La norme PCIe 3.0 équipe les cartes mères et cartes graphiques depuis près de 6 ans, mais le PCI Special Interest Group (PCI-SIG) vient d’annoncer que le PCIe 4.0 est presque prêt. Cette nouvelles norme permettra une bande passante deux fois plus importante, de 8GT / s à 16GT / s mais il y a un tas d’autres changements.
Le PCIe 3.0 est capable de fournir 75W de puissance à travers son connecteur, la plupart des cartes graphiques nécessite donc des connecteurs d’alimentation supplémentaires. Eh bien, le PCIe 4.0 fournira lui entre 300W, et peut-être jusqu’à 500W, qui est plus qu’assez pour toutes les cartes graphiques sur le marché. Imaginez un monde sans connecteurs d’alimentation PCIe.
La nouvelle norme PCIe 4.0 sera rétrocompatible, donc ne vous inquiétez pas sur l’utilisation de vos appareils basés sur la version 3.0 actuelle – mais les nouveaux dispositifs à base de 4.0 ne pourront pas être utilisé sur l’ancienne norme PCIe 3.0. Il y a aussi une nouvelle norme appelé OCuLink qui permettra aux cartes graphiques haut de gamme et aux SSD ultra-rapide d’être utilisés à l’intérieur ou à l’extérieur du PC.
Il faudra attendre la fin de l’année pour en savoir un peu plus sur cette norme qui s’annonce.