Conclusion :

Surfant sur la vague des AiO, que l’on retrouve aujourd’hui dans beaucoup de machines de personnes soucieuses de leurs températures en jeux ou rendus, Alphacool propose la deuxième version de son AiO.
Nous sommes sur un produit qui a pour vocation d’évoluer et d’être modifié, à contrario des AiO aux tuyaux scellés, sur lesquels le gros des utilisateurs n’aura aucune possibilité de personnalisation accessible facilement.
Alphacool fait donc le choix d’un produit facilement démontable, qui s’avérera une bonne base pour s’initier aux joies du watercooling.
L’utilisation de composants classiques ou légèrement dérivés dans la conception de ce refroidissement prends tout son sens et chaque pièce pourra être utilisé individuellement. Cela est vrai pendant la durée de vie du produit, mais aussi en cas de fin de vie d’un composant du refroidissement uniquement.
Fort de leur expérience, les allemands se démarquent par une construction en cuivre, plaçant d’emblée ce produit dans le haut du panier des AiO, devant les radiateurs en aluminium par exemple.
La durabilité des pièces a été amélioré depuis le première version et les finitions sont sans faille.
On constate aussi une plus grande flexibilité au niveau de l’alimentation électrique de la pompe, ainsi que des connections PWM sur les ventilateurs, pour le bonheur de nos oreilles.
Fini les galères de tuyau de petits diamètre et de remplissage en cas de modding, l’utilisation de composants de watercooling classique donnent accès à beaucoup plus de possibilités en termes de personnalisation et d’évolution.
Visuellement, le raccord rapide fais un peu tache entre le bloc à la peinture matte et le radiateur tout de noir vêtu, mais son intérêt n’est pas négligeable et il offre un accès toujours plus simple à de belles performances de refroidissement pour le CPU, et potentiellement le GPU.
Parlons maintenant de prix : ce fut une surprise, car nous ne le connaissions pas avant d’avoir testé le produit ! Une surprise dans le bon sens du terme, car l’Alphacool Eisbaer vient se placer au prix des AiO classiques, avec des performances et une conception bien maîtrisées par la marque.
La présence au catalogue d’une version du bloc pompe uniquement baisse drastiquement le palier d’entrée vers les boucles de watercooling custom. sans plus vous faire attendre, voici les prix annoncés pour les différentes versions du Eisbaer :
Les points positifs +
- Bonne finition
- Conception cuivre
- Prix
- Évolutivité
- Fixation simple
- Niveau sonore pompe
Les points négatifs –
- Documentation française mal traduite
- Ventilateurs bruyants à pleine puissance
- Réservoir un peu petit dans le cas d’un circuit custom

Ces quelques points négatifs n’enlèvent rien aux très bonnes performances du Eisbear dans la catégorie des Aio, avec un placement tarifaire agressif.
Et si pour le même prix on nous offre des perspectives d’évolution et de personnalisation accrues, nous ne pouvons qu’adhérer !
L’équipe de modding.fr remercie Alphacool pour nous avoir permis de réaliser le test du Eisbaer 240.