[Topic unique] L'électronique : Aide pour tous

Questions, Schémas... L'electro c'est par ici!

Modérateurs : MacGamerFR, Cat121, Fredo, Tesla

tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

[Topic unique] L'électronique : Aide pour tous

Message par tomxpc »

_________________________________________________________________________________

Télécharger ces posts au format pdf ICI
_________________________________________________________________________________

Bonjour @ tous,

C'est partit pour mon premier post sur électronique, je vais essayer de donner des explications utiles lors de la réalisation d'un MOD.

Tout d'abord un circuit électrique est une BOUCLE FERMEE, sinon le courant ne circule PAS.

Deux choises sont importantes : la TENSOIN et le COURANT.


- Une TENSION est une différence de potentiel entre deux points (unité le Volt, symbole V)

La tension est imposée au circuit par le générateur qui l'alimente (une pile, une alimentation, un panneaux solaire,...), le circuit n'a pas d'interaction sur la tension du générateur.

Vocabulaire : une tension est APPLIQUÉE ou IMPOSÉE à un circuit.

Exemple : une pile de 1.5V
le « plus » de la pile a un potentiel de 1.5V et le « moins » a un potentiel de 0V.
D'où une différence de potentiel de 1.5V-0V = 1.5V.

Exemple : prise molex des pc
Entre le fil jaune (potentiel 12V) et le fil noir (potentiel 0V), il y a donc une tension de 12-0 = 12V.

Par contre, si on prend le fil jaune (12V) et le fil rouge (5V), il y a une tension de 12-5 = 7V.
Ceci n'est pas à faire, car certaines alimentation ne le supporte pas, et crame.


- Le COURANT (unité l'Ampère, symbole A)

Définition : le courant est un déplacement d'électrons libres

Pour quantifier le courant, vous vous placez en un point du circuit, et vous comptez le nombre d'électrons qui passe devant vous pendant 1 seconde.

Ça s'est la théorie, en pratique on utilise un ampèremètre (c'est plus facile, lol)

Le courant est délivré au circuit par le générateur qui l'alimente, par contre c'est le circuit qui fixe le courant dont il a besoin.

Vocabulaire : un courant est CONSOMMÉ par le circuit et il est DÉLIVRÉ par le générateur.

Exemple : prenez plusieurs ventilateurs et regardez l'étiquette collée sur le moteur du ventilateurs,
et vous verez que la tension et la même 12V (sauf chez certain fabricant où elle peut monter jusqu'à 15V).

Par contre, les valeurs de courant sont différente, 0.10A, 0.15A, 0.2A, .....

Si vous utilisez 1 ventilateur qui consomme 0.2A en 12V, l'alimentation va sortir 12V (normale) et 0.2A.

Si vous utilisez 3 ventilateurs identiques qui consomme 0.2A en 12V, l'alimentation sortir 12V mais 0.2A*3 = 0.6A.

Voici un essai de post sur l'électronique, dites moi ce que vous en pensez,
(bien ou pas, compréhensible ou pas) pour que tout le monde puisse en profité.
Modifié en dernier par tomxpc le 31 mars 2008, 20:37, modifié 5 fois.
NetRoXx
very V.I.P
very V.I.P
Messages : 4525
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:44
Localisation : 91 essonne (Fr)
Contact :

Message par NetRoXx »

Très bien ;) tom
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

- Les montages

Il existe deux types de montage, en SERIE et en PARALLÈLE

Montage série : dans un montage en série,
  • - le courant est le même en tous point du circuit
    - la tension est différente aux bornes de chaque composants
    - la somme des tensions aux bornes de chaque composants est égale à la tension du générateur (loi des mailles)
Voici un montage en série avec 3 composants, peu importe les composants.

Image

Sur ce schéma on a :
  • - V la tension du générateur
    - V1 la tension du composant 1
    - V2 la tension du composant 2
    - V3 la tension du composant 3
On voit sur le schéma que le courant délivrer par le générateur traverse le composant 1, puis le 2 et enfin le 3, donc le courant et le même en tout point du circuit, et il est fixé par les trois composants.

On voit aussi que la somme des tensions V1 + V2 + V3 V


Montage parallèle : dans un montage en parallèle,
  • - le courant et différent dans chaque branche du circuit
    - la tension est la même aux bornes de chaque composants
    - la somme des courants de chaque branches est égale au courant délivré par le générateur (loi des noeuds)
Voici un montage en parallèle avec 3 composants, peu importe les composants.

