En cette période, la souveraineté numérique devient un véritable enjeu, et les entreprises / particuliers ont à cœur de conserver leurs données sous le coude. OVHcloud, le leader européen du Cloud a bien compris cela et vient d’inaugurer un centre de données à Strasbourg. Ce n’est pas vraiment une première pour l’hébergeur qui dispose de nombreuses structures de ce type. Cependant, SB5 (c’est son petit nom) est le premier d’un genre nouveau. Ce centre de 1700m², est en effet à la pointe de la résilience, mais aussi de l’efficacité énergétique.

Pour ceux qui ne sont pas familiers de ce genre d’installation, elle se compose de 19 salles isolées avec une résistance au feu jusqu’à 2 heures et d’un système d’extinction incendie au gaz. L’ensemble dispose de pas moins de 16 000 serveurs. C’est plutôt impressionnant.
En termes d’énergie, Le PUE (Power Usage Effectiveness) qualifie l’efficacité énergétique d’un centre informatique. Il sera ici compris entre 1.1 et 1.2, 36% inférieur à la moyenne. C’est en grande partie le résultat d’un système de refroidissement innovant, mais aussi par l’utilisation de la méthode ACV (analyse du cycle de vie : énergie, carbone, matière, déchet, eau).

De gros progrès donc pour une industrie très énergivore qui pourrait bien inspirer aussi les fabricants de nos “petites” machines.