L’intérieur :
Notre MasterBox TD500 Mesh V2 présente un intérieur entièrement vêtu de blanc, et ce même au niveau des équerres.
La vitre en verre trempé arbore une surface très légèrement fumée dotée d’une teinte tirant sur le gris.

Nous avons vu que Cooler Master a quelque peu modifié le système d’ouverture de la porte latérale en retirant les deux vis à main présentes sur le bord supérieur du verre trempé.
La marque garde l’une de ces vis et la reporte sur l’arrière du boitier.
Une fois la vis retirée (elle ne reste pas solidaire de la structure en acier), nous exerçons une pression sur le taquet supérieur (tout en maintenant le boitier avec l’autre main posée sur le dessus) ce qui permet d’entrebâiller le panneau. On constate que la vitre tient dans cette position car…

… Le bord inférieur de la vitre est pris en charge par une armature métallique qui dispose d’un rail en “U” sur quasiment toute sa profondeur.

Le profil de ce rail permet de bien enserrer le bord inférieur du châssis facilitant et sécurisant ainsi la mise en place de la vitre sur le MasterBox TD500 Mesh V2.
Par ailleurs, les pieds du boitier débordent latéralement du châssis pour ainsi se positionner à fleur de la face externe du verre trempé.

L’armature supérieure en acier dispose sur son extrémité de la vis à main, mais aussi de deux plots sphériques qui complètent le système de fixation.

Des plots qui vont ainsi s’insérer en force dans leur logement en plastique respectif.

Nous avons une répartition de l’espace interne dans le sens de la hauteur avec la présence d’un cache-alimentation dans la partie basse du châssis.

Le plateau de la carte mère est doté d’une très large ouverture pour accéder à l’arrière du Socket.
On peut noter que cette ouverture déborde allègrement de l’emplacement destiné à une carte mère au format mini ITX.
Les entretoises sont en place sur le plateau. L’entretoise centrale dispose d’un léger déport facilitant le centrage de la carte mère lors de son installation.
En se référant aux spécifications du MasterBox TD500 Mesh V2, le boitier accepte une carte mère jusqu’au format E-ATX (305 x 277 mm), tout en spécifiant que cela se fait au détriment des passages de câbles.

Le bord supérieur du plateau dispose d’une première petite ouverture positionnée dans le coin arrière afin de glisser le câble CPU et le câble issu d’un éventuel ventilateur installé à proximité.
On constate par ailleurs que le plateau de la carte mère n’arrive pas au niveau de la paroi supérieure du châssis contrairement au MasterBox TD500 Mesh premier du nom, un aspect engendré par la différence de hauteur (469 à 500 mm) entre les deux générations de boitier.

Une seconde ouverture se positionne dans la partie médiane et permet de glisser les câbles issus de la pompe d’un AIO ou de tout autre ventilateur positionné dans la partie haute du boitier.

Une troisième ouverture, positionnée à l’avant du compartiment principal, se consacre aux câbles du panneau avant des connectiques.

A l’avant du plateau de la carte mère, nous avons trois ouvertures équipées de grommet.

On remarque la présence d’une petite ouverture se positionnant à mi-hauteur, tout contre la paroi avant du châssis.

Cooler Master a aussi modifié l’aspect de la partie antérieure du plateau de la carte mère.
On distingue la présence de points de fixation qui permettraient d’installer deux supports pour SSD. Toutefois, la marque ne propose pas ce genre d’accessoire dans le bundle (ni même en option).

Deux ouvertures sont présentes au niveau du bord inférieur du plateau de la carte mère tout en se prolongeant sur le plateau du cache-alimentation.

Un cache-alimentation, en acier, occupe donc la partie basse du châssis, et contrairement au précèdent boitier, il occupe toute la profondeur du châssis.
Il délimite le compartiment inférieur dans lequel nous avons une cage HDD ainsi que l’emplacement de l’alimentation.

On distingue la présence de la mention “Designed by Cooler Master” sur le flanc du cache-alimentation, frappée à même la structure en acier.

L’arête arbore un large biseau.

Tout comme sur le premier opus, le cache dispose d’une fenêtre latérale si ce n’est qu’avec cette V2 du boitier, Cooler Master propose maintenant une plaque en plastique venant dissimuler cette ouverture.

Ainsi, la marque nous laisse le choix de laisser voir ou non la paroi latérale du bloc d’alimentation.

Des petits clips sont disposés sur les bords de la face interne pour assurer la fixation de cette plaque sur la paroi en acier du cache-alimentation.
On note la présence de quatre autres clips positionnés plus au centre de la structure.
Quid ?
La réponse est révélée dans la rubrique suivante.

Par ailleurs, nous avons remarqué un léger décalage vers le compartiment principal de la partie antérieure du plateau de la carte mère afin de légèrement augmenter l’espace du côté des coulisses.

