Si vous êtes passionné par les performances de votre système, alors vous avez probablement entendu parler de PresentMon, un utilitaire populaire qui vous permet d’analyser les latences du système au niveau logiciel. Cette précieuse ressource vous aide à déterminer comment l’interaction entre différents composants matériels et leurs logiciels respectifs contribue à diverses mesures de performances, telles que les taux d’images et les temps d’images.

Développé à l’origine par l’ingénieur d’Intel, Jefferson Montgomery, et introduit pour la première fois en 2017, PresentMon est rapidement devenu une trousse d’outils que d’autres logiciels de performances ont adoptée, tels que CapFrameX, NVIDIA FrameView et GPUOpen OCAT. Alors qu’il s’agissait initialement d’une trousse de développement logiciel (SDK), Intel a décidé de rendre PresentMon accessible au grand public sous la forme d’une application avec sa propre interface portant la marque d’Intel. L’entreprise continuera également à fournir le kit de développement PresentMon (SDK) pour les applications tierces.
La toute nouvelle application bêta Intel PresentMon présente une superposition configurable avec des graphiques en temps réel (overlay). Elle exploite le nouveau compteur de performances GPU_busy, qui mesure le temps entre deux images présentées à l’écran (c’est-à-dire le temps nécessaire au GPU pour exécuter les commandes API émises par le CPU pour générer une image spécifique). L’application PresentMon prend en charge une variété de composants matériels, notamment les cartes graphiques NVIDIA et AMD, ainsi que les processeurs AMD. De plus, elle reste compatible avec les principales interfaces graphiques 3D, telles que DirectX, Vulkan et OpenGL.
Les utilisateurs avancés seront ravis d’apprendre que le kit de développement PresentMon ainsi que l’application avec superposition resteront open-source et disponibles sur GitHub. La société a également amélioré l’utilisabilité de ces ressources en ajoutant davantage d’options en ligne de commande. Pour les autres utilisateurs, il suffit de se rendre sur le site web d’Intel pour télécharger facilement l’application bêta Intel PresentMon prête à l’emploi.
Pour plus d’informations, et pour télécharger PresentMon direction le blog Intel.