Vous avez un pc sous AMD Ryzen et vous avez des curieux lag / ralentissements ? Si votre machine tourne sous Windows 10/11 alors ce qui va suivre vous concerne peut être.
AMD a découvert que lorsque la fonction fTPM (firmware TPM) est activée, certains PC Windows 11 et Windows 10 qui tournent avec un processeur Ryzen présentent des saccades de performances intermittentes. Le retard de performances est causé par des transactions de mémoire en arrière-plan entre Windows et le fTPM dans le but d’authentifier une activité.
Étant donné que le fTPM est intégré au micrologiciel UEFI, qui est stocké sur la puce EEPROM, les performances sont saccadées en raison des transactions de mémoire liées au fTPM avec cet appareil.
AMD a fourni une solution de contournement immédiate un peu radicale car il s’agit tout bonnement de vous procurer un module TPM séparé (ou dTPM), qui se connecte à votre carte mère via l’en-tête TPM 2.0. Les dTPM, tels que celui décrit ci-dessus, se vendent entre 25 et 100 dollars .

Mais AMD signale aussi qu’ils préparent un remède, qui sera fourni via les mises à niveau du micrologiciel UEFI distribuées par les fabricants de cartes mères ou OEM. Il faudra donc flasher le BIOS pour corriger ce petit bug. On vous conseille donc d’attendre sagement cette solution.
source: techpowerup