MSI a présenté sa carte mère B650M Project Zero, dont le nom est lié à son propre design. Ce projet se caractérise par l’absence apparente de toute connexion, à l’exception des connexions vitales bien sûr. Ainsi, lorsque vous regardez la carte mère, vous ne voyez que quatre emplacements DIMM pour la mémoire DRAM, deux emplacements PCI-Express pour les cartes graphiques ou d’extension, et le socket AM5 où un processeur AMD Ryzen de la série 7000 est installé.

Cela signifie que tous les autres connecteurs sont cachés à l’arrière de la carte mère. Les connecteurs ATX de 24 broches, les connecteurs EPS de 8+8 broches pour l’alimentation de la carte mère, les connecteurs des ventilateurs, les connecteurs USB, les ports SATA III à 6.0 Gbps pour les unités de stockage, ainsi que le bouton d’alimentation et de réinitialisation du système, tout cela est situé à l’arrière.

L’objectif est de créer un design épuré. En plus de ne pas voir ces connecteurs, cela permet de cacher tous les câbles qui y sont connectés. Ainsi, à l’exception du câble de la carte graphique, tous les câbles restants sont dissimulés à l’arrière du boîtier, améliorant ainsi l’esthétique de l’ordinateur et favorisant un meilleur flux d’air en évitant l’accumulation de poussière.

En termes de spécifications, la MSI B650M Project Zero est basée sur le chipset AMD B650. Elle prend donc en charge les processeurs AMD Ryzen 7000 avec des emplacements DIMM DDR5 pouvant prendre en charge une mémoire jusqu’à 6400 MHz en overclocking. Elle comporte un emplacement PCIe x16 pour la carte graphique, une PCIe x1 pour les cartes d’extension, et deux emplacements M.2 pour les SSD NVMe PCIe 4.0, dissimulés sous le “bouclier thermique”.

Le panneau E/S arrière est bien fourni, avec un port Ethernet Realtek RTL8125BG à 2,5 Gbps, une connectivité WiFi 6E et Bluetooth. On y trouve également des ports USB 3.2 Gen2, USB-C 3.2 Gen2, USB 3.2 Gen1 et USB 2.0, ainsi que des connecteurs audio et des boutons dédiés pour la mise à jour du BIOS et la réinitialisation du CMOS.
La MSI B650M Project Zero est une carte mère qui mise principalement sur son design épuré et caché pour améliorer l’esthétique des ordinateurs. Bien qu’elle n’apporte pas d’améliorations majeures en termes de performances, elle pourrait susciter de l’intérêt si le surcoût par rapport aux cartes mères conventionnelles reste raisonnable. Pour le moment pas de prix pour la France.
Source