Démontage :
On entame le démontage par la façade.
Pour cela, il faut ouvrir les portes latérales afin d’agir sur les 3 clips “languette” disposés sur chacun des montants de la structure de la façade.
Cela permet de légèrement décoller cette dernière du châssis, il ne reste plus qu’à glisser la main sous le bord inférieur et tirer vers soi.
Pour rappel, on procède de la même manière pour remplacer la grille Mesh par le panneau en verre trempé.

La face interne de cette façade avec les différentes grilles Mesh.

Elles sont toutes amovibles.
La grille centrale fixée par des vis qui s’appuient sur des silentblocs tout en traversant la structure en plastique afin de se loger au niveau des points de fixation de la grille.
Les grilles des ouïes d’aération latérales sont fixées à même l’armature du carénage par des vis à tête ronde.

Sur cette photo, nous avons l’un des 6 clips “languette” sur lesquels nous devons exercer une pression vers l’extérieur du boitier pour décoller la façade du châssis.
On note au passage que chacune des grilles est habillée d’un filtre qui demeure collé.

Les deux ventilateurs en 200 mm sont fixés sur la face externe de la paroi antérieure du châssis par 4 longues vis UNC-6.32.
On distingue la présence de 2 petites ouvertures afin de glisser les câbles des ventilateurs.

Une fois ces deux ventilateurs déposés, nous découvrons les autres points de fixation permettant d’installer trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
La forme oblongue de certains de ces points de fixation consent l’ajustement en hauteur de ces ventilateurs voire du radiateur que l’on peut installer dans le compartiment principal du châssis.
Le MasterCase H500M accepte un radiateur 280 ou 360 en façade.

Entre les deux pieds antérieurs du boitier, on retrouve la petite grille qui filtre grossièrement l’ouverture située sous le bord inférieur de la façade.
Elle est fixée à la base du châssis par deux vis.

Le support du réservoir est fixé au plateau de la carte mère par 4 vis (deux vis à chacune des extrémités) et un système d’encoches.

La face interne de ce support avec la fixation du bras articulé qui soutient la carte graphique.

Les deux petites ouvertures présentes à l’avant du châssis font partie d’une plaque amovible.

Parfois, Cooler Master pousse un peu trop loin la reflexion… La plaque est donc amovible, fixée par deux vis, et sa dépose permet, selon la marque, d’installer un radiateur associé à un ventilateur en 200 mm.

Cependant, le radiateur doit être doté de points de fixation correspondant à un entraxe d’un radiateur associé à une ventilation en 140 mm
De plus, l’emplacement dudit radiateur ne correspond pas totalement à celui d’un des ventilateurs en 200 mm du boitier…
Mais bon, on sait qu’il est possible d’installer ce genre de radiateur dans le MasterCase H500M.

La partie antérieure du cache-alimentation est fixée au châssis par trois vis, dont une qui prend position dans les coulisses (à gauche sur la photo).

Comme pour le MasterCase H500P, il faut déposer cette partie du cache-alimentation pour installer les disques durs dans la cage HDD…
On avoue ! Nous n’avons pas trop compris l’approche de Cooler Master…
En général, les tiroirs sont accessibles du côté des coulisses et donc point n’est besoin de retirer le cache-alimentation. On peut supposer que la marque voulait éviter d’encombrer l’espace des coulisses avec la partie antérieure des tiroirs.
Ou tout simplement, la marque voulait garder le même type de tiroir avec cette face avant, estampillée du logo, qui se replie pour assurer la fixation dudit tiroir au sein de la cage.
On vous laisse échafauder votre propre hypothèse sur ce sujet.

La cage demeure amovible.
L’avant de la structure en acier est fixé à la base du châssis par une simple vis, tandis que…

… La partie arrière utilise un système d’encoches.
Ce type de fixation spécifique interdit du coup, toute inversion de la cage.

La cage HDD avec ses deux tiroirs.

Chaque tiroir peut accueillir un disque dur 3.5″ avec un montage sur silentblocs qui se passe d’outil.
Des points de fixation permettent l’installation d’une unité de stockage 2.5″.
Au passage, on remarque le design particulier du tiroir qui nous fait penser à un film négatif (il faut savoir varier les formes…)

La face interne de la partie antérieure du cache-alimentation.
Nous pouvons déposer la trappe qui est fixée à la structure en acier par un jeu d’encoches.

Ce qui libère l’espace dédié à l’installation d’un radiateur qui prendrait toute la hauteur du châssis (280 ou 360).
La présence de la cage HDD est alors à prendre en compte dans la place réellement disponible. Du coup sans retirer cette cage, on perd une dizaine de millimètres, ce qui demeure largement suffisant pour un radiateur de 60 mm d’épaisseur.

On peut éventuellement laisser le MasterCase H500M sans la partie antérieure du cache-alimentation.
En effet, la seconde partie du cache demeure cloisonné.

4 vis maintiennent sa structure au niveau du châssis, dont une vis du côté des coulisses et deux vis à l’arrière du châssis.
La trappe est fixée par une vis et une large encoche.

