Alors que les joueurs hésitent encore entre la RX 7600 ou la RTX 4060 , les fabricants d’écrans professionnels se tournent lentement vers des résolutions 6K voire 8K. Cependant, ce que BOE a présenté lors de la Display Week 2023 est bien au-delà de ce que les cartes graphiques les plus puissantes peuvent gérer.
L’écran LCD présenté lors de l’événement mesure 110 pouces (2,79 m), mais ce n’est pas tant la taille qui importe ici que la définition (à ne pas confondre avec la résolution!). Il s’agit du premier écran au monde en 16K (soit 15360×8640), capable d’afficher une image à une fréquence de rafraîchissement de 60 Hz. Cette image complète comprend 132 millions de pixels, soit 16 fois plus que la résolution 4K ou 64 fois plus que la résolution 1080p.
L’écran est basé sur la technologie LCD et offre un rapport de contraste de 1200:1, une couverture de couleur DCI-P3 de 99 % et une luminosité de 400 nits. La première photo a été capturée par Vincent Teoh. Cette prouesse technologique repousse les limites de ce que l’on pensait possible en matière de résolution d’écran, ouvrant de nouvelles perspectives pour les professionnels de l’image et de la vidéo.

La transition vers des définitions supérieures est un sujet de débat constant parmi les joueurs et les professionnels. Certains affirment que la différence de qualité visuelle entre la 1440p et la 4K est déjà minime, et se demandent si le passage à des définitions encore plus élevées en vaut vraiment la peine. Cependant, les fabricants d’écrans continuent de pousser les limites de la technologie, cherchant à offrir une expérience visuelle toujours plus immersive et réaliste.
Bien que cette nouvelle définition 16K soit encore au-delà de ce que les cartes graphiques grand public peuvent actuellement prendre en charge, elle pourrait ouvrir la voie à de nouveaux développements dans le domaine du gaming, de la réalité virtuelle et de la production cinématographique. Les studios de cinéma et les créateurs de contenu pourraient bénéficier d’une définition plus élevée pour capturer des détails fins et obtenir des images plus nettes. Il reste à voir comment cette technologie évoluera et quel sera son impact sur les industries du divertissement et de la création.