Les caractéristiques de la prochaine carte NVIDIA haut de gamme viennent de tomber. Après pas mal de rumeurs, il semblerait que la GeForce GTX Titan se dénude enfin, avec la révélation de différentes feuilles de presse.

La Titan GTX dispose donc de 2688 cœurs CUDA , 6 Go de mémoire GDDR5 à travers une interface mémoire 384-bit de large, et est alimentée par une combinaison de 6-pin et 8 broches PCIe. La GeForce GTX Titan est cadencée de base à 837 MHz, avec une fréquence GPU Boost de 876 MHz, la mémoire est à 6,00 GHz, ce qui nous fait 288 Go / s de bande passante mémoire. La puce possède un indice de performance en simple précision à virgule flottante de 4,5 TFLOP / s et 1,3 TFLOP / s en double précision. Malgré ses spécifications lourdes qui comprennent 7,1 milliard de transistors ASIC et 24 puces de mémoire GDDR5, NVIDIA évalue le TDP de la carte à juste 250W.

La diapositive suivante révèle les principales caractéristiques de la solution de refroidissement qui utilise un ventilateur centrifuge contrôlé par logiciel. Une chambre à vapeur doublée par un gros radiateur en aluminium viennent participer à la dissipation.

Et maintenant quelques courbes que je vous laisse étudier. Elles sont surtout là pour justifier le prix qui s’annonce élevé, on parle de 1000€ pour un modèle de base. Il est donc important de démontrer les avantages d’un test système.

Source: 3DCenter.org