On ne sait pas encore grand-chose sur les monstres Threadripper d’AMD à ce stade, sauf qu’ils apparaîtront cet été avec jusqu’à 16 noyaux. Vous pouvez maintenant ajouter une autre information : le socket du nouveau CPU s’appelle TR4, et c’est un géant!!!
Les responsables d’Asus ont donné un aperçu de la taille du socket TR4 lors d’une démonstration au Computex 2017 à Taipei. Asus utilisera le nouveau socket dans sa première carte mère Ryzen Threadripper, appelée Zenith Extreme. La carte mère basée sur X399 comportera huit emplacements DIMM pour 128 Go de RAM DDR4, quatre x16 PCI-E gen. 3, un emplacement U.2, trois emplacements M.2 et 12 ports USB 3.1.

Mais ce qui nous frappe le plus sur cette nouvelle carte mère, c’est cette prise TR4. C’est tout simplement énorme.
En fait, voici une image de la nouvelle prise TR4 avec un protecteur qui est de la taille de la nouvelle puce Core i9 de Intel . Une taille plus grande ne signifie pas nécessairement plus de performance dans le calcul.
AMD a montré son gigantesque processeur Epyc de 32 bits lors de la journée animée des analystes financiers et il y a de bonnes chances que Threadripper soit plus physiquement similaire aux processeurs de serveur d’AMD qu’à la gamme existante de Ryzen.
Reste à voir le placement en terme de performance et de tarification de ce monstre !
Sources : RS