Hier soir, AMD a annoncé ses dernières cartes graphiques pour les jeux et la production de contenu, qui disposent des dernières puces «Big Navi». Les cartes graphiques Radeon RX 6000 sont attendues au tournant surtout après les lancements de la série 3000 chez Nvidia. Au total, trois cartes graphiques ont été annoncées aujourd’hui. Le chiffres ne sont que ceux annoncés par AMD donc pour le moment il faut rester prudent mais c’est quand même très prometteur.
Radeon RX 6800 XT – disponible le 18 novembre pour 649 $
Ciblant la GeForce RTX 3080 dans ses spécifications de performances, AMD montre que la Radeon RX 6800XT bat la RTX 3080 dans les jeux 4K et 2K sur plusieurs titres.

Mais la comparaison la plus importante est peut-être la manière dont la Radeon RX 6800XT a atteint ce niveau de performances en consommant moins d’énergie que la RTX 3080. La carte AMD ne consomme que 300 watts de puissance, soit 20 watts de moins que la RTX 3080. Moins de puissance signifie moins de chaleur.
Radeon RX 6800 – disponible le 18 novembre pour 579 $

Il s’agit en fait de la version allégée de la RX 6800 XT. La RX 6800 comporte moins de CU et de shader que la XT tout en exploitant les mêmes 128 Mo de cache Infinity. En termes de prix et de performances, elle doit faire face aux NVIDIA RTX 3070, et correspond également à une NVIDIA RT X 2080 Ti .
Radeon RX 6900 XT disponible le 8 décembre pour 999 $
Lisa Su, PDG d’AMD, garde toujours le meilleur pour la fin, nous montrant le produit phare à la fin de l’événement. La RX 6900 XT est la carte graphique la plus puissante jamais conçue par AMD, avec des performances comparables à celles de la RTX 3090 sur plusieurs titres.

La RTX 3090 est l’un des processeurs graphiques les plus chers du marché, et AMD semble vouloir challenger le haut de gamme avec un tarif très aggressif.
AMD Radeon RX 6000
Modèle |
UC |
GDDR6 |
Horloge (MHz) |
Boost Clock (MHZ) |
Interface |
Cache |
Radeon RX 6900 XT |
80 |
16 GB |
2015 |
Jusqu’à 2250 |
256 bits |
128 Mo |
Radeon RX 6800 XT |
72 |
16 GB |
2015 |
Jusqu’à 2250 |
256 bits |
128 Mo |
Radeon RX 6800 |
60 |
16 GB |
1815 |
Jusqu’à 2105 |
256 bits |
128 Mo |
Architecture RDNA 2: performances et fonctionnalités supplémentaires
En mars, AMD prévoyait que sa dernière conception de microarchitecture graphique offrirait une amélioration de 50% des performances par watts et des fonctionnalités telles que le traçage de rayons accéléré par le matériel et l’ombrage à taux variable. Et il semble que la marque à tenu ses promesses.
Cache AMD Infinity
AMD introduit aussi une technologie «Cache Infinity» , un cache de données hautes performances adapté aux jeux 4K et 1440p. La conception d’Infinity Cache réduit la latence et la consommation d’énergie, grâce aux nouvelles modifications d’architecture d’AMD.
Memory Smart Access
Une autre technologie utilise la synergie des écosystèmes AMD, le Memory Smart Access. C’est une fonctionnalité dont vous ne pourrez profiter que si vous disposez d’un système AMD complet, combinant un processeur de la série 5000, un GPU de la série RX 6000 et une carte mère B550 ou X570.
Avec cet ecosystème vous pouvez profiter de la mémoire graphique GDDR6 haute vitesse pour accélérer le traitement du processeur. Les benchmarks fournis par AMD indiquent que cette fonctionnalité peut fournir jusqu’à 13% d’augmentation des performances dans Forza Horizon 4, fonctionnant en 4K. Il s’agit aussi d’un système d’overclocking automatique qui porte le doux nom de «mode Rage».
Raytracing DirectX (DXR)
Les nouveaux GPU d’AMD prendront entièrement en charge DirectX 12, et cela inclut la mise en œuvre de DirectX Raytracing, également connu sous le nom de DXR. Cela permettra selon AMD aux cartes de «fournir un réalisme d’éclairage, d’ombre et de réflexion en temps réel. Si les développeurs commencent à implémenter la prise en charge de ces fonctionnalités graphiques dans leurs jeux à l’avenir, ce serait la réponse d’AMD au «traçage de rayons en temps réel» de NVIDIA. Il faudra surement quelques temps avant que les titres n’utilisent pleinement cette technologie.
Voilà pour les grandes lignes. On attend maintenant les premières review indépendantes pour se faire une idée. Mais cela pourrait signer le retour d’AMD sur le paysage GPU.