OVHcloud, continue de faire évoluer son offre avec le lancement de sa deuxième génération de serveurs dédiés Bare Metal Scale, annoncé lors d’une conférence à Roubaix le 14 novembre 2023. Cette nouvelle gamme de serveurs haute performance s’adresse aux secteurs exigeants tels que la santé, la finance, l’industrie, les secteurs publics et les médias.
Les nouveaux serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération sont équipés de processeurs AMD et NVIDIA, offrant ainsi une puissance de calcul exceptionnelle pour répondre aux cas d’utilisation les plus intensifs, tels que le Confidential Computing, le Big Data, l’analytique, la virtualisation, l’orchestration de conteneurs, ou encore le Grid Computing.
Puissance de Calcul
La technologie AMD Secure Encrypted Virtualization (SEV) des processeurs AMD EPYC de quatrième génération, présente dans ces nouveaux serveurs, renforce l’isolation des machines virtuelles, assurant ainsi la sécurité des données sensibles. Cette caractéristique est particulièrement cruciale dans un monde où les données occupent le devant de la scène dans toutes les entreprises.
Les serveurs Bare Metal Scale exploitent pleinement le nombre élevé de cœurs offerts par les processeurs AMD EPYC, offrant ainsi une puissance de calcul substantielle pour le traitement et l’analyse de grands ensembles de données. Les clients peuvent tirer des enseignements en temps réel, facilitant ainsi la prise de décision. De plus, la capacité de stockage NVMe atteint jusqu’à 46 To, répondant aux besoins de stockage massif.
Architecture CPU , DDR5 et Stockage
La deuxième génération de serveurs Scale repose sur l’architecture CPU Zen 4 la plus avancée d’AMD, équipée de processeurs EPYC de quatrième génération. Avec des configurations allant de 16 cœurs / 32 threads à 256 cœurs / 512 threads, ces serveurs offrent des performances exceptionnelles pour le traitement de données, le Big Data, et l’analytique. De plus, la prise en charge de la mémoire DDR5 de 128 Go à 1 To (4800 MHz) et des options de stockage généreuses allant jusqu’à 6 x 7,68 To SSD NVMe garantissent une flexibilité maximale pour les utilisateurs.
GPU NVIDIA L4 Tensor Core

En parallèle, OVHcloud introduit les serveurs dédiés SCALE-GPU exploitant le GPU NVIDIA L4. Basé sur l’architecture GPU NVIDIA Ada Lovelace, le L4 offre des performances exceptionnelles pour le traitement vidéo, l’IA, et les charges de travail graphiques intensives. Ces serveurs sont optimisés pour des cas d’utilisation tels que l’apprentissage machine, la classification d’images, le traitement du langage naturel, la détection d’objets, et le VDI.
Bande Passante Garantie
Les serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération offrent une bande passante publique garantie et non mesurée de 1 Gbps à 10 Gbps, ainsi qu’une bande passante privée non mesurée allant jusqu’à 25 Gbps. Cette flexibilité de bande passante, combinée à la garantie de performance et de disponibilité, fait de cette offre une solution idéale pour répondre aux besoins variés des entreprises.
Protection des Données
En matière de sécurité et de protection des données, les serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération bénéficient de la certification ISO 27001 et HDS, garantissant ainsi la protection des données contre les lois extraterritoriales. De plus, les datacenters OVHcloud suivent un modèle industriel unique avec un système de refroidissement par eau, contribuant à un Cloud durable avec les meilleurs indices PUE/WUE de leur catégorie.
Les serveurs Bare Metal Scale de deuxième génération, ainsi que les SCALE-GPU avec NVIDIA L4, sont disponibles dès maintenant dans les datacenters OVHcloud en Amérique du Nord, en Europe et aux États-Unis. Le déploiement dans la région APAC est prévu entre décembre 2023 et mars 2024. Pour en savoir plus sur Bare Metal Scale.