Les moddeurs ont réussi à contourner le verrouillage de la signature BIOS de Nvidia, ouvrant ainsi la voie à la modification vBIOS et à des surcadençages plus élevés.
Avec la sortie de la série de cartes graphiques Nvidia GeForce GTX 900, Nvidia a mis fin à la scène du modding vBIOS en introduisant une sécurité intégrée sur leurs cartes graphiques. Maintenant, une décennie plus tard, deux hackers ont réussi à contourner indépendamment les mécanismes de sécurité de Nvidia, permettant aux joueurs de flasher le BIOS de leur GPU. Ces outils sont OMGVflash par Veii et NVflashk par Kefinator, tous deux membres des forums TechPowerUp.
Ces nouveaux outils peuvent être utilisés pour contourner les vérifications de signature BIOS de Nvidia et les vérifications de fournisseur/périphérique pour permettre respectivement la modification du BIOS et le flash croisé. Ces outils peuvent être utilisés pour modifier des fichiers BIOS sur n’importe quel GPU Nvidia jusqu’à la série RTX 20 de cartes graphiques Turing, et le flash croisé peut être effectué sur n’importe quel GPU Nvidia jusqu’à la toute dernière série RTX 40 de cartes graphiques Ada.

Avec la modification complète du BIOS, les utilisateurs peuvent augmenter les limites de puissance, augmenter les seuils de tension, les limites thermiques et augmenter les fréquences de boost GPU ainsi que leur durée. Ces modifications peuvent même être utilisées pour modifier les profils de ventilateur. Ce niveau de modification du BIOS peut être utilisé pour pousser des surcadençages GPU plus élevés, débloquant des performances supplémentaires pour les utilisateurs disposant d’un refroidissement adéquat, mais ce niveau de bidouillage du BIOS est uniquement disponible pour les GPU des séries RTX 20 et plus anciens.
Grâce au flash croisé, les utilisateurs de GPU jusqu’à la série RTX 40 de Nvidia peuvent flasher des versions alternatives de BIOS pour permettre des limites de tension et des surcadençages plus élevés. Par exemple, une carte graphique RTX 4090 peut voir son BIOS remplacé par un BIOS provenant d’un autre modèle RTX 4090 pour permettre des limites de tension plus élevées. Ces BIOS doivent provenir d’un autre modèle de la série RTX 40, et ces BIOS ne peuvent pas être modifiés ni avoir leurs signatures altérées.
Bien qu’il soit formidable de voir que la communauté des passionnés de GPU dispose maintenant d’un nouvel ensemble d’outils à exploiter, nous notons que le modding du BIOS comporte des risques importants. Ces modifications s’adressent aux utilisateurs expérimentés et peuvent entraîner une défaillance matérielle ou une défaillance prématurée du matériel. Si votre GPU dispose d’un BIOS double, les risques d’un mauvais flash du BIOS peuvent être atténués, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il n’y a pas de risques avec ce processus.
Plus d’informations sur ces nouveaux outils de flash BIOS sont disponibles sur TechPowerUp, où les créateurs de ces deux nouveaux outils d’overclocking ont rédigé des guides détaillés pour leurs nouveaux outils de modding.