A l’avant, nous disposons d’une large ouverture facilitant l’installation d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 280 ou 360).
Nous disposons d’un peu plus de 75 mm, un espace entièrement dédié au radiateur, car la ventilation est positionnée à l’avant de la paroi du châssis. De quoi envisager un circuit Watercooling personnalisé au sein du MasterBox TD500 Mesh V2.

Cooler Master opère un nouveau changement sur le plateau de ce cache-alimentation.
Il n’est alors plus question de positionner des SSD dans cette zone. Une grille se substitue à ces emplacements.

En remontant vers l’arrière du boitier, nous retrouvons les 7 équerres PCI fixées par des vis classiques.
Le boitier ne dispose pas d’un jeu d’équerres positionné à la verticale afin d’installer la carte graphique dans ce même plan. Cependant, Cooler Master dispose dans son catalogue un accessoire prenant place au niveau des équerres horizontales et permettant ainsi de positionner la carte graphique dans ce plan vertical tout en l’installant à bonne distance du panneau en verre trempé.

Plus haut, l’emplacement de ventilation arrière est…
Inoccupé !
Nous regrettons que Cooler Master n’ait pas pris la peine d’installer un ventilateur dans cet emplacement même sans qu’il soit équipé de LED. En installant un ventilateur en extraction, cela permet d’obtenir un flux d’air totalement actif au sein du compartiment principal.

Dans la partie supérieure du châssis, nous retrouvons l’emplacement pour 3 ventilateurs en 120 mm ou 2 ventilateurs en 140 mm.

Certes, nous n’avons aucun ventilateur à l’arrière du châssis, néanmoins trois ventilateurs (CF120 ARGB) prennent place à l’avant du MasterBox TD500 Mesh V2.
Le cadre de ces ventilateurs adopte bien sûr la couleur du boitier.

Cooler Master soigne les détails et propose une fixation plastique sur le ventilateur du bas pour ne pas avoir à batailler avec le tournevis (notamment sous le cache-alimentation).

Les coulisses avec les différents câbles issus de la connectique du boitier.
Tous ces câbles sont gainés de noir, sauf ceux des ventilateurs.

Le plateau de la carte mère dispose d’un bon nombre de points d’ancrage.
Ils sont disséminés un peu partout, à proximité des principaux passages de câbles…

… Ainsi que le long du cheminement du câble CPU…

… Et ce tout le long du montant arrière du châssis.

Nous en avons aussi juste au-dessus de l’emplacement de l’alimentation.

Juste au-dessus de ces points d’ancrage, on remarque la présence de huit orifices.
Il s’agit des deux emplacements pour SSD.
Nous utiliserons les rondelles en caoutchouc incluses dans le bundle que nous allons insérer dans ces trous (plus de détails dans la section “Montage”).

Le contrôleur ARGB externe inclus dans la première génération du MasterBox TD500 Mesh laisse place à un contrôleur ARGB interne sous la forme d’un PCB vissé à l’arrière du plateau de la carte mère.
Il dispose de 5 ports ARGB 5V/D/-/G.
On peut ainsi voir que le câble Reset du boitier est branché sur ce PCB, ce qui permet de passer en revue les différents modes d’éclairage que propose le contrôleur.
De plus, on constate aussi la présence de 4 prises 3-pins. Il s’avère que le module sert aussi de HUB FAN sans pour autant être un HUB PWM.

Sur l’extrémité supérieure du PCB, nous avons une large prise d’où émergent plusieurs fils.
Deux d’entre eux se réunissent pour former un premier câble qui aboutit à une prise Sata assurant ainsi l’alimentation du contrôleur.

Puis nous avons deux autres câbles constitués de trois fils.
L’un de ces câbles se termine par une prise 3-pins que l’on connecte sur l’une des prises FAN de notre carte mère pour assurer l’alimentation et le contrôle des ventilateurs qui sont connectés sur ce HUB.
Le second câble aboutit à une prise ARGB 5V/D/-/G que l’on peut connecter sur le port ARGB de la carte mère si l’on désire passer par le logiciel propre à ladite carte mère afin de gérer l’éclairage des ventilateurs ou de tout autre dispositif ARGB branché sur le PCB.
A noter que le branchement de cette prise désactive automatiquement le bouton d’éclairage du boitier et donc la possibilité de passer en revue les modes du contrôleur ARGB.

Sous le cache-alimentation, nous avons une cage HDD sans aucun tiroir !
Les tiroirs sont remplacés par des glissières incluses dans le bundle que l’on installe sur le disque dur 3.5″.

L’emplacement de l’alimentation est doté de trois petits plots en mousse afin d’accueillir sereinement le bloc.

Nous disposons d’un espace de 19 mm pour le rangement des câbles du côté des coulisses.
On gagne deux à trois millimètres à l’avant du plateau de la carte mère en raison du décalage de cette zone du plateau vers le compartiment principal.

