Conclusion :

Si vous aimez le design de la gamme H500 de Cooler Master, vous devriez être conquis par le MasterCase H500M. Cooler Master nous propose un boitier bien plus abouti que les autres modèles de la série.
Le style est toujours une affaire de gout et est donc totalement subjectif… Si nous devons vous donner notre avis, nous avons trouvé ce boitier mieux fini, moins plastique et plus agréable à regarder.
Il est évident que la présence des 4 panneaux en verre trempé renforce son côté “premium”. Le panneau des connectiques a aussi été revu et s’intègre beaucoup mieux, venant assurer la continuité des deux panneaux en verre trempé positionnés sur la façade et le Top.
Oui ! Nous avons une petite préférence pour la façade en verre trempé, que celle disposant de la grille Mesh.
Nous apprécions d’autant plus que Cooler Master prenne la décision de ne proposer qu’un seul modèle de boitier en donnant le choix à l’utilisateur d’intervertir à sa convenance l’habillage de cette façade.
La marque optimise d’autant la fixation des différentes pièces du carénage et laisse tomber l’adhésif à double face, qui venait scotcher les plaques en polycarbonate, pour toute une série de vis assurant un assemblage bien plus fiable dans le temps.
Cooler Master ne semble avoir rien laissé au hasard. Ainsi, le châssis propose son lot d’améliorations qui va nous permettre notamment d’installer un circuit de Watercooling personnalisé.
On trouve un support pour une pompe et un autre support pour le réservoir si l’on désire découpler ce dernier de la pompe.
Ce second support dispose d’un petit bras articulé qui vient soulager le poids de la partie distale de la carte graphique.
De plus, il permet d’installer 2 SSD auxquels nous rajoutons deux autres emplacements sur le plateau supérieur du cache-alimentation et encore deux autres emplacements dans les coulisses.
Le système de fixation de ces SSD est extrêmement simple et demeure très efficace : on adore !
Le cache-alimentation n’est pas en reste et propose un système de trappes dissimulant d’un côté une large ouverture pour glisser un radiateur, de 60 mm d’épaisseur, à l’avant du boitier. La seconde trappe dissimule le flanc de l’alimentation afin de coller à cette nouvelle mode actuelle qui rend visible cette partie du bloc.
Cooler Master reconduit la division en deux parties de ce cache-alimentation. Alors que la section arrière cloisonne l’alimentation, la section antérieure recouvre la cage HDD. Cependant, nous n’avons pas bien cerné l’intérêt de devoir retirer cette section pour installer les disques durs dans la cage. Généralement, celle-ci est tournée à 180° afin d’insérer les tiroirs à partir des coulisses. Certes, dans ce cas il faudrait modifier la structure de la face avant du tiroir.
Les dimensions du châssis sont généreuses et nous disposons de 190 mm pour installer un ventirad sur le processeur.
Nous apprécions la possibilité d’installer la carte graphique horizontalement ou verticalement, comme aussi le fait d’installer l’alimentation en l’insérant par l’arrière du boitier ce qui se relève bien pratique pour rajouter des câbles à la dernière minute.
En parlant de câbles… Le MasterCase H500M n’en manque pas, rien qu’avec les 4 ports USB 3.0 et le port USB 3.1 Gen 2 de son panneau avant.
Comme nous avons maintenant une porte controlatérale identique à la porte principale et donc totalement en verre trempé légèrement fumé, Cooler Master décide d’ajouter des caches au niveau des coulisses afin de dissimuler la majorité des câbles qu’ils viennent du panneau des connectiques, des ventilateurs ou de l’alimentation.
Une fois tout ce beau monde bien planqué derrière ces caches, tout reste bien propre à travers la porte en verre !
Cependant, il faut une certaine rigueur pour bien ranger ces câbles afin de pouvoir bien fermer et fixer les caches sans que leur paroi bombe sous l’épaisseur desdits câbles.
Tous ces caches, ces différentes trappes ainsi que les deux types de façades sont bien ajustés et surtout bien fixés au boitier. Une solidité et une qualité d’assemblage qui impliquent quelques manipulations afin de modifier et d’optimiser l’aménagement du châssis.
Cependant, ce n’est pas tous les jours que l’on décide de changer notre configuration, une fois installés, on viendra rarement mettre les mains dans le MasterCase H500M.
Un MasterCase H500 se distingue par la présence des deux ventilateurs en 200 mm placés à l’avant du boitier.
Ceux du modèle H500M disposent d’un rétroéclairage aRGB. Ils sont donc équipés de LED RGB de type adressable qui permettent d’obtenir plus d’effets dynamiques que les simples LED RGB.
De plus, Cooler Master propose une panoplie plus que complète pour gérer ce rétroéclairage. Le bouton Reset du boitier peut être connecté au contrôleur et nous avons toute une série d’effets propre à ce bouton.
Le système est aussi compatible avec les différentes marques de cartes mères disposant de cette technologie. Ainsi nous pouvons profiter de la partie logicielle de ces dernières. De plus, la marque propose aussi son propre logiciel qui permet de prendre le contrôle du rétroéclairage par l’interface du MasterPlus+.
Il n’est pas encore aussi complet qu’un certain concurrent voguant sur les mers avec son trois mâts… Nous pouvons espérer que Cooler Master ajoute d’autres effets à sa liste.
Son prix :
199.90 euros
Voir moins dans certaines boutiques. Cela représente une différence d’une cinquantaine d’euros par rapport au MasterCase H500P.
L’augmentation demeure minime par rapport aux améliorations tant fonctionnelles qu’esthétiques mises en place sur le MasterCase H500M. Cependant, le tarif reste conséquent.
Un Riser ne nous semble pas réellement indispensable, mais une gestion PWM des ventilateurs associé à un répéteur PWM viendrait parfaire le boitier.
Les points positifs +
- Style
- Finition
- Nettes améliorations du châssis par rapport au modèle H500P
- Compatibilité accrue au Watercooling personnalisable
- Grilles filtrées
- 4 ports USB 3.0 et 1 port USB 3.1 gen 2 type C
- Deux MasterFan 200R aRGB
- Contrôleur aRGB compatible toutes marques de carte mère gérant cette technologie
- Gestion du contrôleur aRGB par le logiciel maison MasterPlus+
- Dimensions internes du châssis
- Compatible carte mère E-ATX
- Système de fixation des SSD
- 4 panneaux en verre trempé
- 1 grille Mesh supplémentaire pour la façade
- Support vertical de la carte graphique
- Des caches pour les câbles du côté coulisses
Les points négatifs –
- Accès aux tiroirs de la cage HDD
- Les caches coté coulisses impliquent encore plus d’attention afin de bien ranger les câbles.

L’équipe de modding.fr remercie Cooler Master pour lui avoir permis de réaliser le test du boitier MasterCase H500M.
Merci aussi à Intel, Noctua et Corsair qui nous ont aimablement fourni les composants de la config de test.

Pages:
1 2 3 4 5 6 7 8 9
10