Image

Le point A, B, C, D, E, F sont appelé des noeuds
  • AB est appelée une branche
    CD est appelée une branche
    EF est appelée une branche
Sur ce schéma on a :
  • - V la tension aux bornes du générateur
    - V1 la tension aux bornes du composant 1
    - V2 la tension aux bornes du composant 2
    - V3 la tension aux bornes du composant 3
Dans ce cas on a V = V1 = V2 = V3
  • - I est le courant total du circuit
    - I1 le courant traversant le composant 1
    - I2 le courant traversant le composant 2
    - I3 le courant traversant le composant 3
Par contre pour le courant on a I = I1 + I2 + I3


Résumer :

Série : COURANT égal en tout point du circuit et SOMME DES TENSION = à la tesion du générateur.

Parallèle : TENSION aux bornes de chaque branche égale à celle du générateur et SOMME DES COURANTS dans les branches = au courant délivré par le générateur.


Comme d'hab, dites moi ce que vous en pensez,(bien ou pas, compréhensible ou pas) pour que tout le monde puisse en profité.
Modifié en dernier par tomxpc le 16 févr. 2008, 20:26, modifié 2 fois.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

C'ets tout à fait compréhensible, (d'ailleurs t'as mis compréhensif mais il me semble que c'est compréhensible le terme exact ;) ) et je trouve que c'est une super initiative ces posts.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut Pyre

"compréhensif" modifier en "compréhensible", merci.

Je vais continuer à post alors, :D
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Oui n'hésite pas, même si ce que tu as fait est déjà super, personellement je le savais déjà et j'ai hâte d'en savoir plus ;)

Soif de connaissances powa :mrgreen:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Pour faire ces posts j'essayé de me mettre à la place d'un néophite.

Mais c'est pas facile car certains trucs peuvent me paraitre évident, et de fait je ne le mentioner pas et le néophite ne comprend pas.

Mais apparament je n'ai rien oublié pour le moment.

Des idées pour les prochains

- calcul de résistances pour cabler une diode
- Comment réguler un fan

Plus vos suggestions ...
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Oui parfait c'est le genre de trucs qui doivent pas être durs mais que je ne saurais pas faire...

Donc vivement les prochains et merci encore :jap:
Bernard Peur
Campeur
Campeur
Messages : 1032
Enregistré le : 29 nov. 2007, 20:05
Localisation : Rouen

Message par Bernard Peur »

Effectivement, la théorie c'est bien, mais hélas je vais pas me transformer en électronicien du jour au lendemain.

Donc pour les néophites voir les quiches de mon niveau, je pense que tu peux faire 2 choses :

a) - Un cours théorique.
b) - Et ensuite une application de cette théorie dans la vie de tous les jours ayant rapport a notre passion et plus largement ce qui touche au PC.
Lysander
Habitué
Habitué
Messages : 763
Enregistré le : 29 nov. 2007, 18:27
Localisation : Essonne

Message par Lysander »

Bah c'est bien moi ca me rappel mes bon vieux cours d'electronique de college !
Ca me remet dans le bain :mrgreen:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Super initiative! merci beaucoup.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut @ tous,

Cette aprem j'ai un peu bossé et fait quelques essais avec de l'infrarouge.
Comme vous le savez l'oeil humain ne voit pas l'infrarouge, donc pas evident de voir si votre montage fonctionne.

Mais il existe une astuce, il faut savoir que nos chers appareils numériques équipés de capteur CCD ont un spectre visible plus grand que l'oeil humain, et donc ils voyent les infrarouges.

Vous ne me croyez pas,... jugez par vous même

Image
Micha_do
Campeur
Campeur
Messages : 1654
Enregistré le : 19 déc. 2007, 21:31
Localisation : nord (59)

Message par Micha_do »

Fake :o c'est une led uV :o

..

sérieux, bien vu ;)
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Héhé ils ont bien de la chance les APN.

Super en tout cas, vivement la suite \o/
Trebor
CMB Forever
CMB Forever
Messages : 4998
Enregistré le : 16 déc. 2007, 18:31
Localisation : Clermont Ferrand
Contact :

Message par Trebor »

tomxpc a écrit :Salut @ tous,

Cette aprem j'ai un peu bossé et fait quelques essais avec de l'infrarouge.
Comme vous le savez l'oeil humain ne voit pas l'infrarouge, donc pas evident de voir si votre montage fonctionne.

