Le CatLab - V2

Et patati et patata...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Salut tout le monde,

J'ai eu la chance de mettre la main sur une petite cave il y a quelques années (avec quelques déménagements depuis) et depuis 2 mois j'ai accès à un peu plus d'espace.

En bref, passage de 47m² en appartement à 200m² + 60m² d'atelier + 200m² d'ateliers partagés avec mon colloc, le tout au bord d'une rivière et tout plein d'arbres fruitiers. Donc c'est cool, j'ai 8 chambres :izvd:

Une des pièces est séparée en deux et laisse un espace de 10.5m² avec accès à une salle de bain de la même surface mais séparés par un mur de 80cm, ça fait des sanitaires pour le bureau disons.

La V2 du CatLab part de là, sachant que l'atelier est juste sous le bureau. Plus qu'à percer et poser un colimaçon pour avoir les grosses machines à portée :mrgreen:

Quand j'y pense je fais des photos, je posterai de temps en temps. Là suite en dessous :)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Commençons par le bureau, pièce où je passe autant de temps que dans mon lit. J'ai la place pour y déposer mes 2 imprimantes 3D (Merci Tesla), des étagères pour les chats, un coin photo et assez de plan de travail et d'étagères pour poser tout le matériel informatique, les bidouilles électroniques et les chinoiseries en tous genres.

Les angles ne sont pas terribles sur la modélisation, c'est un test rapide pour découvrir FreeCad avant de modéliser toute la bâtisse.
Image Image

Premier défi dans l'aménagement : apacher :mrgreen:
Ça tombe bien, on est équipé en outillage et en bois de recup. C'est donc avec des têtes de lit que je me lance et quelques outils pro prêtés par le gentil papa du colloc, ça aide quand t'as qu'une scie sauteuse.

Je veux également un éclairage led qui éclaire le bureau mais pas les yeux, de la place pour un écran 49", pas de pieds au sol... Un truc sympa pour y travailler :roll:

Donc un peu de réflexion sur le cahier de brouillon :
Image

Puis on profite d'avoir de la place dans l'ancienne bergerie (8m sous plafond :o ) pour mettre de la sciure un peu partout et bien suivre le guide de la scie circulaire :
Image

Après une journée au frais entre les murs en pierre, les 5 éléments à poser sont prêts :
Image

C'est la vue du dessous du bureau, la "petite" planche de gauche mesure 55x94cm (Largeur x Profondeur) et celle tout à droite 39x212 (avec un angle pas chouette). L'élément principal, qui accueillera un grand tapis de souris, fait 120x78.

Au programme pour la fin de semaine : Préparer 2 équerres surdimensionnées, une grosse barre de renfort sur l'angle et des tasseaux le long du mur. Le plus dur étant d'être de niveau partout :lol:

Pour les équerres, j'ai des tasseaux de 6x8 environ. Ceux fixés aux murs seront plus petits, 2x2.
Image
L'équerre de référence.


Dans les prochains épisodes : le bureau posé sans finition et la découpe d'un mur en brique pour deux passages ; un pour les humains et un pour les chats :mrgreen:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Chouette tout ça !!! T'as sacrément de la place !! Et même pas mal de hauteur, c'est cool !!

Pour ton bural, si j'ai compris, tu veux pas de pieds, tu veux qu'il soit fixé au mur ?

Alors si c'est bien ça, pourquoi tu te prends la tête ? Coupe un madrier (ou une poutre) de section rectangulaire, que tu fixes directement à ton mur, et ton plan de travail tu le fixes à ton madrier !

Trois ou quatre tige filetées et scellées chimiquement, ensuite tu boulonnes au mur. Pour le plan de travail, des tires-fond avec petit enduit (ou pâte à bois) pour reboucher et cacher ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

La pièce du bureau est à 2.65m de hauteur, ça laisse de la place pour les chats :izvd:

Un bout de tasseau est prévu dans l'angle et j'ai de quoi faire des équerres, pas de quoi sceller chimiquement ;) Ave de la pierre j'aurais tenté mais y'a une paroi en briques (mal isolée) sur laquelle je me fixe.

