[Topic unique] L'électronique : Aide pour tous

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

m@2 a écrit :Oooooops, cette coquille m'avait échapée :oops:

je viens d'éditer mon post pour corriger ça.
Matou = tomxpc ?
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Oulaaah, non, moi je suis une vraie tanche en électro :oops:

Je comprends comment fonctionnent :
- les DELs
- les résistances
et c'est tout :mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

piting, pareil !! j'avais attribué le post (le dernier) sur les DELS à Tomxpc alors que c'est m@2. L'habitude :shock: !!
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Ben j'ai essayé de le rédiger dans un style qui ne dépare pas trop celui de tomxpc :wink:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Je confirme que je ne suis pas m@2 et que m@2 n'est pas moi :mrgreen:

Une question, Est-ce que tout le monde (M@2 le premier) est OK pour que le post de M@2 soit ajouté au fichier *.PDF ? ? ?
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

pas de problème pour moi, tu peux le retoucher si tu penses que ça sera plus clair, je ne m'en offusquerai pas.
Je te demanderai juste de glisser mon pseudo à un endroit ou à un autre (comme "ayant contribué...")


EDIT : pas de majuscule à "m@2" :wink:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

C'est évident que ton speudo apparaitra
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Si personne n'y voit d'inconvénients... j'ai l'air de dire merci 100 fois /jour en ce moment mais voilà quoi, c'est grâce à ce genre de topic qu'un forum devient passionant!
merci à vous deux :wink:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

tomxpc, si tu veux je peux relire ton document et y exercer l'un de mes talents d'instit' : la correction des erreurs d'orthographe, conjugaison, grammaire, etc.

Si tu es OK, tu me transmets le document d'origine en MP, et je te rectifie les 2-3 petites bourdes qui s'y sont glissées. Il en restera sans doute quelques unes qui m'échaperont, mais bon, nul n'est infaillible. :wink:
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Je peux relire aussi si besoin est ;)

Et désolé matou j'ai pas fait gaffe, j'ai cru que c'était tom qui avait posté, ducoup j'ai fait l'amalgame ;)

Mea culpa :D

Et encore toutes mes félicitations.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut @ tous,

Ce soir j'ai ajouté le post de m@2, au fichier *.pdf.

m@2 j'espère que ça t'ira.

Fichier dispo ICI
Modifié en dernier par tomxpc le 17 févr. 2008, 14:49, modifié 1 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

ça va lui plaire, avec le gros matou sous son pseudo... :D
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

j'ai juste fait un copier/coller de son avatar
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Mrrrraooowwww...

Mon égo de félin (et dieu sait si les chats ont un p*tain d'ego ;) ) est flatté !
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

De rien m@2, du moment que ça te plait, c'est le principal
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Aujourd'hui petit post sur les MESURES:
  • - Tension
    - Courant
    - Ohmique
Dans cette nouvelle partie, nous allons voir comment réaliser quelques mesures.
Pour réaliser ces mesures, il faut un appareil indispensable en électronique, un multimètre.

Cette appareil, vous permet de réaliser des mesures de tension, de courant, ohmique, tester vos diodes, etc. Il n'est pas nécessaire d'acheter un modèle hors de prix, les plus basiques suffisent. On en trouve à moins de 10€ dans les magasins de bricolage.
Voici le mien,...

Image

Le câble rouge est à brancher sur le « VΩmA » et le noir sur le « COM ».

- Mesure de tension (Voltmètre)

Une tension se mesure aux bornes d'un composant, donc vous positionnez le fil rouge d'un côté du composant et le fil noir de l'autre côté.
Il se peut que devant le chiffre affiché apparaisse un signe moins, dans ce cas il vous suffit d'inverser le fil rouge et le fil noir.

Exemple : prenez une pile (R6 – 1.5V) et au hasard vous mettez le fil rouge sur un plot et le fil noir sur l'autre. Si le fil rouge est relié au « plus » de la pile, vous aurez 1.5V, sinon -1.5V.

Sur le multimètre : « V~ » signifie tension alternative et l'autre « V » signifie tension continue, et nous travaillons en continue.

Schéma de câblage du voltmètre,

Image

En position voltmètre, la résistance d'entrée du multimètre est de l'ordre de 500Méga Ohm. La résistance du multimètre étant plus importante que celle du composant, le courant électrique va passer dans le composant et non dans le multimètre, ce qui ne faussera pas la mesure.

- Mesure de courant (Ampèremètre)

Un courant se mesure en positionnant l'ampèremètre en série avec le montage, donc la sortie du générateur à l'entrée de l'ampèremètre (le fil rouge) et la sortie de l'ampèremètre (fil noir) à l'entrée du circuit.
Il se peut que devant le chiffre affiché apparaisse un signe moins, dans ce cas il vous suffit d'inverser le fil rouge et le fil noir.
Schéma de câblage de l'ampèremètre,

Image

En position ampèremètre, la résistance d'entrée du multimètre est quasi nulle. Car, rappel de la loi d'ohm, U=RI, si R de l'ampèremètre était grand une tension serait créée et viendrait fausser les mesure.


