Cherry, la marque allemande spécialisée dans les périphériques informatiques, est depuis longtemps un acteur incontournable du marché des claviers pour les joueurs. Avec ses switchs mécaniques (notamment les switchs MX Black, Red, Blue, Brown, Silver.) qui ont longtemps dominé le marché, Cherry a fourni des composants de qualité supérieure à de nombreuses marques de périphériques gaming telles que Corsair, Razer, Asus ROG et Logitech.
Cependant, ces dernières années, Cherry a vu ses clients devenir des concurrents, copiant ses technologies pour les inclure dans leurs propres produits. Pour contrer cette tendance, Cherry a décidé de lancer sa propre marque de périphériques gaming, Cherry Xtrfy, en rachetant la société suédoise Xtrfy en 2022.
Après plusieurs mois d’intégration, Cherry a officiellement lancé sa nouvelle branche gaming lors d’un événement à Cologne, en Allemagne, le 26 avril 2023. L’événement s’est tenu dans le Xperion de Cologne, un temple du gaming en plein centre-ville où les joueurs peuvent venir jouer sur des machines dernier cri et découvrir des échoppes tenues par différentes marques.
Lors de cet événement, Cherry a dévoilé les trois premiers produits Cherry Xtrfy : le Cherry MX 8.2 TKL Wireless, le Cherry MX 3.0S Wireless et le Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless.

Le Cherry MX 8.2 TKL Wireless est un clavier tenkeyless construit autour des technologies Cherry, avec des switchs MX Brown ou Red, un châssis en aluminium et une triple connexion (filaire, Bluetooth et une connexion propriétaire à 2,4 GHz à faible latence). Il est équipé des technologies N-key pour la frappe simultanée, de l’anti-ghosting, du verrouillage de la touche Windows et d’un rétroéclairage RGB géré par l’application Cherry Gaming Software. Il est disponible en noir et blanc, avec une mallette de transport en aluminium, et son prix sur le site est d’environ 212 euros.

Le Cherry MX 3.0S Wireless est un clavier « signature » de la marque, qui intègre le label Cherry Xtrfy sous une nouvelle version. Il propose un layout complet avec pavé numérique et quatre variantes avec des switchs MX Red, Brown, Blue et Black, mais seule le red semble disponible dans un layout français. Il est disponible en noir et blanc, pour un prix de 182 euros.

Enfin, le Cherry MX-LP 2.1 Compact Wireless est un clavier compact qui utilise des switchs Low Profile, avec une course réduite d’environ la moitié par rapport aux switchs grand format. Il est équipé d’un rétroéclairage multicolore qui lui donne un côté rétro et vintage, pour un prix de 142 euros.
Tous les claviers Cherry Xtrfy intègrent l’Advanced Technology Wireless de Cherry, avec son mode LLM (Low Latence Mode) qui promet une réactivité de 1 milliseconde. Pour le moment peu de disponibilité mais les produits vont arriver très rapidement chez nous.