Mais il existe une astuce, il faut savoir que nos chers appareils numériques équipés de capteur CCD ont un spectre visible plus grand que l'oeil humain, et donc ils voyent les infrarouges.

Vous ne me croyez pas,... jugez par vous même

Image

moi je l'avais remarqué sur mon camescope avec la télécomande du camescope
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

En électronique on utilise des COMPOSANTS, il en existe de deux types :

les ACTIFS qui ont besoin d'être alimentés pour fonctionner (AOP, circuit logique, ....)
les PASSIF qui n'ont pas besoin d'être alimentés (résistances, condensateurs, bobines, ...)

Pas besoin de faire un récit sur les actifs car chaque composant à son propre fonctionnement, pour savoir comme il marche il suffit de lire sa documentation technique appelée DATASHEET.

Pour les passifs, je n'expose que la résistance et diodes car c'est le plus utilisé en modding.
Si quelqu'un a besoin d'explications sur les autres qu'il le dise.
  • - les résistances (unité l'Ohm, symbole Ω)


Rôle : limiter le courant dans un circuit

Comme tous composants une résistance a une tension à ses bornes et elle est traversée par un courant. C'est à partir de cela qu'il y a bien longtemps, un homme (et pas un Ohm :mrgreen:) démontra une loi FONDAMENTALE.
  • U = R*I c'est la loi d'Ohm.
U est la tension aux bornes de la résistance, en Volt
R est la valeur de la résistance, en Ohm
I est la valeur du courant qui travers la résistance, en Ampère

Restons dans les formules FONDAMENTALES pour citer une autre loi liée à la puissance, ...
  • P = U*I
P est la puissance
U est la tension aux bornes du composant
I est le courant traversant le composant

En combinant la loi d'ohm et la loi sur la puissance, on obtient des nouvelles façons d'écrire cette loi sur la puissance.

1- U=R*I et P=U*I,
Dans P=U*I, on remplace U par son expression (loi d'ohm), donc la formule de P devient:
P = (R*I)*I = RI2

2- I= U/R et P=U*I
Dans P=U*I, on remplace I par son expression (loi d'ohm), donc la formule de P devient:
P= U*(U/R) = U2/R
  • En résumer, P = U*I = RI2 = U2/R
Le "2" mis après les lettres veut dire élévation au carré.
Ces trois expressions sont utilisées en fonction des cas, suivant s'il nous manque U, I ou R.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

  • - Les DIODES

Les diodes sont réalisées en « soudant » deux plaques métalliques (silicium, germanium, ou autre) l'une dopée « N » et l'autre dopée « P », on parle de zone « N » et zone « P ».
Cette « soudure » est appelée une JONCTION
  • - Dopage « N » et « P » ? ? ?
Comme vu dans un précédent post, le courant est une circulation d'électrons libres. Un électron est un élément chargé NÉGATIVEMENT et il est situé sur la dernière couche d'un noyau.

Lorsque les électrons libres partent de leur emplacement, pour générer un courant il laisse un « vide », ce « vide » est appelé un TROU et il est chargé POSITIVEMENT.
  • NOTA : les charges de même signe se REPOUSE et les charges de signes contraires S'ATTIRE.
    Donc un deux électrons se repoussent ainsi que deux trous.
    Mais un trou et un électron S'ATTIRE.
Pour revenir à la diode et au dopage « N » et « P », un dopage « N » (N comme négatif) correspond à une zone ayant un excès d'ELECTRON, alors qu'un dopage « P » (P comme positif) correspond à zone ayant un excès de TROU.

Une fois les plaques métalliques soudées, une diode est créée, super. Un diode dispose de deux pattes une Cathode (K, le moins) et une anode (A, le plus), et oui une diode a un sens.

Image

C'est à dire Anode reliée au potentiel le plus élevé et Cathode au potentiel le plus faible, la diode est PASSANTE, et elle laisse le courant la traversé.
Dans l'autre sens, diode BLOQUÉE, la diode ne se laisse pas traverser par le courant.

Pour qu'une diode devienne passante, il faut la câblé dans le bon sens et il faut aussi une tension minimum de l'autre de 0.6-0.7V selon le type de diode, Cette tension est appelée tension de SEUIL.

Les diodes sont souvent utilisées dans un but de protection, de mise en forme (pont de diode) ou de limitation.

