satisfait pour l'achat de gaines MDPC-X.

A noter qu'ils redistribuent la marque Singularity Computers, et prochainement du Bitspower (HDG donc, mais il manquait cruellement d'un revendeur BP en France!)


Un gros update arrivera dans les trois semaine, il annoncera le début des workblogs anglais (oui, jusque là c'était entre copinous, après va falloir être sérieux!)

Désolé du manque de photos, je me rattraperai!
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par Cat121 »

Toujours aussi sympa tes réalisations :jap:

Quel type de joint as-tu utilisé pour ton flowmeter ?
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Merci! :jap:

C'est un joint torique classique (enfin classique pour du vide), acheté en 3m de long et 1.8mm de diamètre, je coupe la bonne longueur et je colle (cyanoacrylate). (j'ai trouvé ce joint sur Radiospare).
JejeLaPelle
Habitué
Habitué
Messages : 120
Enregistré le : 03 juil. 2017, 09:07

Re: [workblog] Al-CONH desk

Message par JejeLaPelle »

Coucou,
Désolé de ce long silence, principalement dû au travail/vie de famille, mais le mod a pas mal avancé!
J'vous fait un petit récapitulatif!
Donc déjà, des petites photos pour vous montrer comment sont assemblés les panneaux :
Image

Image

J'utilise un kit "visserie invisible" de chez wolfcraft. C'est très simple à utiliser, rapide, solide.

Maintenant, la pièce en bois qui m'a demandé le plus travail, et qui m'a fait le plus transpiré... le plan de travail du bureau.
L'idée était d'avoir un plan en bois dans lequel je viendrai insérer un panneau en verrre sécurit de 10mm.
Le verre est supporté sur les côtés par une encoce, et j'ai voulu rajouter des renforts aux 4 coins. Mais le tout dans un seul morceau de bois.
J'ai donc commencé par faire le gros trou à la scie à sauteuse, j'ai terminé la côte à la défonceuse, comme d'hab!
Au niveau des coins j'ai retiré 10mm d'épaisseur (l'épaisseur de ma plaque de verre) et seulement après, j'ai fait les trous dans les coins (même technique, scie sauteuse + fraisage).
Ensuite, j'ai fais la gorge tout autour pour venir encaster le verre comme il faut.

Image

Image

Et avec le verre :
Image

Entre temps j'ai reçu PETIT COLIS de chez EKWB...
Du coup j'ai commencé un peu à mettre des trucs et des machins dans le bureau...

Image

On en reparle bientôt

PS : Certains d'entres vous me suivent peut être sur FB, où je suis plus actif que sur les forums en ce moment. Je ne délaisse pas du tout les forums, c'est juste que poster trois photos avec un commentaire demande moins de temps qu'un post sur un forum.
Répondre