Conclusion :

Le Key Light Air offre plusieurs avantages à un éclairage plus classique sous la forme de SoftBox Light.
Nous avons leur très faible encombrement en raison de la taille du diffuseur, notamment sa faible profondeur, et de l’absence de trépied. Un aspect indispensable lorsque nous avons notre bureau collé tout contre le mur.
Bien sûr, Elgato n’est pas la seule marque à proposer ce genre d’éclairage à type de panneau de LED plus facile à caser.
La marque opte pour un éclairage indirect avec une bande de LED qui se positionne sur la périphérie du panneau. De multiples couches prennent place au sein de la structure afin d’optimiser la diffusion des faisceaux lumineux émis par les différentes LED.
80 LED prennent place sur cette bande dont 40 diffusent une lumière blanche froide et 40 autres diffusent une lumière blanche chaude.
Par ce concept, le Key Light Air est donc capable de faire varier la température de couleur avec une plage s’étalant de 2900k à 7000k.
La base du Key Light Air est un socle qui nous permet de le positionner un peu partout sur le bureau. Certes, il nous faut un peu de place avec sa forme carrée de 205 mm de côté, mais la pose nous semble moins contraignante qu’en passant par un système de pince se fixant sur le bord du bureau.
On peut ainsi déplacer à tout moment le Key Light Air sans avoir à desserrer quoi que ce soit.
La perche télescopique permet de régler la hauteur du panneau avec une amplitude de 290 mm, tandis que l’articulation avec le panneau de LED sous forme de rotule facilite son inclinaison.
Le second aspect pratique du Key Light Air est l’accès à ses réglages en passant par un logiciel.
Cette fonctionnalité est déterminante pour un streamer qui peut ainsi régler son éclairage sans avoir chaque fois à intervenir au dos du panneau de LED. De plus, cela lui permet de visualiser directement les modifications appliquées.
La petite cerise Elgato est que si nous possédons un Stream Deck de la marque, nous assignons certaines touches aux réglages de l’éclairage. Ainsi nous n’avons même pas besoin d’afficher l’interface du logiciel sur l’écran ni jouer de la souris, ce qui s’avère intéressant lors d’un streaming sur un jeu vidéo pour peu que l’on veuille modifier l’éclairage à la volée.
Cependant, l’absence de boutons de réglages directement positionnés sur la paroi arrière du panneau de LED peut s’avérer contraignante dans l’utilisation du Key Light Air lors d’une vidéo de présentation du produit, et donc à distance du PC.
Elgato répond à cette absence en proposant une application téléchargeable sur un smartphone qui se comporte alors comme une télécommande. Non seulement, nous avons accès aux mêmes réglages que ce que proposent le logiciel, mais tout comme avec ce dernier, nous allons aussi pouvoir synchroniser les réglages pour peu que nous possédions plusieurs Key Light Air. Un aspect auquel nous pouvons prétendre avec de simples boutons physiques.
L’absence de batterie ne nous semble pas être une contrainte en raison de l’utilisation spécifique du Key Light Air, qui n’a pas réellement une vocation nomade.
Son prix :
129.99 euros
Le tarif demeure conséquent, d’autant plus que pour optimiser l’éclairage, il faudrait partir sur deux exemplaires.
Quant au modèle Key Light doublant le nombre de LED (160 LED), la luminosité (2800 lumens) et la surface de diffusion (600 cm²), son prix est affiché à 199.99 euros.
Les points positifs +
- Finition
- Qualité des matériaux
- Réglage de la température de couleur (2900k à 7000k)
- Réglage de l’intensité lumineuse
- Perche télescopique avec 290 mm de débattement
- Base sous la forme d’un socle (lesté) à poser sur le bureau
- Format compact
- Logiciel Elgato Control Center (Windows et Mac)
- Application Elgato Control Center (Android et iOS)
- Compatible avec les Stream Desk de la marque
Les points négatifs –

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser la présentation du Key Light Air.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
