World of Warcraft est sorti en 2004, et au fil du temps, les graphismes du jeu sont devenus plus impressionnants et les configuration systèmes requises ont gonflées. WoW est un empilement complexe en terme de technologie mais aussi en terme de volume. Avec la sortie de la dernière extension du jeu, Dragonflight, la configuration système requise pour World of Warcraft va augmenter de manière significative, rendant la prise en charge de DirectX 12 et le stockage SSD obligatoire pour le jeu.
World of Warcraft semble abandonner les API graphiques héritées, se concentrant fermement sur DirectX 12 et les augmentations de performances que ce chemin de code apporte sur les PC modernes. World of Warcraft restera l’une des rares applications prenant en charge DirectX 12 sur Windows 7, mais il convient de noter que les fonctionnalités avancées telles que le lancer de rayons ne seront disponibles que sur Windows 10 ou les PC plus récents.
Quelle configuration pour WoW Dragonflight ?
En termes d’exigences en matière de processeur et de mémoire, Dragonflight demande un minimum de 8 Go de mémoire tout en recommandant 16 Go. Du côté du processeur, les processeurs Intel i5 à 4 cœurs de 4e génération et les processeurs AMD Zen sont les minimum requis. Mais l’éditeur indique que les les processeurs Zen 2 à 6 cœurs et Intel 8e génération Coffee Lake sont recommandés.

Du côté du GPU, les joueurs ont besoin d’un système avec au moins 3 Go de VRAM et des cartes graphiques de la série GTX 900 de Nvidia ou de la série AMD GCN 4e génération (série RX 400) ou des graphiques intégrés de la série Iris Xe d’Intel.
Toutes les cartes graphiques recommandées pour World of Warcraft Dragonflight prennent en charge le lancer de rayons, Blizzard recommandant les cartes graphiques 8 Go + DirectX 12 de la série RTX 20/30 de Nvidia, la gamme RDNA 2 d’AMD et les nouvelles cartes graphiques ARC 7 d’Intel.
Les besoins en stockage augmentent également avec World of Warcraft Dragonflight, l’exigence de 100 Go de Shadowlands étant remplacée par une exigence de stockage SSD de 128 Go. Pour ce jeu un stockage rapide est clairement devenu impératif pour ne pas brider le reste des performances.
Pour mémoire le lancement est fixée au 29 novembre 2022.