Conclusion :

Nous reprenons le design de la première version…. Enfin presque! car sans parler pour le moment du rétroéclairage RGB, il y a un détail esthétique qui a son importance : la disparition ou du moins la dissimulation de l’aspect annelé des tuyaux sous une gaine tressée noire.
Comme quoi Antec reste à l’écoute des critiques et s’adapte en conséquence.
Cependant la marque ne délaisse pas le concept associé à la matière PTFE (polytétrafluoroéthylène) qui, tout en assurant une bonne souplesse, permet d’obtenir des tuyaux résistants garantissant une large fiabilité dans le temps.
Nous retrouvons ce choix spécifique des matériaux au niveau de la pompe avec un roulement en graphite. Du coup, le Mercury RGB 120 est doté d’une garantie de 5 ans!
Revenons sur le design qui joue sur deux niveaux : le pc éteint, Antec joue sur le contraste noir/blanc en dotant les ventilateurs d’un cercle blanc et en habillant la pompe d’un revêtement silicone de même couleur.
La forme cylindrique est tout aussi sympathique à vrai dire, mais… Mais, on ne sait pourquoi…. Qui, dans le R&D, a préféré troquer la couleur noire des éléments du kit de fixation pour un aspect chromé qui tranche quelque peu avec le reste…. C’est pourtant bien connu que le noir se marie avec tout!
Une fois le pc allumé, tout ce petit monde se pare d’une ambiance colorée. On ne parle plus seulement d’une lumière bleutée, mais du concept RGB permettant d’adapter la couleur du rétroéclairage du Mercury RGB 120 au thème de notre config.
Pour ceux qui veulent garder le coté sobre de l’AIO, on peut tout à fait désactiver le rétroéclairage.
L’affichage se base sur 7 couleurs si on passe par le contrôleur RGB propre au Mercury RGB 120. Il faut aussi intervenir physiquement sur ledit contrôleur et donc ouvrir le boitier si nous n’avons pas positionné le module à l’extérieur.
Cependant Antec fournit un câble spécifique qui permet d’obtenir le contrôle RGB par le biais du logiciel de la carte mère si, bien-sûr, celle-ci est dotée de cette technologie. Nous avons alors accès à plus de possibilités en terme de couleurs et d’effets tout en restant limité au fait que les Leds ne sont pas de type adressable.
La marque nomme seulement le système Aura d’Asus pour cette synchronisation RGB mais sachant que l’on passe par le header RGB de la carte mère en terme de connexion, les autres marques devraient être compatibles.
La finition est très correcte ! L’insertion des tuyaux ne présente aucun défaut.
On apprécie grandement la souplesse de ces tuyaux et les embouts coudés rotatifs qui facilitent ainsi la mise en place du radiateur.
On apprécie aussi la finition au niveau de la structure de ce dernier proposant un aspect sobre mais plus sympathique que la forme d’un radiateur classique.
Antec a aussi planché sur un autre point négatif que nous avions relevé dans la première version, à savoir le système de fixation et son serrage des vis qui était laissé à l’appréciation de l’utilisateur (trop… pas assez…. un tour de plus….oh puis non…).
Cette fois-ci la marque passe par des entretoises dont la hauteur est calculée pour assurer un parfait contact entre la base du waterblock et le processeur. Il n’est plus besoin de se poser la question sur le serrage final des vis à mains!
Le montage de la backplate est aussi simplifié avec l’utilisation du plastique au niveau de cette dernière.
Le Mercury RGB 120 est audible à pleine vitesse mais cela reste raisonnable, d’autant qu’il sait se faire très discret au fur et à mesure que l’on descend dans les tours.
La pompe est aussi discrète et se fond aisément dans le volume ambiant du boitier.
D’un point de vue performance de refroidissement, ce n’est pas le meilleur mais il reste bien dans la course quand il s’agit de tempérer notre 7700k et ce même quand ce dernier est affublé d’un overclocking.
Son prix :
78 euros
Le rajout du RGB change légèrement la donne en ce qui concerne le tarif, mais il reste dans la tranche basse pour ce type de produit.
Les points positifs +
- RGB compatible Aura (et certainement plus)
- Finition
- Look
- Gaine tressée
- Compatibilité tous Sockets (même le 775)
- Garantie 5 ans
- Tarif
Les points négatifs –
- Mais pourquoi passer sur un aspect chromé du kit de fixation….

L’équipe de modding.fr remercie Antec pour lui avoir permis de réaliser le test du Mercury 120 RGB.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