Parmi les diodes, on peu différencié deux « familles » :

- Les diodes de commutation, en général : faible puissance donc faible courant et phénomène de Gibbs peu existant, elle sont faites pour passer de l'état bloqué à passant et inversement de nombreuse fois par seconde. (Exemple de référence 1N4148)

- Les diodes de redressement, en général : passe plus de courant que les autres, donc plus de puissance, mais le phénomène de Gibbs est très présent. Elle sont faites pour faire de la protection de puissance ou de la mise en forme de signaux très basse fréquence.

Phénomène de Gibbs pour info, c'est ICI
Modifié en dernier par tomxpc le 16 févr. 2008, 20:27, modifié 7 fois.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Yeah niquel tes cours Tom ! Super clairs !

Jusqu'ici je savais aussi mais ce n'est pas pour ça que ce n'est pas intéressant! Au contraire c'est un super boulot et je trouve que tu as très correctement expliqué ;)

Toutes mes ficelles de caleçon (j'en garde une, quand même) :jap:

EDIT: Phénomène de gibbs :love: !me aime les décompositions en séries de Fourier :mrgreen:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut @ tous,

Petite nouveauté, j'ai réalisé un fichier *.PDF, nommé "CoursDElectronique.pdf"qui rassemble tous les posts mis ici.

Il sera (dans la mesure du possible) mis à jour en même temps que mes posts, et le lien pour le télécharger sera mis à la fin de chaque nouveau posts à partir d'aujourd'hui.

Disponible ICI

Donnez moi voir avis, sur la chose, @+
Modifié en dernier par tomxpc le 17 févr. 2008, 14:46, modifié 1 fois.
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Netroxx doit avoir quelque part (sur un autre forum je crois) u ntopo complet que j'avais fait sur les DELs, il peut sans doute trouver aussi sa place dans ce topic.
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

tomxpc a écrit :Salut @ tous,

Petite nouveauté, j'ai réalisé un fichier *.PDF, nommé "CoursDElectronique.pdf"qui rassemble tous les posts mis ici.

Il sera (dans la mesure du possible) mis à jour en même temps que mes posts, et le lien pour le télécharger sera mis à la fin de chaque nouveau posts à partir d'aujourd'hui.

Actuellement, il est en Version 0.4, et disponible ICI

Donnez moi voir avis, sur la chose, @+

Et le tout personnalisé "modding.fr" merci Tom :jap:
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

Salut Alonzo,

De rien, par contre tu n'aurais pas un logo de www.modding.fr à me passer pour le mettre en premier page du *.pdf, ça serait mieux que l'adresse écrite.
Merci
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

chuis au taf là, c'est pas pratique, je te file ça toute à l'heure.
Ce sera le même que celui du fofo sans la neige.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

A ce stage de l'aventure, nous venons de voir :
  • - la théorie du courant et de la tension
    - les montage série parallèle (loi des mailles et loi des noeuds)
    - les résistances
    - les diodes
Et si maintenant nous mélangions tout ça, et voir comme câbler une del? ? ? ?

Mais avant un peu de théorie sur les dels,

DEL pour NOUS français, et LED pour nos amis anglo-saxon

DEL = Diode ElectroLuminescente
LED = Light Emitting Diode


Comme son nom l'indique une del est une diode, donc constituée de jonctions P et N (vu plus haut), et donc elles ont aussi un sens lors du câblage.

Pour schématiser les explications, une del fonctionne comme une diode normale sauf que « l'on a fait un petit trou dans la jonction » afin de faire sortir la lumière (ATTENTION les diodes normal es produissent AUCUNE lumière même en interne).

De plus pour avoir de la lumière les matériaux utilisés pour la fabrication des jonctions pour les leds ne sont pas les même que pour les diodes classiques, et change même d'une couleur de led à une autre.

La tension de seuil des dels est bien plus élevée que celle des diodes classiques, et change en fonction de la couleur de la del.

Les couleurs les plus faciles à fabriquer, donc les moins chère qui sont : le VERT, JAUNE, ROUGE, ORANGE ensuite, plus dur le BLEU et le BLANC et enfin le ROSE.

