Après le Summit 2023, OVHcloud, vient d’annoncer la disponibilité de sa toute nouvelle Région 3-AZ à Paris. Cette initiative, lancée dans le cadre d’un programme Beta, promet une fiabilité inégalée et des performances fluides pour les utilisateurs de serveurs Bare Metal Scale de seconde génération.
Une Architecture résiliente pour les Cas d’Usage critique
Pour faire simple, la Région 3-AZ de Paris se compose de trois sites distincts, distants de 10 à 30 km, chacun bénéficiant d’alimentations dédiées et d’un réseau à très faible latence. Cette architecture garantit une résilience exceptionnelle, particulièrement avantageuse pour des scénarios critiques tels que la réplication de bases de données, la gestion d’orchestration de machines virtuelles à grande échelle, et le déploiement d’infrastructures hyperconvergées.
Les clients peuvent dès à présent accéder à la version Beta du service via le Labs OVHcloud. Cette offre Bare Metal Scale propose des clusters de 3 serveurs identiques positionnés dans trois Zones de Disponibilité (AZ) au sein de la nouvelle Région 3-AZ à Paris. Elle offre une protection inégalée des données et des opérations ininterrompues, même en cas d’incident sur un serveur, les serveurs restants prenant automatiquement le relais.
Possibilité d’Architecture personnalisée
La Région 3-AZ offre la possibilité de définir différentes architectures pour se prémunir contre des incidents localisés, assurant un temps de fonctionnement maximal et une sécurité optimale. Avec des serveurs stratégiquement situés dans la même région, les utilisateurs peuvent profiter d’une latence réduite et de performances d’application turbochargées.
Cette nouvelle étape s’inscrit dans le cadre de la volonté d’OVHcloud de fournir une infrastructure robuste permettant aux clients de construire des services et des applications hautement disponibles et résilients. La Région 3-AZ est disponible dès aujourd’hui dans la région métropolitaine de Paris, avec le support actuel pour Bare Metal. D’autres produits, tels que les instances Public Cloud et les produits de stockage, seront bientôt disponibles. OVHcloud prévoit évidemment de déployer de nouvelles régions 3-AZ dans d’autres endroits très prochainement.

Régionalisation et Zones de Disponibilité
La Région 3-AZ se compose de trois zones de disponibilité entièrement indépendantes, offrant la possibilité de concevoir des applications multi-AZ avec une latence très faible entre les AZ. La région de Paris est la première à bénéficier du déploiement de la Région 3-AZ, avec d’autres régions à venir.
Les zones de disponibilité (AZ) sont des ensembles physiquement distincts d’un ou plusieurs centres de données au sein d’une région donnée, conçus pour assurer une disponibilité et une tolérance aux pannes plus élevées pour les services et les applications cloud. Chaque AZ dispose de son infrastructure électrique, de refroidissement et réseau indépendant et redondant, évitant ainsi une panne totale de la région en cas de défaillance de l’infrastructure.
Participez à la Beta dès maintenant
Les clients intéressés peuvent dès maintenant s’inscrire à la version Beta en remplissant le questionnaire sur le Labs OVHcloud. La Beta débutera en décembre 2023. Il est important de noter que les conditions générales de Bare Metal ne s’appliquent pas à cette Beta, et le service est destiné uniquement à des fins de test, ne devant pas être utilisé en production. Une chaîne Discord dédiée est disponible pour les utilisateurs de la Beta Bare Metal sur le canal #beta-region3az-baremetal. Les retours et les commentaires sont encouragés pour améliorer le service.
Pour les curieux direction le site OVHcloud.