Conclusion :

Corsair nous dévoile un H100i Pro RGB qui se révèle aussi efficace que son grand frère, le H150i Pro RGB. Mais cela ne peut se faire sans contrepartie…. On se doute bien qu’avec un ventilateur en moins et un radiateur moins grand, le H100i Pro RGB ne peut se lever à ce niveau de performances qu’en augmentant la vitesse de ses deux ventilateurs ML120.
En effet sur cet AIO, la vitesse maximale passe de 1600 tr/min à 2400 tr/min et par conséquent le niveau sonore fait aussi un bond en avant!
Sur nos tests, le H100i Pro RGB se révèle bruyant… Il ne devient discret qu’en diminuant la tension de notre rheobus à 5 V, mais c’est sans compter sur la gestion PWM.
Le ML120 est doté d’une très large plage de vitesse grâce à cette gestion, on peut alors passer de 2400 tr/min à seulement 400 tr/min !!! Autant dire qu’à cette vitesse, et ce même avec les deux ventilateurs fixés sur le radiateur, le H100i Pro RGB devient inaudible.
Par contre les performances sont légèrement moindres… Logique.
Corsair effectue une approche quelque peu différente avec cet AIO qui, du coup, s’adapte à toutes les situations en fonction de nos besoins : Silence, Performance brute ou un Mix des deux. Sur ce dernier point, quand on regarde le test avec notre 7700k @ stock, la différence de température est très faible : seulement 1° tout en gagnant énorme du côté des décibels.
La marque rajoute un mode, déjà présent sur le H150i Pro RGB, pour les inconditionnels du silence absolu : le mode “Zero RPM”. Nous stoppons net la rotation des pales des 2 ventilateurs ! Du coup plus aucune émission sonore de leur part.
Il reste la pompe…. Mais Corsair permet aussi de jouer sur la vitesse de celle-ci sur 3 niveaux et dans le mode “Quiet” elle passe “sous silence” à tel point qu’il faut coller son oreille dessus pour distinguer le bruit du rotor.
Ce mode s’adapte très bien lors d’une utilisation bureautique ou multimédia du PC.
Si jamais on pousse un peu plus l’activité sur ce dernier, le mode “Zero RPM” est doté d’une sécurité qui enclenche automatiquement les ventilateurs dès que la température de l’eau atteint les 40°.
Tout cela est rendu possible grâce au logiciel qui accompagne l’AIO. Nous laissons tomber le Corsair Link (malgré qu’il soit encore mentionné sur le packaging….) pour passer sur le nouveau iCUE qui peu à peu regroupe tous les produits Corsair du moment où ils embarquent un rétroéclairage RGB.
iCUE est, à notre avis, nettement plus convivial que Corsair Link. Que ce soit pour le rétroéclairage ou pour le contrôle de vitesse des composants du H100i Pro RGB, le logiciel se révèle très complet.
À propos du contrôle, nous pouvons donc modifier la vitesse de la pompe sur trois niveaux et cela influe directement sur les performances. On peut aussi agir indépendamment sur la vitesse de l’un ou des deux ventilateurs.
Trois réglages préprogrammés (Quiet, Balanced, Extreme) présentent un profil de courbe spécifique, mais nous avons aussi la possibilité de créer notre propre courbe avec 7 points et le choix du composant qui sert de base quant à la température de référence.
Le montage du système est très simple tout comme les explications du livret de montage. Tout est fait pour installer le kit rapidement… la pâte thermique est déjà en place tout comme le cadre de fixation de la pompe, la backplate est complète. On peut même se passer d’un quelconque outil et nous n’avons pas à nous inquiéter de la force de serrage.
Simple et efficace.
De plus la longueur des tuyaux reste très confortable pour permettre la mise en place du radiateur à l’avant du boitier.
Le H100i Pro RGB est compatible avec les Sockets actuels que ce soit du côté d’Intel que d’AMD.
La garantie est portée à 5 ans, de quoi être tranquille pour un petit moment.
Son prix :
122.90 euros
On reste dans la lignée de la nouvelle gamme des AIO Pro RGB de Corsair…
Cela reste un prix conséquent même si d’autres marques affichent globalement le même tarif. On peut trouver des kits AIO 240 dotés d’un prix nettement plus serré… On se tournera alors vers le H100x de Corsair si on veut rester avec cette marque.
Les points positifs +
- Performance ou silence voire un mix des deux
- Finition
- Simplicité de montage
- Eclairage RGB
- Logiciel iCUE plus convivial et complet
- Épaisseur de 27 mm
- Garantie 5 ans
Les points négatifs –
- Reste bien bruyant à pleine vitesse

L’équipe de modding.fr remercie Corsair pour lui avoir permis de réaliser le test du H100i Pro RGB.
Merci aussi à Intel et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
