ASUS à présenté en marge du computex à nos confrères de wccftech plusieurs prototypes donc une conception sans connecteur pour les cartes graphiques. Ce projet est encore au stade de concept mais repose tout de même sur la génération actuelle avec une GeForce RTX 4070.
Cette carte graphique adopte un design sur 2,3 emplacements avec un système de refroidissement à trois ventilateurs Axial-Tech. On trouve une plaque arrière étendue qui dépasse du PCB, avec une découpe permettant le passage de l’air. La carte est également équipée d’un commutateur dual-BIOS qui permet de passer entre les modes “Performance” et “Silencieux”.

Mais l’aspect le plus intéressant de cette carte graphique est qu’en plus du slot PCIe Gen 4.0 x16 standard, elle dispose également d’une fente spéciale connectée au PCB, où l’alimentation est fournie. Il n’y a donc pas de connecteurs physiques sur le PCB. ASUS utilise un port propriétaire pour alimenter cette carte. C’est assez proche de ce qu’on peut voir sur les offres Radeon Pro d’AMD pour les systèmes Apple Pro.

D’après la marque ce connecteur est capable de fournir jusqu’à 600 W de puissance et utilise un connecteur spécial disponible sur une sélection de cartes mères. À des fins de démonstration, ASUS a également présenté une carte mère Z790 TUF Gaming sans connecteurs d’alimentation à l’avant. Tous les connecteurs sont situés à l’arrière. Le design sans connecteur de la carte mère Z790 TUF Gaming comprend également trois connecteurs 8 broches et un connecteur 12VHPWR. Ces connecteurs alimentent directement la carte graphique via la fente propriétaire.

Les fabricants semblent donc imaginer un avenir sans cables pour nos configurations. Espérons seulement que cela ne finira pas dans une petite guerre de formats propriétaires plus ou moins exotiques…
source et photos : wccftech.com