Une fois retirée, le cache-alimentation laisse maintenant entrevoir la partie latérale du bloc d’alimentation.
Ce concept se révèle plutôt utile pour les alimentations dotées d’un écran affichant des informations comme la tension délivrée ou sa température interne.

Le Top est maintenu sur le haut du châssis par une série de trois clips “languette” positionnés sur chaque bord du carénage.
Il ne faut pas oublier d’ôter la vis à main qui prend place sur le bord arrière.
D’ailleurs, nous devons soulever cette extrémité du Top afin de le retirer de ses entraves avec le panneau des connectiques.

Le panneau en verre trempé est fixé à l’armature par 8 vis montées sur silentblocs tandis que la marque utilise des vis à tête ronde pour les grilles Mesh filtrées.
On remarque que nous avons affaire, cette fois-ci, à une seule grille par côté couvrant les trois ouvertures latérales du carénage.

La structure du panneau des connectiques est indépendante de la façade et du Top.
Elle est fixée au châssis par 4 vis (2 sur chaque bord) et un système de deux encoches.

L’ensemble de la connectique est protégé par un coffrage en plastique que l’on peut aussi démonter.

Une vue extérieure du haut du châssis nous permet de visualiser l’emplacement pour trois ventilateurs en 120 mm ou en 140 mm.
Les points de fixations adoptent une forme oblongue qui permet d’ajuster la position de ces ventilateurs, mais surtout d’un radiateur de Watercooling (taille maximale : 280 ou 360).
On ne note pas de décalage des emplacements vers la porte principale afin de minimiser les conflits avec la carte mère.

La structure en acier intégrant ces emplacements se révèle être amovible.
Elle est fixée au châssis par 6 vis.

Cela n’est pas vraiment fait pour faciliter la mise en place des ventilateurs, mais plus pour libérer l’espace afin de ne pas brider le flux d’air des deux ventilateurs en 200 mm que l’on peut alors installer directement sur le haut du châssis.
Les points de fixation sont identifiés par le marquage “20F”.

Le filtre inférieur.

Le support de pompe.

La platine du bloc d’alimentation avec ses 4 vis à main qui demeurent solidaires de la structure en acier.

Le cache en plastique qui vient couvrir la large ouverture du plateau de la carte mère donnant accès à l’arrière du Socket.

Le large cache qui dissimule les câbles prenant place à l’avant du plateau de la carte mère.
Il est fixé sur le montant antérieur du châssis par un système de crochets qui jouent aussi un rôle de petites charnières. Deux vis finalisent la fixation de ce panneau sur le plateau.

Le second cache, qui obture l’emplacement de l’alimentation, est fixé par deux vis.

Le contrôleur aRGB.
Il est alimenté par une prise Sata.
La prise “USB” permet de relier le contrôleur à un port USB interne de la carte mère par le biais du câble adéquat fourni dans le bundle. Ainsi, nous allons télécharger le logiciel MasterPlus+ sur le site de Cooler Master et permettre à celui-ci de prendre le contrôle sur la gestion du rétroéclairage aRGB.
La prise 2-pins “Reset/Key” permet de brancher le câble Reset du panneau des connectiques que l’on détourne de son branchement sur la carte mère. De ce fait, le bouton Reset permet de basculer sur les différents modes d’éclairage prédéfinis.
Nous avons deux prises “aRGB OUT” sur lesquelles nous allons brancher l’adaptateur en Y doté d’une prise propriétaire et de deux prises aRGB de type 5V/D/-/G mâle. Un premier câble est déjà présent sur le contrôleur, gérant ainsi le rétroéclairage des deux ventilateurs en 200 mm. La marque fournit un câble supplémentaire afin de brancher soit deux autres ventilateurs aRGB, voire deux bandes de LED aRGB dotées de la même connectique.
Nous finissons par la prise “aRGB IN” qui permet de brancher…

… Ce câble embarquant à son extrémité deux prises aRGB.
Avec ce genre de câble, nous donnons le contrôle des LED aRGB au logiciel de la carte mère si celle-ci gère le rétroéclairage RGB de type adressable.
Le système est alors compatible avec les différentes marques. Les marques Asus, MSI et Asrock adoptent la connectique 5V/D/-/G, tandis que Gigabyte n’aime pas marquer un espace libre et propose une connectique V/D/G.
Pour chacune des prises, un petit triangle est gravé sur le manchon afin d’identifier la position du 5 V.

Le ventilateur arrière est doté d’un diamètre en 140 mm et embarque une prise 3-pins.
Son design est des plus classiques avec une robe noire sans aucun rétroéclairage. Il se veut nettement plus discret que…

… Les deux MasterFan 200R aRGB embarquant pas moins de 8 LED aRGB au centre des pales.
Des pales translucides qui optimisent la diffusion de l’éclairage sur l’ensemble du ventilateur.
Le câble d’alimentation du ventilateur doté d’une prise 3-pins demeure indépendant de la prise aRGB dotée d’une prise aRGB de type 5V/D/-/G femelle.

Mis à part les équerres, les autres pièces en acier du châssis sont fixées entre elles par des rivets.
Les pieds du boitier sont fixés au châssis par 4 vis dont deux disparaissent sous les patins en caoutchouc.


Pages:
1 2 3 4 5
6 7 8 9 10