Les attentes autour des lunettes de réalité augmentée d’Apple sont de plus en plus grandes. Selon les dernières informations, ces lunettes tant attendues pourraient être vendues à un prix avoisinant les 3000 dollars (environ 2560 euros). Cependant, une récente révélation met en lumière le coût réel des matériaux utilisés dans leur fabrication, qui s’élève à seulement la moitié de ce montant.
Les lunettes de réalité augmentée d’Apple offriront une expérience unique, mêlant le monde réel à des éléments virtuels. Contrairement aux lunettes de réalité virtuelle qui plongent l’utilisateur dans un environnement entièrement virtuel, les lunettes de réalité augmentée ajoutent des interfaces, des commandes et des objets à notre réalité quotidienne.

Le coût de fabrication des lunettes de réalité augmentée d’Apple est estimé à environ 1500-1600 dollars (environ 1280-1365 euros). Comparé aux lunettes concurrentes, comme les Meta Quest Pro, dont le coût des matériaux s’élevait à 800 dollars (environ 685 euros), les lunettes d’Apple sont plus onéreuses. Cependant, cette différence de prix s’explique par la technologie de pointe utilisée par Apple.
- Puce : deux pièces au total, coûtant de 120 à 140 dollars
- Écrans micro OLED : de 280 à 320 dollars
- Caméra (14 au total) : 160 dollars
- Système de lentilles optiques-mécaniques et assemblage : de 70 à 80 dollars
- Rétroviseur : de 13 à 15 dollars
- Module de réglage de la distance pupillaire : de 30 à 35 dollars
- Capteur 3D : de 80 à 90 dollars
- Cadre central en métal : 95 dollars
- Pièces esthétiques : de 15 à 20 dollars
- Batterie externe : de 22 à 25 dollars
- Microphone : de 21 à 22 dollars, Haut-parleurs : de 16 à 18 dollars
- PCB+FPC : de 40 à 45 dollars
- Parties de stockage RAM+ROM : de 40 à 45 dollars
- Autres puces telles que Wi-Fi, Bluetooth, PMIC, etc. : de 60 à 70 dollars
- Module de refroidissement total : 70 dollars
- Autres accessoires auxiliaires : de 30 à 40 dollars
- Assemblage : de 110 à 120 dollars
Les composants clés des lunettes de réalité augmentée d’Apple comprennent des puces, des écrans micro OLED, des caméras (il y en aura 14), un système opto-mécanique, ainsi que d’autres accessoires et modules. Les coûts de chaque composant varient, mais dans l’ensemble, ils contribuent à offrir une expérience immersive.
Outre les coûts de fabrication, un système d’exploitation dédié, appelé “rOS”, sera spécialement conçu pour ces lunettes de réalité augmentée. Ce système offrira forcément une compatibilité étroite avec les autres produits Apple, permettant aux utilisateurs de profiter pleinement des fonctionnalités offertes.
Alors que la production des lunettes de réalité augmentée d’Apple devrait commencer au second semestre de cette année, les prévisions indiquent déjà une forte demande pour ce produit. Apple vise un marché haut de gamme voire professionnel, en offrant des fonctionnalités avancées à un prix correspondant à cette clientèle.
sources : techpowerup xrdailynews