modifications RTX 3080

comme son nom l'indique...

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Répondre
kivien
Habitué
Habitué
Messages : 429
Enregistré le : 26 mars 2012, 07:27

modifications RTX 3080

Message par kivien »

salut a tous .
je créé ce petit post pour vous faire partager mes modification sur ma rtx 3080 .
je ne vous conseil pas de faire la même chose si votre carte est sous garantie ou si vous n’êtes pas expérimenté , ou encore si vous avez peur de flinguer une carte graphique hors de prix

j'ai vu sur des forums qu'il était possible d’améliorer le refroidissement de ma rtx 3080 . étant mineur de crypto , ma carte fonctionne H24 et sollicite en particulier la mémoire ddr6.
le gars sur le forum avait acheté des plaques de cuivre pour les disposer directement sur les puces mémoires . il utilisait des plaques de 20*20 mm de 0.3mm d'épaisseur .
j'ai donc acheté ces plaques de cuivre . sauf qu'au premier démontage , je m’aperçois que les plaques de cuivre ne correspondent pas du tout a mon modèle de carte ( rtx 3080 gigabyte gaming oc 10Go )
je m'apercois aussi que les pads thermique d'origine ont "coulé" et des taches de rouille sont apparus au dos de la carte . les pads sont aussi trop long par rapports aux composants a refroidir .

Image


Image


Image


je recoupe les pads thermique et je remet de la pate thermique bon marché acheté sur e44 sur le gpu .
quelle erreur ! le gpu prend 10°c de plus a cause de cette pate thermique de merde !
je décide d'acheter des pads thermique de 2mm d'épaisseur pour remplacer ceux d'origine au prochain démontage .
j'ai acheter ce modèle :

Image


ca ne s'est pas passé comme prévu . ces pads thermiques ne s'écrasent pas aussi facilement et ont donc créer une surépaisseur , empêchant le bon refroidissement du gpu .
je vous met quand même les photos car se sont les seuls que j'ai .
j'ai d’abord installer du scotch kapton pour protéger les composants autour des puces mémoires des courts circuits . j'ai aussi étalé de la pâte thermique noctua sur les puces mémoires et j'ai du découper les plaques de cuivre aux bonnes dimensions


Image


Image



Image


Image


comme je vous l'ai dit plus haut , cette méthode n'a pas fonctionné a cause des nouveaux pads qui ne s'écrasent pas assez . le gpu montait a 70°c en 5 minutes .
après 4 ou 5 démontage/remontage j'ai finalement remis les pads thermique d'origine par dessus les plaques de cuivre . j'ai aussi disposé un petit filet de pate thermique noctua sur les pads thermiques destiné a refroidir les composants des étages d'alimentation de la carte

Image


ça a finalement fonctionné ! en témoignent les relevés de température avant et après la modif . 8/10°c de moins sur les puces mémoires et le gpu
températures relevé après 24h de minage :


Image

je suis content de la modification au final , en attendant d'acheter un waterblock .

les températures après 30 minutes de jeu en 2K (apex legendes) sans modifications des fréquences gpu et mémoire :


Image
Modifié en dernier par kivien le 16 avr. 2022, 09:44, modifié 1 fois.
AM Modding
modérateur
modérateur
Messages : 1285
Enregistré le : 24 janv. 2016, 11:33
Localisation : Isère (38)

Re: modifications RTX 3080

Message par AM Modding »

Bien joué toutes tes petites expérimentations :mrgreen: le résultat est là, chapeau :jap:
Cat121
modérateur
modérateur
Messages : 6294
Enregistré le : 17 juil. 2010, 12:31
Localisation : Deux Sèvres
Contact :

Re: modifications RTX 3080

Message par Cat121 »

Joli gain de température ! La plaque de cuivre est une solution à retenir :izvd:
Répondre