ASUS a annoncé la sortie d’une carte mère pour gamers au nom long et peu commun TUF Gaming B760M-BTF WiFi D4. Cette carte mère micro-ATX au format compact est basée sur le chipset Intel B760 et se démarque par la disposition de ses connecteurs à l’arrière de la carte mère, pour une gestion des câbles optimale. En effet, tous les connecteurs, les ports USB-C et USB 3.0, ainsi que l’un des trois emplacements M.2, sont situés du côté opposé à la vue, ce qui permet de disposer d’une configuration très propre. Cette caractéristique a été introduite pour la première fois par Gigabyte l’année dernière, mais ASUS semble désormais prêt à proposer sa propre version.

La carte mère dispose également d’un unique emplacement PCIe 5.0 x16, un emplacement PCIe 4.0 x4 et x1, ainsi que de trois ports USB-C, dont l’un peut atteindre une vitesse de 20 Gbps, et une connexion Ethernet de 2,5 Gbps. ASUS souhaite peut-être tester le marché avec cette carte mère de milieu de gamme, mais l’un des principaux défis à relever est l’absence de boîtiers compatibles. En effet, la page produit mentionne que la carte mère est compatible avec certains modèles de boîtiers, sans toutefois préciser lesquels.
-
-
Il est intéressant de noter que cette carte mère est la première de son genre à être commercialisée en tant que produit autonome, plutôt que d’être intégrée dans un PC gaming préconstruit. Elle est également compatible avec une mémoire DDR4 pouvant atteindre 128 Go et dispose de trois emplacements pour SSD M.2 PCIe 4.0. Toutefois, comme dis plus haut, cette carte mère ne sera pas compatible avec la plupart des boîtiers de PC actuellement sur le marché. Le prix de vente de la carte mère n’a pas encore été dévoilé par ASUS.
Sources: ASUS, @momomo_us