- Mesures ohmique (Ohmmètre)

Contrairement aux précédentes mesures, les mesures ohmique se font sans alimentation.

Les mesures ohmiques ont plusieurs buts.
- Elles permettent de vérifier la valeur en Ohm des résistances.
Dans ce cas il faut positionner le multimètre aux bornes de la résistances (comme pour la tension).
- Vérifier la continuité d'une liaison entre deux points d'un circuit. Vous mettez un fil de l'ohmmètre en début de liaison, et l'autre en fin de liaison. Si la liaison n'est pas cassée l'ohmmètre doit vous afficher la valeur de la résistance entre ces deux points.
S'il n'y a pas de résistance le nombre affiché est très petit (peut être zéro).
Si par contre votre liaison et cassée l'ohmmètre vos affiche un « 1 » voulant dire que la résistance est infiniment grand donc LIAISON COUPEE.


Télécharger ces posts au format pdf ICI
Modifié en dernier par tomxpc le 17 févr. 2008, 14:49, modifié 2 fois.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

A moins de 10 roros ils seront pas TRMS alors, si ?
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

je ne sais pas car je ne fais que des mesures en continu avec, donc je ne me suis jamais posé la question.

Mais j'ai trouvé ça, je pense que ça répond à ta question.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Héhé en réalité ce n'était pas vraiment une question, je me doutais que les multimètres àpascher ne seraient pas TRMS mais j'ai demandé au cas où je me tromperais ;)
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

De plus j'esaye de faire des posts que l'on peut réutiliser en modding, et des tensions non continues dans un pc, c'est rare. c'est pour cela que je ne me suis étendu sur le sujet.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Ca roule :jap:
Zeko
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:22
Localisation : Saint Imier (CH)

Message par Zeko »

bonjour tous le monde je vien de lire se tuto il est formidable, mais j'ai une petite sugestion a faire pourkoi pas maitre la nouvelle vertion du pdf dnas la premiere page???
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut @ toi

Et merci, pour ton commentaire, le lien vers le pdf n'est pas en première page car le pdf a été créé qu'après.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

bonsoir @ tous, voici une nouvelle partie dans ce tuto électronique

Cette partie "régulation" va être réalisée en 2 parties, pour l'heure voici la PART 1/2, bonne lecture,...

Les ventilateurs de nos chers pc sont vendus pour être alimentés en 12V. Mais pour des raisons diverses et variées nous pouvons abaisser cette tension d'alimentation.
Nous allons voir dans les lignes suivantes comment réguler la tension d'alimentation des ventilateurs et donc leur vitesse de rotation.


1- THEORIE & INTERRUPTEUR :

Voici, deux schémas d'interrupteurs, un SIMPLE et un DOUBLE :

Image

Fonctionnement :
  • Pour le simple : lorsque vous poussez le levier dans un sens vous reliez les bornes 1 et 3, et dans l'autre vous reliez les broches 3 et 2.

    Pour le double : lorsque vous poussez le levier dans un sens vous reliez indépendamment les bornes 1 et 3 mais aussi les broches 6 et 4 et dans l'autre vous reliez indépendamment les broches 3 et 2 mais aussi les broches 6 et 5.
Pour ces deux types d'interrupteur vous trouverez des ON-ON, ON-OFF-ON, et des (MOM)-OFF-(MOM). Petites explications,
  • ON-ON : contact fermé lorsque de l'interrupteur est basculé en haut ou en bas. Dans tous les cas l'interrupteur sera soit en haut soit en bas

    ON-OFF-ON : idem que ON-ON, sauf qu'il y a une position milieu dans la quelle la broche du milieu est reliée à rien

    (MOM)-OFF-(MOM) : une position milieu reliée à rien et deux contact MOM, c'est à dire MOMENTANE le contact n'a lieu que pendant le maintient de l'interrupteur. (exemple, les vitres électriques des voitures, la vitre bouge que quand vous appuyez sur le bouton)

2- 5V/12V au choix :

On commence très simple avec un montage très simple, dans lequel le ventilateur sera alimenté en 5V ou en 12V, schéma :

Image

Pour ce montage, un interrupteur simple est utilisé, afin de commuté le 5V ou le 12V pour alimenter le ventilateur.

Un interrupteur ON-ON ou ON-OFF-ON peut être utilisé, toutes fois je ne conseil pas le ON-OFF-ON pour un ventilateur de processeur ou de carte graphique, car l'arrêt du ventilateur peut engendrer la mort de la puce qu'il refroidit.

Par contre pour un ventilateur de boîtier le ON-OFF-ON peut être utilisé pour diminuer les nuisances sonores du Pc, surtout si vous dormez à côté, sans pour autant détruire votre matériel.


