Les tests :
Niveau sonore
On effectue un relevé du niveau sonore à l’aide d’un sonomètre placé sur un pied à 25 cm de la ventilation (le souffle dirigé à l’opposé).
Le radiateur équipé de ses ventilateurs est installé sur une cale en mousse en dehors de la carte mère.
Nous utilisons le bios de notre carte mère pour faire varier la vitesse de rotation du ou des ventilateurs avec l’application “Hardware Monitor“.
La ventilation est connectée sur la prise CPU_Fan et nous appliquons 4 niveaux de vitesse : 25 %, 50 %, 75 % et 100 %.
On profite de cette application pour relever la vitesse du ventilateur exprimée en tr/min.
La pompe de l’AIO n’est pas branchée afin de ne prendre que le niveau sonore de la ventilation.
Vitesse de rotation

Niveau sonore des ventilateurs sur radiateur

À pleine vitesse, l’Hydroshift LCD 360S est clairement audible. Pour obtenir un fonctionnement plus discret, il est nécessaire de réduire la vitesse à moins de 40 %, et l’AIO entre dans une plage de silence lorsque la vitesse descend en dessous de 30 %.
À ce niveau, c’est la pompe qui devient la source de bruit. Des mesures effectuées sans autre source sonore indiquent un niveau sonore de 38,5 dB(A) à 25 cm de la pompe, qui tourne à 3800 tr/min lorsqu’elle fonctionne à pleine vitesse.
Ce niveau chute à 31,7 dB(A) lorsque la vitesse de la pompe est réduite à sa valeur minimale, soit 2200 tr/min.

Mesure des températures


Config de test :
Protocole de test :
Température ambiante de la pièce prise à l’aide d’un thermomètre digital muni de deux sondes thermocouples.
Relevé des pics de température de chaque cœur “Performance” (P-core) de notre i5 12600KF à l’aide du logiciel HWiNFO64.
Pâte thermique utilisée : Noctua NT-H1.
Configuration hors boitier.
Carte mère posée à plat.
Le radiateur est positionné à proximité du bord supérieur de la carte mère.
La ventilation est placée dans le mode “Push” (souffle dirigé vers le radiateur). Le flux d’air vient de l’extérieur et se dirige vers la carte mère.
La vitesse de la ventilation est réglée dans le bios à 50 % et à 100 %.
La vitesse de la pompe est réglée à sa vitesse maximale.
Le bios @ stock est configuré en XMP.
Le processeur est ensuite overclocké @ 5 GHz sur les cœurs “Performance” et à 4 GHz sur les cœurs “Efficience” avec un Vcore de 1.25 V (valeur Bios).
Trois configurations de test :
- OCCT CPU
- OCCT CPU @ 38 dB(A)
- OCCT CPU @ 5 GHz
Nous effectuons aussi un test en réglant la vitesse du ventilateur de manière à ce que le niveau sonore du système de refroidissement soit égal à 38 dB(A) pour chaque modèle testé (mesure prise au sonomètre à 25 cm de la ventilation en mouvement avec la pompe de l’AIO en marche).
La carte graphique et l’alimentation sont dotées d’un mode hybride ainsi, elles ne génèrent aucune nuisance sonore.
Nous comparons le modèle testé avec les autres AIO et notre ventirad de référence, le Noctua NH-D15 G2.
Le but est de reconduire le plus rigoureusement possible les mêmes conditions de test pour chacun des modèles.
La température ambiante de la pièce est prise en compte dans la lecture des résultats. Les valeurs sont alors exprimées en delta, soustrayant cette température ambiante à la température de notre CPU. Cette dernière est calculée en effectuant la moyenne des températures maximales des 6 cœurs « Performance » lors de la session OCCT.
Si la valeur est égale à 0, c’est que l’un des 6 cœurs “Performance” a atteint le seuil critique de 100° pendant le test.
Température sous OCCT CPU

Température sous OCCT CPU @ 38 dB(A)

Température sous OCCT CPU @ 5 GHz

L’Hydroshift LCD 360S se positionne parmi les meilleures AIO, rivalisant avec le Kraken Elite RGB de NZXT. On note une faible variation de température entre les deux réglages de vitesse des ventilateurs (100 % et 50 %), avec seulement 2 degrés d’écart.
Comme le mentionne Lian Li dans la description de son AIO, l’Hydroshift LCD 360S offre une performance légèrement supérieure à celle du LCD GALAHAD II, tout en maintenant un niveau sonore similaire.
Les tests ont été réalisés avec la pompe à sa vitesse maximale (3800 tr/min), ce qui génère un bruit perceptible, surtout lorsque la vitesse des ventilateurs est réduite. En testant avec la pompe réglée à sa vitesse minimale, nous avons observé une augmentation de 2 degrés de la température lors du test OCCT avec les ventilateurs à 100 %.
Il semble préférable d’opter pour la courbe prédéfinie “PWM (Perf)” dans le logiciel L-Connect 3, afin de réduire le bruit de la pompe lorsque le processeur est peu sollicité.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8
9 10