J'avoue aussi ne pas visualiser où tu verrais un madrier pour tenir tout le bureau et le retour :lol:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Tiens voila l'idée réalisée en 5 min sous sketchup :

Image Image Image Image
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Héhé, c'est l'idée pour le coin mais ici c'est assez compliqué :
Image
La planche a poser n'est pas en un seul tenant mais en 5 éléments et à ce niveau elle fait 94cm quand même, je préfère lui mettre un minimum de soutien pour pouvoir y poser un pc portable ou un chat de 7kg :mrgreen:

Idéalement, faudrait que je puisse monter dessus, d'où les équerres en madrier et la barre similaire à celle que tu penses.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Effectivement dans ce cas là pas le choix.

Mais te prend pas la tête à faire des équerres aussi complexe. Une simple jambe de force sera nickel ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

J'y ai pensé au début mais quitte à avoir le bois et la scie à onglet, je m'éclate :mrgreen:

C'est aussi un test pour des équerres d'étagères et de terrasse, à voir comment tient l'assemblage.
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Le problème de faire si complexe, c'est le risque de se retrouver avec quelque chose de bancale, et pas droit, voire même fragile là où tu as besoin de solidité ...
Je suis pas certain que ce soit la meilleure chose à faire sur ce genre de pièce qui ont besoin d'être très solide pour soutenir du poids.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Le bureau a pris une semaine de retard :o

Mais les joujous arrivent :
Image

Finirais-je l'assemblage des tasseaux et des planches ce soir ? Surprise :drill:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Et la réponse est... non :mrgreen:

Déjà parce que faire une équerre, c'est pas si simple, merci la scie sur table pour les coupes droites et merci aussi à moi pour m'être gouré de 4mm mais je compenserais sur la hauteur de fixation.
Image Image

Ensuite parce que malgré le trou de 2cm dans mon tasseau, les vis ne sont pas assez longues pour aller jusqu'aux chevilles. Quitte à reprendre de la visserie, je passerai en M6 au lieu du M5, ce sera solide :izvd:
Image

Pour finir, petit tour de l'atelier avec la colonne, la scie sur table et un bout de toupie. Cette dernière servira pour toutes les rainures dans les tasseaux où j'y collerais quelques mètres de leds.
Image Image

La suite dans la semaine !
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Ah tu vois que c'est pas si simple :mrgreen:
Et tu voulais faire des équerres super complexe :mrgreen:

Sympa la petite perceuse à colonne :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Il est là le souci, elle n'est pas finie :mrgreen:

On ne le voit pas sur les photos mais il y a déjà une encoche sur la barre haute, il me reste à passer un morceau à la dégau pour le renfort du bas, tailler le tenon au ciseau à bois dans la barre oblique, creuser la mortaise dans la barre haute et rainurer l'oblique. Puis en faire une deuxième, plus petite heureusement mais dans un bois ultra dur et lourd. Mais plus petit, pour tenir le retour du bureau qui est moins large (39cm contre 94cm ici).

Ce sera mon premier essai de tenon-mortaise :rtt:

La rabot-dégau est à côté de la colonne, tous les outils de notre scierie sont avec des moteurs de 1kW minimum et une transmission à courroie, c'est l'éclate !
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Ahah éclate toi bien alors :mrgreen: :lol: :mrgreen: :lol:

Fait nous des photos des étapes de la fabrication de tes équerres, qu'on voit ce que ça donne :wink: :wink:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Mon colloc m'a filé un coup de main pour passer des lames de parquet massif (en pin) à la toupie pour habiller le contour de porte. Il ne reste que quelques vis, deux chanfreins et une barre de led pour finir le passage dans le mur entre ma chambre et le bureau.

Techniquement, y'a ma salle de sport entre les deux mais c'est plutôt la pièce de la scie à onglet en ce moment :mrgreen:

Les machines à bois sont prises en main, le tenon-mortaise va patienter une nuit de plus. Le temps presse, la proprio va passer dans la semaine pour l'inspection des travaux finis.

