Z87 Gryphon : la carte mère
La Z87 Gryphon est une carte mère au format micro ATX avec un PCB de couleur noire et les ports marrons ou beiges.
Il n’y a pas a dire! ça nous change des thèmes couleurs habituels… Une carte qui se prête volontiers au modding “militaire” et ça n’est pas math’ qui va me contredire!

Malheureusement les modules du panneau arrière restent invariablement vierge de toutes couleurs… mais c’est sans compter sur la subtilité Asus!

D’ailleurs, voyons les connectiques du panneau arrière :
- 4 ports USB 2.0
- 1 port DVI-D
- 1 sortie optique S/PDIF
- 1 port HDMI
- 4 ports USB 3.0
- 1 port RJ45
- 6 sorties audio

Le chipset Z87 est recouvert d’un dissipateur noir et marron avec le logo Asus imprimé au centre. Il adopte un aspect ciselé permettant d’agrandir sa surface de dissipation.

Les dissipateurs, se chargeant de refroidir les phases d’alimentation, adoptent les mêmes couleurs. Un design de type mur d’enceinte venant entouré le Socket 1150, il adopte la même découpe ciselée pour aussi agrandir sa surface de dissipation.

Les condensateurs ont aussi droit à un traitement coloré avec cette aspect cuivrée du plus bel effet. Condensateur de la gamme TUF ayant subi une multitude de tests extrêmes pour assurer leur durée de vie accrue.
On remarque la présence de 3 prises 4-pins (noires) pour ventilateur dont deux dédiées pour le CPU et une autre prise 3-pins de couleur blanche qui est dédiée au petit ventilateur de l’Armor Kit.
La prise beige est celle de l’alimentation CPU en 8 broches.

On continue le tour des différentes prises, présentes sur la Z87 Gryphon, en passant sur le bas de la carte mère.
Une prise interne SPDIF-Out, la prise audio du panneau avant issue du chipset Realtek ALC892, 1 prise Thunderbolt.
Ensuite nous avons une prise ventilateur en 4-pins qui vient côtoyer le jumper Clear CMOS. On passe le module TPM pour arriver sur deux prises USB 2.0 de couleur beige.

Juste à coté nous une spécificité de la Z87 Gryphon, à savoir la présence de trois prises pour sondes de température. Juste au-dessus, se trouve cette disgracieuse Led verte qui témoigne de l’alimentation de la carte.
Le bouton qui suit est le Bios Flash Back accompagné de sa Led. Il permet de mettre à jour le Bios sans passer par le système d’exploitation ni même le Bios en place. Il faut juste insérer un clé USB contenant le nouveau Bios sur un des ports USB 2.0, presser le bouton pendant 3 secondes jusqu’à ce que la Led s’allume. Il ne vous reste plus qu’à attendre la fin de la mise à jour, c’est à ce moment que la Led s’éteint.
Apres la deuxième prise 4-pins pour ventilateur, nous avons le bouton DirectKey qui permet de rentrer directement dans le bios après redémarrage du système.
On termine par les prises de la connectique du boitier.

En remontant sur la carte mère, nous avons 6 ports SATA III, de couleur marron, gérés par le chipset Z87 Intel. Ils supportent tout les modes RAID : 0, 1, 5 et 10.

Dans une couleur verte, on a la prise interne USB 3.0 qui est collée à la prise 24 broches ATX suivie de près par une autre prise 4-pins pour ventilateur, qui porte leur total à 6 (+1 3-pins).
Le bouton qui suit est le MemOK!, il permet de forcer le système à accepter un kit mémoire qui s’est avéré non compatible (Led DRAM allumée). Il faut appuyer sur le bouton jusqu’à ce que la Led commence à clignoter. Une série de test est exécutée par le système afin d’essayer de rendre compatible le kit qui pose problème. La fonction peut aboutir comme rester sans résultat positif.
On note la présence de la Led DRAM, la carte mère dispose aussi d’une Led CPU, VGA et BOOT DEVICE. Ces Leds indiquent le statut des composants durant le boot, et si un incident arrive, la Led qui reste allumée désigne le composant fautif.

4 slots memoire avec deux tonalités de marrons indiquant le dual channel. Dans le cas d’installation d’un kit mémoire comportant deux barrettes, ces dernières seront installées sur les slots de couleur beige.
La carte accepte jusqu’à 32 Go de mémoire avec 8 Go par module.

Au niveau PCIe, nous avons 1 port PCIe 1x et 3 ports PCIe 16x.
Le premier port PCIe 3.0 16x, couleur beige, est le seul câblé en 16x, donc dans le cas d’une seule carte graphique c’est le port recommandé pour le branchement de la carte.
Le second port PCIe 3.0 16x, couleur marron, est câblé en 8x. Il permet la mise en place d’un SLI ou XFire qui fonctionnera en 8x/8x.
Le troisième port PCIe, couleur noire, est à la norme 2.0. Il est connecté au chipset Z87 en mode 4x.

Le Socket 1150 qui prend en charge les processeurs Haswell, est secondé par 8 phases d’alimentation avec la panoplie des composants TUF.

Les mosfets sont refroidis par ces deux dissipateurs reliés entre eux par un gros caloducs de forme aplatie.

Pages:
1 2 3
4 5 6 7 8 9 10 11 12