L’alimentation :
Au premier coup d’œil, qu’est-ce qui différencie une Pure Power 11 FM d’une Pure Power 11 CM ?
La gestion des câbles !
Avec la version FM, nous passons d’une gestion partielle à une gestion complète. FM pour “Full Modularity”.
Quant au design général du bloc, il ne change pas ou presque…
En effet, on constate une légère modification d’ordre esthétique sur la face ventilée du bloc, le cerclage délaisse sa couleur orange pour une couleur grise, plus neutre.
Les dimensions restent identiques avec une profondeur de 160 mm.

L’un des bords du bloc arbore le logo de la marque.

Les lettres “bequiet!” sont embouties à même l’acier dont est constitué le carénage de l’alimentation.
L’ensemble du bloc est peint d’une couleur noire tout en présentant un aspect légèrement poudré.

Cependant, afin que le logo demeure visible, il faut positionner le bloc avec sa face ventilée vers le haut.

En retournant la Pure Power 11 FM de manière à ce que la ventilation se trouve face contre terre, nous avons le bord opposé qui arbore non plus le logo de la marque, mais un large autocollant.
Relativisons maintenant cet aspect du bloc, car, à l’heure actuelle, la plupart des boitiers PC disposent d’un cache-alimentation sous lequel se dissimule ledit bloc.
Tout dépend ensuite du design du cache-alimentation…
S’il présente une fenêtre latérale, cette dernière ne va pas vraiment sublimer notre Pure Power 11 FM.
Par contre, en l’absence de ce genre de fenêtre et que la partie supérieure du cache présente une grille, nous serons ravis de ne pas distinguer l’autocollant sur la paroi supérieure du carénage.

Ensuite, il s’agit d’un simple autocollant que l’on peut éventuellement retirer…
Il nous renseigne, notamment, sur les caractéristiques électriques du bloc tout en mentionnant la certification 80+ Gold.
La marque garde le parti d’intégrer 2 rails de 12V fournissant respectivement 36 et 32 A (dans le cas de notre bloc de 750 W).
Les précautions d’usage de l’alimentation quant aux risques de choc électrique sont traduites dans plusieurs langues.

Il est une étiquette que l’on ne doit pas retirer, c’est le scellé de garantie portant la fameuse mention “Warranty void if removed”.
Mais…
Mais elle n’est pas positionnée comme sur la Pure Power 11 CM…
Certes, sur cette dernière, la disposition du scellé n’empêche pas l’ouverture du bloc.
Nous aurions préféré que ledit scellé recouvre une des vis d’assemblage du carénage, plutôt que d’être positionné sur la jonction des deux parties constituant le carénage.
En effet, nous découvrons en sortant notre Pure Power 11 FM de sa boite (pourtant bien scellée) que l’étiquette s’est déchirée au niveau de la jonction des deux parties du bloc, un fait résultant certainement des manipulations du bloc lors de son rangement dans la boite ou pendant le transport. Nous rappelons que l’alimentation est juste enveloppée dans une simple protection à bulles sans la moindre cale en mousse expansée.

A l’arrière, Bequiet! a quelque peu revu sa grille d’aération par rapport à une Pure Power 11 CM.
Toujours en nid d’abeilles, elle occupe plus de place optimisant l’extraction de l’air réchauffé par les composants électroniques.

Pour cela, la marque positionne la prise secteur sur un plan vertical.
La prise demeure associée à son interrupteur.

Bequiet! appose son logo sous la forme d’un petit autocollant qui au passage aurait pu être mieux positionné.

Le large autocollant étant positionné sur l’un des bords du bloc, la partie supérieure reste alors vierge d’une quelconque décoration.

Comme nous l’avons spécifié en introduction, les lettres FM accolées au nom du modèle ont pour signification “Full Modularity”.
Une gestion des câbles 100 % modulaire. C’est l’une des améliorations qu’apporte cette nouvelle version de la Pure Power.

Les différentes prises sont identifiées par leur nom apposé sur une large étiquette positionnée juste au-dessus.

Elles sont positionnées verticalement contrairement aux alimentations des autres marques.
Le bloc dispose de trois prises pour périphériques, de deux prises PCIe et de deux prises CPU (P8) ainsi que des prises pour le câble ATX (MB).
Sur la version en 550 W, nous n’avons qu’une seule prise CPU (P8).

Le style de la face ventilée est identique à celle de la Pure Power 11 CM à un détail près.
La couleur du cerclage qui souligne le ventilateur en 120 mm présents sous la grille.
On passe d’une couleur orange à une couleur grise, nettement plus neutre.

Les nombreuses stries qui prennent place sur les pales trahissent son origine.

La grille demeure basique.
Elle est fixée à même le carénage par 4 vis spécifiques.
On note le décalage en interne des points de fixation pour qu’elle soit à fleur de la paroi du bloc.
On note aussi un petit détail quelque peu inesthétique, à savoir la discontinuité (ou le point de soudure) de l’une des barres métalliques composant cette grille.

Nous retirons les 4 petites vis de la face ventilée afin de procéder à la séparation des deux parties du carénage.

Le ventilateur est facilement identifiable conformément à ses pales dotées du design bien caractéristique de la marque Bequiet!
Il dispose d’un roulement de type Rifle Bearing.
On constate qu’il ne s’agit pas du même ventilateur qui équipe la Pure Power 11 CM (ref : BQ QF1 12025 MS), les pales du ventilateur qui équipe la Pure Power 11 FM sont plus larges (ref : BQ QF2 12025 MS).

