Du coté des processeurs vous avez le choix entre un modèle avec ou sans cartes graphiques intégrées. Les Intel Core -F ou les AMD Ryzen 5000 et antérieurs sont des options pour ceux qui prévoient toujours d’avoir une carte graphique dédiée. Cependant, pour ceux qui recherchent une solution intégrée ou ne prévoient pas d’investir dans une carte graphique dédiée, les APU sont la voie à suivre. Les APU de bureau, comme les très attendus Ryzen 8000G, offrent des améliorations significatives par rapport aux Ryzen 5000G. Un exemple notable est le Ryzen 5 8600G, une option de milieu de gamme dotée d’une iGPU Radeon 760M avec 8 CU.

AMD a conçu les APU pour offrir une combinaison de processeur et de graphiques intégrés capable de gérer tous les jeux avec une performance décente. Contrairement aux CPU d’Intel avec graphiques intégrés, les APU d’AMD ont acquis un avantage significatif, surtout dans le secteur portable. Bien que l’utilisation de graphiques intégrés pour exécuter des applications et des jeux présente des avantages, elle comporte également des inconvénients. Du côté positif, l’achat d’une APU est plus économique que l’achat séparé d’une CPU et d’une GPU, offrant des performances suffisantes pour les jeux avec des graphismes de faible à moyenne qualité et des résolutions telles que 1080p. De plus, la consommation énergétique est assez efficace.

En ce qui concerne le Ryzen 5 8600G, il présente des spécifications intéressantes. Avec 6 cœurs et 12 threads Zen 4, une cache L3 partagée de 16 Mo, une cache L2 de 1 Mo par cœur, et une fréquence maximale de 5 GHz, il est comparable à un Ryzen 5 7640H pour ordinateur portable ou un Ryzen 7600 de bureau.
La Radeon 760M, intégrée au Ryzen 5 8600G, atteint des performances notables avec une fréquence de 2,8 GHz, dépassant même la 780M et la GTX 1060 en termes de rendement en Vulkan. Cependant, il est essentiel de noter que la performance des graphiques intégrés dépend de la RAM du système, favorisant le Dual Channel et des vitesses élevées pour une meilleure efficacité.
En termes de performances, les tests réalisés sur Geekbench montrent que le Ryzen 5 8600G obtient 24 842 points en OpenCL et 30 770 points en Vulkan. Pour donner une idée, cela équivaut aux performances d’une GTX 1060 en Vulkan. Bien que cette comparaison soit basée sur une seule série de tests, elle donne un aperçu du potentiel de ce processeur APU.