Cela fait un an que tous les amateurs attendent la prochaine génération de cartes graphiques. Le format 28nm est resté beaucoup plus longtemps que toute autre génération. Ce soir, Nvidia a présenté la version complète de son architecture Pascal et nous propose un comparatif des performances par rapport aux précédents produits Maxwell et Kepler.

Un aspect intéressant de la conception de Pascal est que Nvidia a de nouveau réduit le nombre de noyaux de flux dans chaque bloc de traitement, pour adopter le même rapport que AMD utilise, chaque bloc de calcul contenant 64 processeurs. Le nombre total de processeurs a augmenté de 17%, de même que le nombre de processeurs de textures. Il n’y a pas de mot encore sur le ROP, mais en supposant que Nvidia a suivi son modèle historique, le GP100 devrait avoir au moins 96 ROPS et éventuellement 128. Coté horloge la firme affiche une hausse de 40% par rapport à Maxwell, et tandis que les horloges des modèles Tesla sont généralement plus conservatrices que leurs homologues de bureau , cela laisse suggèrer que nous pouvons nous attendre à des gains similaires lorsque Pascal arrivera sur le marché des consommateurs.
L’interface mémoire est la plus importante mise à niveau avec de la HBM2 qui propose un bus de 4096 bits et 720 Go / s de bande passante mémoire, contre 336GB / s sur une Titan X. Pascal utilise également une organisation plus simple, avec une meilleure efficacité énergétique. La puce GP100 prend également en charge la mémoire ECC en natif, ce qui signifie qu’il n’y a pas de réduction de performance pour activer la fonction. 
Une note sur NVLink qui est une méthode de connexion de plusieurs GPU les uns aux autres, en particulier dans un système multi-socket, où les GPU sont reliés à deux processeurs différents. NVLink peut être utilisé pour connecter le GPU au CPU directement, mais Nvidia précise que ceci est applicable uniquement aux processeurs serveurs.
Il est évident que Pascal va améliorer considérablement la position de Nvidia dans le computing, en se positionnant comme un concurrent sérieux pour les Xeon Phi. Nvidia est resté muet sur les dates de lancement.
Pour le grand publique, les chiffres de base sur Pascal ne sont pas beaucoup plus élevé que Maxwell, mais les vitesses d’horloge améliorées entraîneront des performances supérieures. Si vous envisagez un changement de GPU dans l’année, je vous conseille d’attendre de voir ce que NV et AMD vont nous sortir.