Epic Games annonce la sortie d’Unreal Engine 5.2, une version améliorée de son moteur de création en 3D temps réel. Cette nouvelle version repousse les limites de ce que les créateurs peuvent attendre avec des fonctionnalités innovantes.
Procedural Content Generation framework
Parmi ces fonctionnalités, Unreal Engine 5.2 offre un aperçu d’un framework de Procedural Content Generation (PCG) qui peut être utilisé directement dans le moteur, sans avoir besoin de packages externes. Les outils de PCG permettent de définir des règles et des paramètres pour peupler des grandes scènes avec des assets Unreal Engine de choix, rendant le processus de création de mondes virtuels rapide et efficace. La composante runtime permet au système de s’exécuter dans un jeu ou une application temps réel, ce qui permet au monde de réagir aux changements de gameplay ou de géométrie.

Substrate
Cette version introduit également Substrate, une nouvelle manière de créer des matériaux pour donner plus de contrôle sur l’apparence des objets dans les applications temps réel, tels que les jeux vidéo. En activant Substrate, il remplace le suite fixe de modèles d’ombrage par un cadre plus expressif et modulaire qui fournit une plus grande gamme d’apparences de surface. Substrate est particulièrement utile pour les apparences en couches, comme “liquide sur métal” ou “poussière sur vernis”.
Enhanced virtual production toolset
Les outils de production virtuelle continuent de recevoir des améliorations avec cette version, donnant plus de pouvoir créatif aux cinéastes. Une nouvelle application pour les opérations de ICVFX sera bientôt disponible sur iPad via l’App Store d’Apple. Cela permettra aux cinéastes de contrôler l’aspect visuel directement sur le plateau, sans avoir à rappeler les opérateurs Unreal Engine. De plus, les améliorations apportées au système de caméra virtuelle offrent aux cinéastes une plus grande liberté de prise de décision créative pendant la pré-production.

Apple Silicon support
Unreal Editor supporte nativement Apple Silicon, ce qui permet une meilleure expérience utilisateur, des performances améliorées et une plus grande stabilité.
New ML Deformer sample
Un nouveau ML Deformer sample est également disponible pour explorer comment la technologie de machine learning peut être utilisée pour créer des personnages en temps réel avec des déformations musculaires, cutanées et vestimentaires.

Unreal Engine 5.2 est disponible sur le launcher Epic Games mais aussi directement sur le site Unreal Engine.