Yuri Bubliy , mieux connu sous le pseudo ” 1usmus ” qui est l’auteur de plusieurs scripts d’optimisation pour les processeurs Ryzen, a divulgué quelques informations. La plus intéressante de toutes étant l’arrivée des processeurs AMD Ryzen 4000 pour PC desktop, équipés de la nouvelle microarchitecture Zen3 avec un processus de fabrication 7nm amélioré et une configuration inédite jusqu’à présent chez AMD : 10 cœurs et 20 threads de traitement.

Selon 1usmus, ces informations étaient cachées dans le dernier microcode du bios AGESA 1.0.8.1. Cette conception aidera AMD à compliquer encore davantage les choses pour Intel, car le passage de la configuration actuelle à 12 cœurs vers une version 10 permettra d’augmenter les fréquences.
En effet, plus le nombre de cœurs est élevé, plus la consommation est élevée, et plus les fréquences sont abaissées. Cela réduit d’autant les performances en jeux, bien que ces processeurs ne soient pas axés sur les jeux, c’est forcément un argument pour la communication. Les performances devraient taquiner maintenant le Core i9 à 10 cœurs, sans parler d’un tarif forcément plus bas qu’une version 12 cores.

De plus, Yuri, évoque aussi une nouvelle fonctionnalité appelée ” Curve Optimizer “, qui permettrait d’ajuster la fréquence de chaque cœur du processeur sans restrictions et indépendamment. Il sera donc possible d’affiner l’overclocking de chaque coeur de façon indépendante pour un résultat optimum.
Enfin, on apprend que la microarchitecture Zen3 présentera des diviseurs Infinity Fabric. Cela devrait offrir plus de flexibilité aux paramètres de fréquence du contrôleur de mémoire, tels que le mode mixte. Nous devrons attendre que plus d’informations sortent pour avoir des détails mais cette génération semble prometteuse.
On peut imaginer que AMD va surement continuer à segmenter un peu plus son offre avec des processeurs clairement orientés gaming.
Source: Yuri Bubliy (Twitter)