Cette fois avec le reflex pour les étapes de découpe et d'assemblage. En tout cas, la rabot-dégau est une machine fantastique, elle transforme n'importe quel morceau un peu abîmé en neuf :izvd:

Mercredi matin, petit tour en ville pour trouver des bonnes chevilles et des attaches solides pour coller mes anneaux dans ladite salle de sport.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Quelques news !

Faute de chevilles à bon prix, j'ai pris une tige filetée pour y faire des vis. Molly d'un côté et rondelle + écrou de l'autre, merci le touret avec le flexible à dremel. En même temps, j'ai oublié de remettre la carte SD dans l'appareil donc il va manquer quelques photos.

Hier je me suis attelé à fixer le renfort, chose que j'aurais du faire après avoir posé la barre oblique, la suite vous le dira.
Image Image

*Mesure et découpe du renfort*


Image Image

*Perçage pour fixer le renfort et la barre oblique par derrière*


Image

*Un bon serre-joint pour visser sans décalage*


Image

*Puis une petite découpe pour préparer le tenon*


C'était pour hier, aujourd'hui je me suis mis sur ma première découpe de tenon-mortaise et je suis pas trop déçu du résultat même s'il y a encore quelques défauts :
Image

*La scie sur table pour le tenon. Ciseaux à bois pour la mortaise*


Image Image

*C'est pas encore la précision que je recherche tout en étant bien solide*

Finalement, c'est une équerre bien droite avec un peu de marge pour régler le niveau avant de tout fixer au mur et de continuer le reste ! Les imperfections seront calées et masquées à la pâte à bois :mrgreen:
Image

Entre deux, j'ai retrouvé du boulot dans du câblage de faisceau pour l'aéronautique, à confirmer demain mais probablement un début lundi. Donc il faut que je finisse le bureau et deux trois aménagements pour les chats avant :ss:

Au programme demain : rainurer la barre oblique, préparer le passage de fils et fixer la deuxième barre de soutien principale.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Ce message est écrit depuis le bureau fraîchement monté. Du moins la version temporaire, il y a encore des finitions pour qu'il soit comme je l'imagine : passages de câbles, éclairage, renforts...

J'ai commencé par trouver les tasseaux qui vont bien :
Image

Finalement, le tasseau central est trop fin et va demander un peu de renforts. Sûrement une barre de fer le long, à voir...

Hier j'ai sorti la scie sauteuse et les ciseaux à bois pour faire quelques encoches :
Image

Le résultat n'est pas pire :ss:
Image Image

Une fois le squelette assemblé, la forme finale n'est pas loin !
Image

Pour cette semaine j'ai juste posé les 5 éléments dessus mais il me manque encore des rattrapages de niveau et l'équerre de la partie droite :
Image

Ça change de l'ancien sur tréteaux ! Bonne nouvelle également, je récupère les 34" dans moins d'un mois :izvd:

La barre oblique de l'équerre principale a eu droit à sa petite encoche de 10mm pour y caler une bande de led plus tard. Pause pour cette semaine pour bosser ; le job de câblage m'est passé sous le nez donc je repars en livraison.

Quant au rangement des câbles... Il attendra le 2990WX :mrgreen:
À plus pour la suite !
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Sympa !!
Finalement tu t'en sort bien pour une première :mrgreen:

Aller vivement la suite ;)
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Avec du bois 100% recup et les outils du bord, je suis bien content ! Certes, y'a quelques grosses machines dans les moyens du bord...

J'ai hâte de m'attaquer aux étagères pour les imprimantes 3D :drill:
Après avoir fini le bural, bien sûr.
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

L'hiver est passé, les longues journées reviennent, on est confinés... Autant continuer de bricoler :izvd:

Les outils prenaient la poussière et je manquais de place autour de mon bureau. C'est l'occasion de ressortir le dernier jouet, un niveau laser, ainsi que l'appareil photo :
Image
Ce sont des anciennes lampes de chevet, je garde les interrupteurs.

