Il y a un an environ, ASUS présentait ses premiers modèles de cartes mères avec la nouvelle norme DIY-APE. Et pour une fois les fabricants semblent vouloir travailler de concert sur cette norme qui appartient à ASUS. Ainsi GIGABYTE a également travaillé sur des modèles DIY-APE , mais ils l’ont fait en tant que projet plutôt qu’en tant qu’objectif, ce que MSI a également fait. Nous voilà donc avec les trois plus gros fabricants qui envisagent clairement de sortir des modèles avec cette norme.
Mais c’est quoi une conception DIY-APE ?
Pour faire simple, il s’agit simplement de placer les connecteurs sur l’arrière de la carte mère. C’est-à-dire que le châssis devra également prévoir des ouvertures pour pouvoir accéder aux fiches.
L’objectif est esthétique et quelque peu fonctionnel, mais il cache plusieurs autres choses. Tout d’abord, le montage est facilité pour tous les utilisateurs. Deuxièmement, les câbles d’alimentation peuvent être raccourcis, ce qui réduit les coûts pour les entreprises et leur permet soit d’offrir de meilleurs prix, ou de gagner plus d’argent.

Et comme cela concerne aussi les fabricants de châssis, il faut savoir que des conceptions DIY-APE sont déjà en cours de création chez Lian Li, Cooler Master, Cougar, Phanteks, Jonsbo et Sama.

MSI vient donc de montrer sa première carte mère avec cette norme la DIY-APE H610 King , qui est classée comme un design YTX. La nouveauté, hormis la forme et les dimensions étranges (203 x 170 mm) , sont logiquement qu’elle ne présente aucun connecteur en façade. Le seul connecteur qui est présenté à l’avant est le CPU_FAN , le reste est caché à l’arrière du PCB, y compris l’USB interne.

Il y a fort à parier que ce format finisse par se démocratiser dans le reste de l’industrie et que les fabricants commencent timidement à proposer des modèles ATX normaux et des modèles DIY-APE ATX , pour introduire la norme petit à petit.
source