Key Light Air :
La base du Key Light Air mesure 205 mm sur 205 mm. Nous avons donc une forme carrée avec ses angles largement arrondis.
Le carénage est en plastique.
On observe la présence d’un appendice sur sa face externe qui permet de loger la colonne du panneau de LED.

La face interne dispose d’un large patin en caoutchouc occupant quasiment la totalité de la surface, à l’exception de…

… L’emplacement du point de fixation de la perche télescopique où l’on va insérer la vis à main spécifique.

La base caoutchoutée a une épaisseur de 3 mm, elle permet au Key Light Air de bien rester en place sur le bureau.
Une étiquette reprend notamment les caractéristiques des LED : plage de température de couleur (2900k – 7000k) et luminosité maximale (1400 lumens).

L’épaisseur du socle est de 18 mm.
Le carénage en plastique renferme une épaisse plaque métallique permettant de lester la base du Key Light Air afin de stabiliser ce dernier.
Ce socle affiche un poids de 1000 g.

La perche télescopique est en acier.

Elle est recouverte d’une peinture noire et l’on remarque la présence, fort discrète, du logo Elgato sur son extrémité inférieure.

On distingue le pas de vis qui permet d’accueillir la vis à main afin de sécuriser la fixation de la colonne sur le socle.

Comme son nom l’indique, la perche télescopique est donc réglable en hauteur.
La partie fixe mesure 360 mm avec un diamètre de 22 mm.
Une bague de serrage accompagné de sa vis à main permet d’ajuster la longueur totale de la perche en libérant la partie mobile.

Le diamètre de cette partie mobile est de 16 mm.
Nous avons toute une série de chiffres correspondant à une graduation en centimètre de l’ajustement en hauteur de la perche.

Nous pouvons augmenter la hauteur du Key Light Air de 290 mm.
La perche télescopique passe ainsi de 600 mm à 890 mm.

On remarque, à l’arrière de la colonne fixe, la présence d’un sillon de 3.5 mm de large qui va permettre de glisser le câble de l’alimentation externe.
Ou comment Elgato soigne le câble management de son Key Light Air.

La partie mobile est aussi dotée d’un sillon, mais de plus grande taille. Cet aspect permet en fait de reprendre le profil spécifique de la partie fixe qui se répercute dans son diamètre interne.
Afin de guider le câble de l’alimentation externe jusqu’au panneau de LED, Elgato insère une bague en plastique dans laquelle nous glissons ledit câble.
Nous pouvons ajuster la position de cette bague sur la partie mobile de la perche télescopique.

A son extrémité supérieure, un embout métallique est doté d’une large gorge afin de prendre en charge l’articulation et sa rotule.

Tandis que la colonne fixe demeure rectiligne, la perche mobile arbore un angle de 45°.
Comme le point de fixation de la rotule se fait à l’arrière du carénage, cet aspect évite de bloquer l’inclinaison du panneau de LED vers le bas.

Le panneau de LED reprend les mêmes dimensions du socle, nous avons donc une forme carrée de 205 mm de côté avec des angles tout aussi arrondis.
Cela représente une surface d’environ 300 cm².

Le carénage en plastique revient sur la façade en verre opale dépoli sur une dizaine de millimètres afin de dissimuler les différentes LED prenant place sur la périphérie du panneau.

L’épaisseur de ce panneau est de 35 mm en prenant en compte la partie intégrant l’électronique du Key Light Air.
A lui seul, le diffuseur accuse un poids de 550 g, on comprend pourquoi Elgato a bien lesté le socle.

La partie arrière regroupe les différents connectiques et boutons du Key Light Air.

On retrouve la prise sur laquelle nous allons brancher le câble de l’alimentation externe.
A ses côtés, nous avons un bouton Reset.
Le Key Light Air a pour spécificité de communiquer avec sa partie logicielle par Wifi. Nous verrons, dans le chapitre “Le logiciel”, la mise en place de la connexion du panneau de LED avec notre environnement Wifi.
Le bouton Reset permet d’effacer les identifiants Wifi que l’on a injectés dans la puce électronique du Key Light Air, un rétablissement des réglages d’usine en exerçant une pression d’une dizaine de secondes sur ce bouton.
Le panneau se met à clignoter trois fois lorsque le Reset a bien été pris en compte.

Apparait dessous le nom du modèle.
Elgato propose un modèle plus grand avec son Key Light disposant d’un panneau rectangulaire (350 x 250 mm, doublant la surface de diffusion : 600 cm²).
Nous avons ensuite le point de fixation de la rotule doté d’un insert métallique qui se loge dans le carénage en plastique du diffuseur.
On remarque la présence de la mise en garde du possible dégagement de chaleur qu’engendre l’utilisation prolongée du Key Light Air.

Sous l’extension du carénage renfermant la partie électronique du diffuseur, nous avons l’interrupteur marche/arrêt.

Cette extension du carénage est dotée d’une multitude d’ouïes d’aération afin de dissiper la chaleur qui s’accumule au sein du panneau de LED lorsqu’il est en fonction.
La faible augmentation de température ne nécessite pas pour autant la présence d’un ventilateur.

Le reste du carénage est gravé de différents motifs géométriques.
Elgato en profite pour insérer son logo.

Huit petites vis à 6 pans assurent l’assemblage des deux parties du carénage.
Aucun scellé de garantie n’est présent.

On a alors vite fait d’entamer le démontage du panneau de LED.
La partie électronique est fixée sur la face interne du carénage.
On distingue la partie Wifi du Key Light Air avec une puce Realtek RTL8711AM.
Cette connexion Wifi d’une bande de 2.4 GHz suit la norme 802.11 b, g, n. Les protocoles de sécurité compatibles sont le WPA et WPA2.

Sur la face diffusante du panneau de LED, on constate que la bande de LED est positionnée sur la périphérie de la structure.
Les différentes LED font face à une épaisse plaque translucide qui se dote d’une multitude de points. Cet aspect se présente comme une grille de diffusion afin de scinder la lumière émise par les LED en une multitude de faisceaux lumineux.

Le Key Light Air permet de régler la température chromatique de 2900k à 7000k.
La bande de LED dispose de modules diffusant un blanc froid (WLED#) et de modules diffusant un blanc chaud (FLED#). Le système joue avec l’intensité de chaque type de LED pour ajuster la température.
Elgato fait appel à la marque Osram pour équiper ses deux modèles Key Light. La version Air dispose de 80 LED, dont 40 WLED et 40 FLED. Ce nombre de LED garantit une luminosité maximale de 1400 lumens.
Le modèle Key Light, doté d’une plus grande surface de diffusion (600 cm² contre 300 cm²), double la mise avec un total de 160 LED assurant une luminosité de 2800 lumens.

Contre la plaque en verre opale dépoli du panneau de LED, nous avons un premier filtre qui vient répartir les faisceaux de façon homogène sur toute la surface visible.

Ensuite prend place la grille translucide.

On termine avec un film en aluminium réfléchissant afin de diriger la lumière vers l’extérieur.

Contrairement à des panneaux dotés de LED reparties sur toute la surface de la structure, ce principe de diffusion indirecte adoucit le faisceau lumineux optimisant le rendu lors des vidéos et il s’avère aussi moins agressif pour nos yeux.
