Vous venez de recevoir votre précieux CPU Ryzen. Vous l’installez fébrilement sur votre carte mère AM4 que vous attendez depuis 10 jours et en voiture Simone !!! Mais il est possible d’optimiser votre système pour pousser un peu ce processeur ! Aujourd’hui, je vous propose donc quelques trucs et astuces pour améliorer les performance de votre configuration Ryzen. Et cela commence…désolé de vous dire ça…par le choix du matériel lui-même.
Choisissez la bonne carte mère:
On commence donc par un conseil pour ceux qui n’auraient pas encore acheté leurs matériels. Toutes les cartes mères pour Ryzen disposent du socket AM4, mais ces cartes mères utilisent différents chipsets qui affectent directement les capacités de votre ordinateur. Non seulement chaque chipset offre un support varié pour des technologies telles que les ports USB 3.0 et les lecteurs NVMe, mais certains chipsets supportent l’overclocking et plusieurs cartes graphiques tandis que d’autres ne le font pas.
On ne va pas se plonger profondément dans tout cela, mais ce tableau résume les spécifications qui nous intéressent ici.
Mettez à jour votre BIOS régulièrement
Habituellement, nous conseillons à la plupart des utilisateurs de PC d’ignorer les mises à jour du BIOS de la carte mère, sauf si ils ont besoin d’ajouter une nouvelle fonctionnalité. Ryzen est une arcitecture si nouvelle que les mises à jour du BIOS seront rapides et importantes. Ces premières semaines la vitesse, la stabilité et les fonctionnalités disponibles ont fortement augmentés pour les systèmes AMD. Assurez vous donc de disposer du dernier BIOS UEFI proposé par le constructeur. Il suffit de consulter la page produit sur le site du fabricant.
De la RAM qui dépote !
Les premiers tests montrent que Ryzen est fortement influencé par les fréquences de mémoire, en particulier dans les jeu (où les performances de Ryzen peuvent parfois être en dessous des puces Intel). Mais les différentes cartes mères supportent des vitesses de mémoire différentes, et souvent votre BIOS doit être configuré à la main pour profiter des meilleures performances de vos barrettes.
Par exemple, la Gigabyte GA-Aorus AX370 Gaming 5 fait tourner la mémoire Corsair Vengeance LPX DDR4 3,000MHz à 2,133MHz en utilisant les paramètres par défaut du BIOS.
Il suffit d’entrer dans le BIOS et de fouiller dans la section Paramètres avancés de mémoire pour activer un profil Extreme Memory (XMP) qui augmente la fréquence de la RAM à 2,933MHz. Cette différence de 800MHz est énorme. Gigabyte propose d’ailleurs des améliorations de ses BIOS pour améliorer la compatibilités avec la DDR4 ( Mettez à jour votre BIOS!!!)
Les vitesses de mémoire plus élevées améliorent directement les performances de Ryzen dans certains jeux et applications. Si votre carte mère ne supporte pas les profils préconfigurés et les paramètres de votre kit mémoire, vous devriez pouvoir configurer manuellement votre RAM aux timings CAS et tensions dans le BIOS du système. Il est préférable cependant d’opter pour des kits de mémoire officiellement pris en charge par votre carte mère.
Actuellement, Ryzen supporte la RAM jusqu’à 3,200MHz. Pour aller au delà il faut bricoler avec la vitesse de bus de votre processeur. Mais AMD a déjà évoqué que des vitesses plus rapides sont à venir.
“Nous avons l’ intention de proposer des mises à jour en mai qui permettront à nos partenaires de dépasser la limite actuelle de la DDR4-3200 sans ajustement de la REFCLK [horloge de référence]”
Overclocking !
Si votre solution de refroidissement est plutôt balaise vous pouvez envisager un petit clocking de votre Ryzen. La principale différence entre les processeurs d’une même catégorie étant leurs vitesses d’horloge. Les processeurs Ryzen supporte bien l’ overclocking entre 3.8GHz et 4GHz. L’overclocking d’un Ryzen 7 1700 à ces niveaux permet à la puce d’atteindre ou de battre les performances d’un 1800X pour un tarif plus abordable…(mais cela augmente également un peu la consommation d’énergie ).
Donc pour obtenir les meilleurs fréquences d’OC il vous faut un bon système de refroidissement, avec une carte mère X370, B350 ou X300. Tout le monde n’est pas à l’aise avec cette pratique qui annule la garantie de votre matériel. Mais si vous êtes ouvert à cette idée, l’overclocking de Ryzen peut vous donner un bon boost des performances.
AMD a même sorti un outil puissant et facile à utiliser pour vous aider dans l’ overclocking. Ce logiciel permet de monitorer et de modifier la fréquence de chaque core de votre CPU individuellement et sous Windows. Il suffit de le télécharger ici.
Nettoyer Windows
AMD a annoncé que les performance sont légèrement augmentées lors de l’ utilisation d’ une version propre de Windows, installée spécifiquement sur un système Ryzen, plutôt que d’ utiliser une image pré-existante de Windows créée sur une machine avec un autre processeur. Mais pas vraiment de confirmation ni d’évaluation de ceci.
Dans tous les cas assurez vous d’avoir installer les dernières mise à jour de votre système d’exploitation qui sera en première ligne pour vous offrir toutes les performances de votre configuration. AMD recommande également l’utilisation d’un fond d’écran RYZEN qui augmente sensiblement les performances ingame…
Vérifiez vos options d’alimentation
Une petite astuce qui peut améliorer les performances d’environ cinq pour cent. AMD conseille de changer les options d’alimentation de Windows et de passer d’utilisation normale à performances élevées.
Selon AMD. “La valeur par défaut permet au système d’exploitation offre un temps de réponse aux changement de fréquences de l’ordre de 30ms. Alors que le profil haute performance laisse le processeur gérer lui même ses états avec une latence de l’ordre de 1ms pour Ryzen.
Dès la première semaine d’Avril, AMD entend fournir une mise à jour pour les processeurs AMD Ryzen, qui optimisera les options d’alimentation du profil normal pour optimiser les performances tout en favorisant certaine économie d’énergie.
Voilà j’espère que ce petit guide vous aura aidé à optimiser un peu votre nouvelle configuration. Reste plus qu’à tester ça InGame !!