3- 5V/12V au choix avec visualisation :

Le schéma précédent possède un inconvénient majeur, il n' a pas de dispositif pour visualiser si le ventilateur tourne ou pas. C'est pour cela que je vous propose, le schéma suivant :

Image

Pour ce montage, un interrupteur double ainsi que deux dels sont utilisés.

La philosophie de ce montage est d'avoir, une diode vert qui s'allume lorsque le ventilateur est alimenté en 5V et une diode rouge lorsque le ventilateur est alimenté en 12V.
Bien entendu, vous êtes seul maître du choix de la couleur des dels.

Vous trouverez ci-après le tableau avec les valeurs possibles pour R1 et R2 en fonction de l'alimentation 5V ou 12V. (Pour les calculs un courant de 20mA a été pris, si vous souhaitez une autre valeur de courant il vous faudra refaire les calculs)

Image

Sachez qu'il existe des dels bi-colores qui sont constituées de deux dels mises tête bèche comme ceci,

Image

En A et B vous connectez la tension d'alimentation pour chaque diode,et le 0V est commun au deux dels.

Idem que le précédent montage, un interrupteur ON-ON ou ON-OFF-ON peut être utilisé.


4- Large gamme de tension :

Les deux montages précédents peuvent alimenter un ventilateur qu'avec seulement deux tensions 5V ou 12V.
Dans ce montage, nous allons voir comment obtenir un nombre plus grand de tension par alimenter un ventilateur.Le schéma est le suivant,

Image

« P » est un potentiomètre de 100 Ohm mis en série avec le ventilateur. Qu'est-ce qu'un potentiomètre ?
Comment ça marche ? Explications,

Image
  • Un potentiomètre est une résistance variable, lors de son achat, il vous faudra demander un potentiomètre de XX Ohm.
    XX Ohm représente la résistance totale du potentiomètre, c'est à dire celle entre les broches 1 et 2.
    La broche 3 est le réglage ou le curseur, c'est en tournant l'axe du potentiomètre que vous déplacez la flèche du curseur dans un sens ou dans l'autre.
Fonctionnement :

Si vous mesurez la résistance entre les broches 1 et 3, et que vous faites tourner le curseur dans le sens horaire (de 1 vers 2) la résistance entre 1 et 3 va augmenter, en même temps la résistance entre 3 et 2 va diminuer.
Le fonctionnement est le même pour la mesure entre 3 et 2.
  • Astuce montage : Lors du montage vous allez souder le plus du ventilateur à la broche 3 et souder le 12V à l'une des broche 1 ou 2 si lors de la mise sous tension il vous faut tourner l'axe du potentiomètre dans le sens anti-horaire pour augmenter la vitesse de rotation du ventilateur, pas de panique, déssoudez le 12v et soudez le sur l'autre broche (1 ou 2).

5- Large gamme de tension plus visualisation :

Le montage précédent ne nous informe pas sur l'activité du ventilateur, donc en changeant d'interrupteur et en ajoutant un del et un résistance, nous allons avoir une visualisation.

Image

L'interrupteur ferme le circuit qui d'une part alimente le potentiomètre et le ventilateur et d'autre part alimente la résistance et la del.
La del est donc alimentée de manière fixe lorsque le ventilateur tourne et ce peu importe la position du potentiomètre.
Sur l'autre position tout le système est coupé, diode éteinte et ventilateur à l'arrêt.

Voila quelques manière de réguler des ventilateurs, dans la part 2/2, nous verrons comme réguler les ventilateurs, mais cette fois à l'aide de composants appelés régulateurs de tension.

Et comme toujours, le pdf ICI
Modifié en dernier par tomxpc le 17 févr. 2008, 14:50, modifié 5 fois.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

:jap: respekt
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Juste un truc, si tu fais ça il faut utiliser un potard de puissance si je ne m'abuse, nan ?

Si on utilise un potard "normal" faut utiliser un LM317 nan ?

Sinon bravo comme d'habitude.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

c'est vrai que tu as raison pyre, j'ai oublié de le mentionner mais il faut un potard de puissance, comme celui ci

Image

Pour ce qui du LM317, tu peux faire comme tu veux, mais si tu veux toucher au réglage sans ouvrir ton boîtier il te faut un potard avec un axe donc de puissance.

exemple de potard pas de puissance

Image

Pour ce qui est du LM317, nous verons ca dans un autre post à venir
Zeko
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:22
Localisation : Saint Imier (CH)

Message par Zeko »

vous trouver ou c'est composant ??
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

DTC ? ...
Dans les magasins d'électronique cités dans ton topic "aide"! :mrgreen:
Modifié en dernier par alonzo le 30 janv. 2008, 20:11, modifié 1 fois.
Zeko
Habitué
Habitué
Messages : 309
Enregistré le : 23 janv. 2008, 22:22
Localisation : Saint Imier (CH)

Message par Zeko »

oui mais il sont en france et moi j'habitte en suisse -.-
Répondre