Il y a plusieurs tailles les 3mm , 5mm et les 10mm.
Il en existe des bi-colores, multicolor, 256 couleurs, et autres

Photo d'une diode de 5mm rouge et d'une diode bicolor

Image

Ainsi que leur shéma respectif,

Image

En fait une diode bicolor, intégre 2 diode de deux couleurs différentes
Sur la photo, 1.1 et 1.2 sont les deux anodes, et 2 la cathode



- Le cablage DEL

UNE DIODE NE S'ALIMENTE PAS DIRECTEMENT EN 5V, sinon sa durée de vie se chiffre en Micro Secondes, merci pour elles. lol

La tension à appliquer aux bornes d'une del varie en fonction des couleurs, ci-après des valeurs à titre indicatif,

ROUGE, VERT, JAUNE, ORANGE => 2.2V-2.3V
BLEU, BLANC => autour des 3V


Ces valeurs sont des maximums, il est évident que si vous voulez mettre moins vous pouvez, mais vous aurez moins de lumière.

Petite astuce TOMXPC, si une fois alimentée la couleur de votre diode n'est pas très belle, c'est que vous lui appliquée trop de tension (Exemple: un vert qui est un peu jaune-orange).

Le courant qui traverse une del doit être de l'ordre de 20-30mA, les couleurs BLEU et BlANC accepte mieux que les autres couleurs des courants de 30mA.

Une diode vert, par exemple, en 2,2V @ 20mA éclaire déjà pas mal.

Fini pour ce qui est de la théorie, maintenant le câblage.



- Pratique

Donc on prend une alimentation 5V ou 12v car se sont les tensions facilement accessibles dans un pc. Ensuite on prend un diode, et une résistance et on branche le tout en série.

Enfin la résistance et en série avec la diode, et le tout est en parallèle avec l'alimentation, schéma

Image

A vos calculettes,

Pour ce faire, nous allons utiliser la loi d'ohm. Petit rappel U = R*I

Sur le shéma, on voit que V = Vr + Vd

Vd est connue c'est la tension aux bornes de la diode qui dépend de la couleur de la diode, exemple pour du VERT 2,2V.

V est connu c'est la tension d'alimentation 5v ou 12V. (nous allons voir les deux cas)

D'après V = Vr + Vd, on en déduit que Vr = V - Vd
  • Pour V = 5V => Vr = 2,8V
    Pour V =12V => Vr = 9,8V
On sait que l'on veux faire passer 20mA dans la diode, donc on reprend la loi d'ohm U = R*I

Mais appliquée à notre cas Vr = R*Id, Vr = 2,8V ou 9,8V et Id = 20mA (dans les deux cas).

Donc R = Vr/Id
20mA = 0,02A
d'où
pour V = 5V => R = 2,8/0,02 => R = 140
pour V = 12 V => R = 9,8/0,02 => R = 490


En résumer,

La tension de la diode (Vd) dépend de sa couleur, la tension d'alimentation (V) dépend de vous et le courant (Id) est en général de 20mA. Donc pour calculer la valeur de la résistance, il faut faire

  • R = (Vd-V) / Id


Vous poucez récupérer l'assemble des cours d'électronique au format PDF ICI
Modifié en dernier par tomxpc le 17 févr. 2008, 14:47, modifié 2 fois.
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Niquel le pdf et le cours sur les diodes, c'est le genre de trucs que 'jai toujours voulu savoir :jap:

Merci beaucoup :jap:
alonzo
modder à la mode...
modder à la mode...
Messages : 6971
Enregistré le : 29 nov. 2007, 00:38
Localisation : Paris (Fr)
Contact :

Message par alonzo »

Image

Voilà, et un grand merci au nom de tous les forumeurs :jap:

edit: et de moi-même bien sur!
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Je me permettrais de compléter le cours sur les DELs en répondant à deux questions qui sont régulièrement posées :

"Pourquoi je ne peux pas me passer complètement des résistances ?"

Ben oui, a priori, je peux choisir une alimentation telle que, pour n DELs V = n x Vd
Du coup, plus de problème

Ca serait trop beau. Mais l'explication est un brin complexe :

En gros, on peut arriver à équilibrer exactement entre l'alim et la série de DELs dans des conditions données (température surtout) mais si ces conditions varient, on va soit les sous-alimenter (pas grave, juste moins de lumière) soit les sur-alimenter (plus emmerdant : plus de lumière, mais durée de vie qui chute)
Eh oui, on considère Vd comme fixe pour une DEL donnée, mais en pratique, quand la température varie Vd varie avec.