Le niveau a beau être là, je me suis décalé de 2cm en posant le meuble... Tant que c'est droit, pas grave, c'est un meuble télé récupéré qui termine au mur :

Encore quelques impressions et ledit cache sera prêt !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Monologue inside :mrgreen:

Après cet après midi riche en ampoules, littéralement, à cause d'un toit de volière dont les vis avaient commencé à fusionner avec le bois, j'ai pu terminer mes modèles :
Image Image

1h d'impression pour le boîtier, à peu près autant pour le capot :

On pose tout ça au mur en utilisant les chevilles des anciennes lampes, on y glisse le capot qui s'adapte parfaitement avec 0.2mm d'écart au niveau de la glissière :

Et hop, plus de domino gênant dans le champ de vision :izvd:
Image

Peut être faudrait-il que je peigne ce câble en blanc aussi, mais pour l'instant c'est parfait ! Pour la suite, il faut que j'aménage les espaces pour les chats. Ils ont droit à tout le haut du meuble et la case de droite :oops:
DaG33K
Campeur
Campeur
Messages : 2079
Enregistré le : 01 nov. 2011, 16:01
Localisation : Saint-Clément-sur-Valsonne

Re: Le CatLab - V2

Message par DaG33K »

Pas mal !!
Le domino ... heu perso même si c'est du 12v, moi je n'aurais pas laisser ça :shock: :o

Prends toi des WAGO avec le petit levier orange, propre et bien plus sûr ;)
Pourquoi imprimer une boitier si large ?

Sinon sympa ton install, on l'avais jamais vu terminée :izvd: :izvd:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Le domino est branché sur le 230V, j'ai absolument aucun problème avec ce mode de branchement d'un point de vue puissance et facilité. Un tube et deux vis par fil, c'est parfait pour assurer la connexion :izvd:

Le boîtier est large pour la courbure du cable sortant et les chevilles qui étaient déjà en place. Je voulais aussi tester une surface d'impression un peu plus grande héhéhé.

Merci en tout cas, c'est vrai que depuis la fin du bureau je n'avais jamais pris le temps ni de ranger ni de sortir l'appareil photo :mrgreen:
Fredo
modérateur
modérateur
Messages : 7926
Enregistré le : 22 févr. 2008, 13:53
Localisation : bray-dunes

Re: Le CatLab - V2

Message par Fredo »

+1 pour le domino

Bon boulot !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Hello tout le monde,

Le prototype du labo avance, toujours en bois et réduit aux mètres carrés du bureau mais c'est déjà un bon point de départ :izvd:

Du moment que l'imprimante 3D rentre, y'a moyen de continuer les aménagements. Et dans les nouveautés, la CNC arrive :

Une fois la broche 500W dans la boîte aux lettres, y'aura plus qu'à trouver la première utilisation possible :drill:

La suite... la prochaine fois.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Le CatLab - V2

Message par AM Modding »

Hâte de voir cette CNC !
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

La même :mrgreen:

L'avantage de cette cnc c'est son faible coût de réalisation. J'ai dépensé a peu près 350€ de matos depuis début décembre et j'ai tout pour la faire.
Meilleur modèle pour bien connaître son imprimante et passer sur la machine au dessus :izvd:
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Le CatLab - V2

Message par AM Modding »

Ah bah je serais pas contre que tu détail tes achats et que tu nous montre le montage :jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: Le CatLab - V2

Message par Cat121 »

Pas de souci pour ça :izvd:

Mon gdoc de construction : https://docs.google.com/spreadsheets/d/ ... sp=sharing
Le mode d'emploi en anglais : https://www.v1engineering.com/assembly/

Le montage n'a pas encore commencé, je n'oublierai pas les photos.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: Le CatLab - V2

Message par AM Modding »

Waw, parfait merci beaucoup Cat tu gères ! :izvd:
Verrouillé