Bequiet! ne semble toujours pas disposer à implanter la technologie hybride dans la ventilation de son alimentation. Après tout, en tant que constructeur de ventilateurs silencieux, on peut comprendre leur position à ce sujet, préférant un flux d’air même minime que pas du tout.
La vitesse varie en fonction de la charge de l’alimentation et l’on constate sur la courbe ci-dessous que le ventilateur tourne à une vitesse minimale tant que la charge demeure sous le seuil des 60 %.
Après avoir passé ce cap, la vitesse augmente linéairement.

Peu de différence à l’extérieur du bloc par contre à l’intérieur nous avons pas mal de changements par rapport à la Pure Power 11 CM, ne serait-ce que par le passage sur une gestion entièrement modulaire des câbles qui se répercute par une absence de fil dans la partie DC (Direct Current) au sein du bloc.
La disposition des composants électroniques se rapproche de celle que l’on a pu voir dans la RM750x de Corsair basée aussi sur une plateforme CWT (Channel Well Technology). La Pure Power 11 CM est, elle, issue du constructeur FSP.
PCB noir estampillé du logo Bequiet!, gros condensateur vêtus de noir, radiateur étroit à leur base et qui s’évase à leur sommet multipliant le nombre d’ailettes, la disposition est optimisée de manière à rendre le refroidissement efficace.
Les petits condensateurs demeurent éloignés des radiateurs et l’on a recours à différents modules placés perpendiculairement au PCB primaire, ainsi tout le monde profite de l’air engendré par le ventilateur.
Cette nouvelle Pure Power 11 garde la certification 80+ Gold, avec un rendement de 93.9 % à 50% de charge (230 V) pour notre modèle en 750 W.
Avec Cybenetics, dont les tests sont plus poussés que ceux de la certification 80+, l’alimentation obtient la mention Gold sur l’efficacité énergétique (certification ETA) et “A” sur l’efficacité acoustique (certification Lambda).
L’alimentation bénéficie, comme la majorité des alimentations, des protections OVP/UVP/OCP/OPP/OTP et SCP.
Le standard ATX passe dans sa version 2.52 ce qui permet à la Pure Power 11 FM de supporter le mode Modern Standby de Windows 10. Cette technologie améliore les modes veille et sortie de veille de notre PC, elle permet de maintenir une connexion réseau pendant le mode veille afin, entre autres, de continuer à télécharger des mises à jour.

La partie AC (Alternative Current) s’associe avec des composants chargés de filtrer le signal électrique et de supprimer les interférences électromagnétiques (filtre EMI/EMC).

On note la présence d’un MOV (enveloppé dans sa gaine thermorétractable) qui a pour but de protéger le bloc contre les pointes du réseau électrique.

Le petit radiateur, à droite sur la photo, est dédié au refroidissement des diodes de l’Active Rectifier (ou pont de redressement actif).

Un second radiateur nettement plus large se charge de refroidir les MOSFETs participant au module PFC (Correcteur du facteur de puissance).
Il dissipe aussi la chaleur émise par les MOSFETs Full Bridge pour l’étage LLC.
Une nouveauté pour la Pure Power 11 FM qui troque la topologie Active Clamp de la Pure Power 11 CM pour ce circuit LLC se charge d’harmoniser le signal de la tension alternative.

La partie inducteur (L) de ce circuit se dissimule tout contre la face opposée du radiateur. La partie condensateur (C) se positionne juste à côté, calé entre le radiateur et le transformateur principal.

Le module PFC se positionne face à nous, dans le prolongement du plus large radiateur.
La technologie LLC de la Pure Power 11 FM utilise la fonction PWM (modulation de largeur d’impulsion) que l’on retrouve sur un circuit soudé sur le PCB primaire (PWM Board), à proximité de la prise (blanche) 2-pins sur laquelle se connecte le ventilateur SilentWings.

On retrouve les condensateurs de la marque Teapo (d’origine taiwanaise).
Deux gros condensateurs de 400 V / 390 uF équipent notre version en 750 W, ce qui engendre un total de 780 uF.
Ils sont moins endurants que des condensateurs de marque japonaise comme les Chemi-Con (que l’on trouve dans la Dark Power 12) donnés pour une température de 105 ° au lieu des 85 ° des condensateurs de la marque Taepo.
Cet état de fait explique aussi la limitation de la garantie à 5 ans pour la série Pure Power, laissant la gamme “high-end” bénéficiait d’une garantie de 10 ans.

Comme sur la RM750x, après le transformateur principal, le courant est rectifié et devient du 12 V avec la contribution de la technologie SR (Synchronous Rectifier) qui se traduit par des MOSFETs placés sur le PCB où arrivent les deux gros câbles.

A proximité, on retrouve le convertisseur DC to DC permettant d’obtenir le +5 V et le +3.3 V à partir du 12 V.
On obtient un courant plus stable et plus lisse et donc une stabilité du système accrue qui prolonge la vie des composants.

L’entière modularité des câbles permet de ne plus avoir un seul câble au sein des composants. Le PCB secondaire est directement soudé sur le PCB primaire.
Cette absence de fil améliore le flux d’air au sein des composants et il en résulte surtout une diminution des pertes de signal électrique grâce à ces branchements en direct par le biais des différentes soudures.

Le transformateur qui se positionne non loin du filtrage EMC/EMI se destine au +5Vsb.