Prenons un cas concret :
- 3 DELs montées en série, identiques à celle de l'exemple donné quelques posts plus haut, soit Id = 20mA et Vd = 2,2V à 25°C mais 2,19V à t°C (soit une variation de 0,45% à peine), t°C étant une température quelconque différente de 25°C
- une alim que l'on peut régler à 6,602V
- un circuit dont la résistance totale est de 0,1 Ohms, soit quasiment nulle mais pas tout à fait nulle (fils + soudures + DELs)

Nous sommes à 25°C. On a
I = (V - (3 x Vd)) / R
I = (6,6002 - 6,6) / 0,1
I = 0,02A = Id
Parfait.

Maintenant la température varie à t°C
Or la tension délivrée par l'alim ne varie pas, elle. Donc on a maintenant
I = (6,602 - 6,57) / 0,1
I = 0,32A PAF ! la LED.

Dans cet exemple en variant Vd de 0,45%, on augmente I de 1500%.
Edifiant, non ?


"Pourquoi je ne me simplifierais pas la vie au niveau des soudures en mettant une résitance commune à tout mon circuit ?"

Ben oui quoi, pourquoi mettre une résistance sur chaque branche de n LEDs au lieu d'une seule ?

Prenons le cas de 15 DELs identiques aux précédentes, et une alim délivrant 12 V.

Au lieu de ce montage :

Code : Tout sélectionner

.     +---Res---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+
.     |                                       |
.+ ---+---Res---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+--- masse
.     |                                       |
.     +---Res---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+
avec R = 50 Ohms
et donc
Pr = R x Id²
Pr = 50 x 0,02²
Pr = 0,02W
Ptotale = 0,06W

Il suffirait d'une seule résistance, toujours de 50 Ohms, montée ainsi :

Code : Tout sélectionner

.            +---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+
.            |                                 |
. + ---Res---+---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+--- masse
.            |                                 |
.            +---DEL---DEL---DEL---DEL---DEL---+
Du coup
Pr = R x (3 x Id
Pr = 50 x (3 x 0,02)²
Pr = 0,18W

On voit que la puissance dissipée augmente en proportion du nombre de branches !

Et voilà ! Dans cet exemple, la puissance à dissiper reste très raisonnable, mais avec d'autres DELs , on va très vite avoir besoin d'une résistance encaissant des puissances non négligeables.

Prenons maintenant le même nombre (15) de DELs bleues avec Vd = 3,2V et Id = 20mA, l'alim délivrant toujours 12V.
Comme Vd = 3,2V, elles devront être montées ainsi :

Code : Tout sélectionner

.            +---DEL---DEL---DEL---+
.            |                     |
.            +---DEL---DEL---DEL---+
.            |                     |
. + ---Res---+---DEL---DEL---DEL---+--- masse
.            |                     |
.            +---DEL---DEL---DEL---+
.            |                     |
.            +---DEL---DEL---DEL---+
avec R = 120 Ohms
d'où
Pr = R x (5 x Id
Pr = 120 x (5 x 0,02)²
Pr = 1,2W

Or les résistances "de base" supportent 0,25W, voir 0,5W maximum.
Modifié en dernier par m@2 le 11 janv. 2008, 17:19, modifié 1 fois.
tomxpc
Campeur
Campeur
Messages : 2050
Enregistré le : 03 janv. 2008, 14:03
Localisation : Bordeaux (gironde)
Contact :

Message par tomxpc »

MERCIIIIII Alonzo, le *.PDF est modifié avec le JOLI logo que tu m'as passé
Pyre
Campeur
Campeur
Messages : 1226
Enregistré le : 29 nov. 2007, 19:39

Message par Pyre »

Niquel. Par contre un truc que j'ai pas pigé, mais ça doit être la fatigue.
Maintenant la température varie à t°C
Or la tension délivrée par l'alim ne varie pas, elle. Donc on a maintenant
I = (6,602 - 2,57) / 0,1
I = 0,32A PAF ! la LED.
On a Vd=2.19V donc 3*Vd=6.57V

Ducoup ça ferait pour moi I = (6.602 - 6.57)/ 0.1 = 0.32 A.

Hm t'as raison en fait :mrgreen:. Par contre tu as mal écrit le calcul ;) t'as oublié un *3 .

Merci encore pour ces éclairements
:jap:
m@2
Campeur
Campeur
Messages : 2096
Enregistré le : 17 déc. 2007, 21:41
Localisation : Centre Bretagne
Contact :

Message par m@2 »

Oooooops, cette coquille m'avait échapée :oops:

je viens d'éditer mon post pour corriger ça.
Répondre