Configuration de test :
- TRX40 ASUS ROG Zenith II Extreme Alpha
- AMD Ryzen Threadripper 3970X
- GeForce RTX 2060
- 4×8 Go DDR4 3200 MHz HyperX Fury RGB
- 1200 Watt Corsair AX1200i certifié platine
- AIO Enermax 280 TR4 / Corsair h100i Puis boucle de refroidissement liquide avec waterblock Alphacool et radiateur 360mm full vitesse sans régulation.
- Interface thermique GELID GC-Extreme
Windows 10 et logiciels (derniers correctifs et mises à jour installées au 20/04/2020).

Le produit et son installation :
AMD sélectionne les 2% de ses meilleures matrices et les utilise pour les Threadripper 3xxx. Le dissipateur thermique est soudé, il n’est donc pas recommandé de tenter de le retirer.
Dans la version commerciale, le bundle embarque une clé Torx. Si vous n’êtes pas un familier du socket TR pas de panique, car c’est l’un des plus faciles à utiliser. Il suffit de suivre scrupuleusement les indications directement sur celui-ci.

Il vous faudra un système de refroidissement compatible TR4. Pour cela le bundle propose un bracket d’adaptation pour les AIO ASETEK (ceux avec une base ronde). Un bon AIO compatible pourra facilement conserver des températures décentes. Pour l’air cooling nous vous conseillons clairement un modèle haut de gamme pour supporter les 280W. Bien sur un gros système de watercooling custom avec waterblock TR4 trouve ici tout son sens.
Enfin pas de panique, la gamme Threadripper embarque un système de protection en cas de chauffe supérieure à 95°C le CPU se met en protection de lui même. Ce système fonctionne de façon ultra efficace et limite considérablement les risques. Mais ce n’est pas une raison pour le transformer en plancha…

De mon point de vue, le plus compliqué sur ce gros CPU est sans aucun doute l’application de la pâte thermique. Différentes méthodes existent, mais personnellement je pratique le “tartinage” intégrale. Si vous avez des températures anormalement élevées, n’hésitez pas à refaire l’opération, car c’est l’une des plus grandes sources de variabilité dans le refroidissement de ces gros CPU. Il faut donc prévoir d’en avoir un petit stock… Car il y a de la surface à couvrir.
On termine les branchements et l’on refait un petit check avant d’appuyer sur le bouton… Et en voiture Simone!
Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14