Be quiet! vient d’annoncer le lancement de deux nouveaux ventirads pour CPU : le Dark Rock Elite et le Dark Rock Pro 5. Le be quiet! Dark Rock Elite, avec ses dimensions de 120 x 136 x 168 mm et son poids imposant de 1,34 kilogramme, est un gros dissipateur. Il est équipé de deux radiateurs en aluminium traversés par sept caloducs en cuivre de 6 mm d’épaisseur, qui convergent vers une base en cuivre généreuse. Le tout est habillé d’une élégante finition noir mat, grâce à un revêtement céramique.

La configuration à double tour est associée à deux ventilateurs Silent Wings PWM généreux de 135 mm fonctionnant en configuration Push & Pull. Ces ventilateurs tournent à une vitesse allant jusqu’à 2000 RPM, tout en maintenant un faible niveau sonore de 25,8 dBA à leur vitesse maximale. Cependant, des informations détaillées sur le débit d’air et la pression statique ne sont pas fournies.

Le be quiet! Dark Rock Elite présente également un système de montage facile et une couverture supérieure qui dirige l’air à travers les ailettes en aluminium, et il est doté d’un éclairage LED ARGB. Sous cette couverture, un interrupteur permet de choisir entre les modes de fonctionnement des ventilateurs (Silencieux ou Performances). Il est compatible avec les composés thermiques à base de métal liquide et peut gérer les CPU modernes avec un TDP allant jusqu’à 280W. Son prix de vente recommandé est de 114,90 euros.

Une Version Plus Abordable : le be quiet! Dark Rock Pro 5
En ce qui concerne les dimensions, le be quiet! Dark Rock Pro 5 est identique au Dark Rock Elite. Cependant, son poids est légèrement réduit à 1,29 kilogramme. La différence réside dans le fait qu’il associe un ventilateur Silent Wings avec un Silent Wings 4, et il perd l’ornement/canalisateur d’air du ventilateur avant. De plus, il ne dispose pas de l’éclairage LED RGB.

Les ventilateurs restent des 135 mm, bien que le Silent Wings tourne à une vitesse de 1500 RPM, par rapport aux 2000 RPM du Silent Wings 4 de 135 mm. Ces légères modifications rendent le CPU compatible avec les processeurs d’un TDP de 270W. Le commutateur sur le dessus permet toujours de régler la vitesse du ventilateur.

Tant le be quiet! Dark Rock Elite que le Dark Rock Pro 5 sont compatibles avec une variété de sockets CPU, notamment Intel LGA1700, LGA1200, LGA115X et AMD AM5 et AM4.
Malgré les différences mineures, le be quiet! Dark Rock Pro 5 présente un avantage considérable en termes de prix, étant proposé à 99,90 euros seulement.