Conclusion :

Toutes les alimentations be quiet! répondent maintenant au cahier des charges de la norme ATX 3.0.
La Straight Power 12, correspondant au milieu de gamme, est la dernière série à passer dans cette nouvelle norme.
Avec cette mise à jour, nous avons pu constater que be quiet! propose plus de blocs dépassant les 1000 W de puissance, et ce dès la série Pure Power 12 M considérée comme son entrée de gamme.
De plus, l’ensemble de ces alimentations ATX 3.0 bénéficie d’une garantie de 10 ans, de quoi dissiper les quelques craintes sur leur fiabilité qui auraient encore pu subsister.
Il devient plus compliqué pour be quiet! d’arriver à bien séparer ses trois séries les unes des autres.
En effet, avec une garantie portée à 10 ans même sur la gamme Pure Power 12 M, nous serions tentés de ne prendre que ce modèle vu la différence de prix par rapport aux autres alimentations de la marque (à puissance équivalente).
Quels sont donc les critères qui permettent de faire la part des choses et d’affiner notre choix entre la Pure Power, la Straight Power et la Dark Power ?
be quiet! nous propose une certification 80+ distincte pour chacune des gammes.
Ainsi la Dark Power 13 dispose d’une certification 80+ Titanium, la Pure Power 12 M dispose d’une certification 80+ Gold et la nouvelle Straight Power 12 dispose d’une certification 80+ Platinum.
Un argument qui peut intéresser certains d’entre nous, mais nous ne pensons pas que cela concerne une majorité.
Sur la précédente génération, seuls les modèles de la série Dark Power dépassaient 1000 W de puissance. Ce n’est plus le cas sur cette nouvelle génération et nous avons pu voir que la Straight Power 12 est disponible en 1000 W, mais aussi en 1200 W et en 1500 W.
D’ailleurs, ces dernières embarquent tout comme la Dark Power Pro 13 (1300 W et 1600 W), deux prises PCIe 5.0.
Même la Pure Power 12 M est disponible avec une puissance de 1200 W.
Si la puissance n’est plus un critère nous permettant de faire son choix entre les trois séries, be quiet! joue sur la conception du rail 12 V.
Depuis le début, la marque a pris le parti de proposer des alimentations disposant de plusieurs rails 12 V.
La série Dark Power dispose d’une prise “OCK” qui permet de basculer le bloc du mode “rails multiples” au mode “simple rail”.
Une fonction absente sur la série Pure Power 12 M qui dispose de 2 rails 12 V et la série Straight Power qui dispose de 4 rails 12 V.
Du moins jusqu’à cette génération 12.
En effet, et c’est une surprise, be quiet! propose sa nouvelle Straight Power 12 avec un rail unique de 12 V. Un aspect qui donne matière à réflexion pour peu que l’on désire la Pure Power 12 M, mais que nous ne sommes pas totalement convaincus de la présence de ces 2 rails 12 V.
Toutefois, nous relativisons cet aspect notamment dans l’alimentation des cartes graphiques de plus en plus gourmande en énergie, car la prise PCIe 5.0 d’une Pure Power 12 M regroupe les deux rails 12 V. De plus, lors de l’utilisation des prises PCIe (classiques), be quiet! préconise de brancher les câbles sur les prises PCIe de chaque rail (12V1 et 12V2) du moment où la carte graphique dispose de plus d’une prise d’alimentation 8-pins.
La qualité de construction est bonne.
Quant à l’approche esthétique, cela reste un élément totalement subjectif. On aime ou on n’aime pas la face ventilée de cette Straight Power 12, mais de toute manière, dans la majorité des boitiers PC elle n’est pas visible.
Par contre ce qui peut se révéler visible c’est bien la paroi latérale du bloc pour peu que le cache-alimentation dispose d’une fenêtre.
Alors qu’avec sa Pure Power, be quiet! a corrigé cet aspect en inversant la paroi présentant le logo avec celle affichant la large étiquette, ce n’est pas encore le cas sur la Straight Power 12…
Tout comme sur la Dark Power 13 (non Pro), tous les câbles de la Straight Power 12 sont habillés d’une gaine tressée noire. Certains vont certainement préférer l’aspect plat des câbles de la Pure Power 12 M que cette forme ronde.
Son prix :
219.90 euros
A puissance égale, la Pure power 12 M est affichée à 169.90 euros tandis que la Dark Power 13 est affichée à 294.90 euros.
be quiet! nous propose maintenant le choix entre :
- Pure Power 12 M : Gold / Condensateurs Taiwanais / 2 rails 12 V / Câbles plats (sauf câbles ATX et 12VHPWR)
- Straight Power 12 : Platinum / Condensateurs japonais / rail 12 V unique / Câbles gainés
- Dark Power 13 : Titanium / Condensateurs japonais / simple rail ou rails multiples / Câbles gainés
Les trois gammes sont garanties 10 ans et tout aussi silencieuses les unes que les autres.
Les points positifs +
- Niveau sonore (ventilateur SilentWings)
- ATX 3.0
- Câble 12VHPWR
- Stabilité des tensions
- 100 % modulaire
- Finition
- 80+ Platinum
- Rail 12 V unique
- Condensateurs japonais
- Topologie Full bridge + LLC + SR + DC/DC.
- Large panel de puissance : 750 W à 1500 W
- Garantie 10 ans dont 1 an sur site
Les points négatifs –
- Logo be quiet! placé du “mauvais” côté du bloc

L’équipe de modding.fr remercie Bequiet! pour lui avoir permis de réaliser le test de la Straight Power 12.
Merci aussi à MSI, Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.
