Un article un peu différent, car hier vous avez été plusieurs à me signaler sur twitter la fin des hotspots Orange WiFi à compter du premier aout. C’était l’un des derniers service de ce genre encore en activité en France.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce système permet au client Orange de pouvoir se connecter sur un réseau invité (très limité) des box de l’opérateur. Ce système se contente d’utiliser la bande passante non utilisé par le propriétaire avec un maximum de 100ko/s, et de grosses restrictions de protocole.

À l’heure de la 5G et des gros forfaits mobiles cela peut paraitre un peu obsolète de maintenir ce genre de service. Et c’est surement l’argument du fournisseur d’accès. Cependant, ce service, (presque public) permet à de nombreuses personnes numériquement précaires de pouvoir utiliser ponctuellement une connexion internet. Que ce soit pour compléter un petit forfait, voire une offre prépayée ce système allait dans le bon sens.
On ne connait pas vraiment le nombre d’utilisateurs réguliers, mais le premier aout, ils vont devoir se rabattre probablement sur des offres de data 4G très onéreuses voire disparaitre un peu plus de la société numérique qui n’est pas si inclusive qu’on aime à le dire. Et on ne parle pas de l’impact environnemental de tous ces utilisateurs qui passeront par les données mobiles plutôt que par une box sous-utilisée.